Oui, car votre personnel continue simplement à travailler. Il reçoit donc un chèque-repas pour chaque jour presté, peu importe qu’il travaille à la maison, au bureau ou d’un autre endroit.
Un chèque-repas peut seulement être octroyé pour les jours de travail. Les collaborateurs au chômage temporaire reçoivent donc moins de chèques-repas que d’habitude.
Les écochèques, les chèques-repas, les chèques-cadeaux et les chèques sport et culture sont des modes de rémunération populaires car ils ne sont pas soumis aux cotisations de sécurité sociale ni au précompte professionnel. Cependant, c’est uniquement le cas si leur validité est limitée. Un chèque-repas ne peut par exemple être valable que 12 mois et un écochèque 24 mois. Il est donc fréquent que vos collaborateurs ne dépensent pas immédiatement les chèques.
Le coronavirus a forcé de nombreux entrepreneurs à fermer leurs portes, de sorte que vos collaborateurs n’ont souvent pas pu dépenser leurs chèques à temps. En raison de la crise du coronavirus, il a été décidé de prolonger de six mois la période de validité des chèques-repas, des écochèques et des chèques-cadeaux qui expirent entre le 1er novembre 2020 et le 31 mars 2021.
Votre collaborateur est au chômage temporaire pour cause de force majeure ? Dans ce cas, en tant qu’employeur, vous pouvez payer un ajustement afin de compléter une allocation. Si vous ne payez pas de cotisations de sécurité sociale pour cet ajustement, des règles s’appliquent malgré tout. Apprenez-en davantage dans notre FAQ.
Vous avez des questions sur l’ajustement, les chèques ou autre chose ?
Trouver rapidement une réponse correcte et claire à vos questions relatives aux RH et au payroll en tant qu’employeur ? Acerta s’en charge.
Consultez tous nos dossiers pour les employeurs Consultez tous les articles à ce sujet