Pourquoi le développement des talents revêt-il tant d’importance ?

06 juillet 2020
Temps de lecture: Lire plus tard ?

Vous souhaitez que votre entreprise continue à croître et emprunte la voie du succès ? Alors ne négligez pas le développement des talents. Donnez à vos collaborateurs la possibilité de découvrir leurs talents et de développer leurs compétences. Les nouvelles connaissances, compétences et attitudes qu’ils acquerront profiteront en effet à votre entreprise. Le développement continu veille en outre à ce que votre personnel reste qualifié dans une économie en pleine mutation. Il vous permet également de garder une longueur d’avance sur vos concurrents.

Il s’agit par ailleurs d’une situation gagnant-gagnant, car vos collaborateurs tirent également profit du développement des talents. S’ils acquièrent de manière structurée de nouvelles compétences adaptées à leurs talents, ils s’impliqueront davantage dans leur travail et seront moins susceptibles de quitter l’organisation. Ce développement peut également être source de suffisamment de nouveaux défis, ce qui leur permettra d’exercer une fonction qui évolue constamment et reste donc intéressante à leurs yeux.

Associer capacité et volonté

Pour tirer le meilleur de vos collaborateurs, vous devez non seulement tenir compte de ce qu’ils sont capables de réaliser, mais également de ce qu’ils désirent, de leurs talents. Et si vous ne le faites pas ? Votre personnel apprendra alors avec moins d’ardeur et deviendra moins loyal envers votre entreprise. Le développement des talents doit donc toujours se fonder sur l’identification des talents, des intérêts intrinsèques et des éventuelles compétences existantes.

Qu’est-ce qui motive votre collaborateur ? Dans quel domaine s’y connaît-il le mieux ? Associez ces deux éléments, donnez à votre collaborateur la possibilité d’accomplir des tâches qui le motivent et qu’il maîtrise, informez-en vos équipes et établissez un plan de développement. Vous assisterez très vite à une certaine évolution chez votre collaborateur, selon la vision : « Si vous vous concentrez sur vos forces, vous deviendrez plus fort. Si vous travaillez sur vos faiblesses, vous deviendrez moins faible ». Votre entreprise n’en tirera que des avantages.

Plans de développement : individuels vs stratégiques

Vous souhaitez tirer le meilleur parti d’un plan de développement dans tous les domaines ? Élaborez alors un plan de formation stratégique en plus d’un plan de développement personnel. Celui-ci ne portera pas sur un collaborateur en particulier, mais sur l’entreprise dans son ensemble. Vous y décrirez les objectifs de l’entreprise, les futures compétences nécessaires et les formations ou les projets que votre personnel devra suivre pour atteindre ces objectifs. Vous vous assurez ainsi que les nouvelles connaissances et compétences se développent de manière ciblée et mettez vos collaborateurs et votre entreprise au diapason.

Recourez aux aides publiques

Le gouvernement prévoit plusieurs mesures incitatives pour les entrepreneurs souhaitant investir dans le développement de talents. En Flandre, il existe par exemple le portefeuille de PME destiné aux formations et aux conseils stratégiques. Au niveau fédéral, vous pouvez également recourir à des fonds de formation sectoriels.

Vous souhaitez élaborer un plan de développement adapté à votre entreprise et à votre personnel ? Avec notre Talent Development Team, vous êtes entre de bonnes mains.

 Ce lien mène à une page de l’onglet « Indépendants » et est donc davantage destiné aux petites entreprises. Si cela ne vous convient pas, vous pouvez tout simplement le supprimer.

À la recherche de plus de réponses ?

À la recherche de plus de réponses ?

Trouver rapidement une réponse correcte et claire à vos questions relatives aux RH et au payroll en tant qu’employeur ? Acerta s’en charge.

Consultez tous nos dossiers pour les employeurs Consultez tous les articles à ce sujet