Dimona : pour qui et pour quoi ?

Dimona est la contraction de « Onmiddellijke Aangifte », « Déclaration Immédiate ». Vous engagez un travailleur, il quitte l’entreprise, ou il travaille plus ou moins longtemps que prévu ? Signalez-le en ligne à l'Office national de sécurité sociale (ONSS).

Rentrez votre déclaration Dimona via Acerta

Le plus facilement possible, de préférence ? En tant que client Acerta, vous pouvez compter sur notre service maximal. Vous engagez ou vous séparez de quelqu’un ? Communiquez-le rapidement et simplement, grâce à notre outil de payroll Acerta Connect : votre déclaration Dimona se fait automatiquement. Finies les nuits blanches. Vous avez des questions ou un problème ? Votre gestionnaire de dossier personnel est à votre disposition et fera le nécessaire.

Quand introduire votre déclaration Dimona ?

En tant qu'employeur, vous êtes tenu de rentrer une déclaration Dimona à temps pour chaque entrée ou sortie de service de travailleur. La déclaration Dimona est obligatoire pour tous les travailleurs, y compris pour les étudiants jobistes, les travailleurs occasionnels, les flexi-jobs et les employés permanents, avec réduction groupe-cible dans le secteur de l'horeca. Signalez une entrée en service au moins deux jours ouvrables avant l’arrivée de votre nouvel employé. Si vous soumettez la déclaration via l'outil de payroll, un jour ouvrable suffit. En cas de sortie de service, vous avez jusqu’au jour de la sortie de service elle-même. Vous mentionnez la date de sortie de service, le nom du travailleur concerné et la raison de la sortie de service.

Attention : La déclaration Dimona pour le personnel horeca et le personnel saisonnier de l'agriculture et de l'horticulture, ainsi que pour les flexi-jobs du commerce de détail, doit être répétée au début de chaque journée de travail. Vous pouvez uniquement rentrer cette déclaration via le site web de l'ONSS. Vous avez oublié de rentrer une déclaration Dimona à l'avance ? Envoyez-la dès que possible via le site web de l'ONSS. Vous éviterez ainsi les sanctions et les amendes qu’implique une déclaration tardive de Dimona et vous serez toujours en règle.

Le formulaire correct

Nous voulons vous simplifier la tâche : vous rentrez simplement votre déclaration Dimona via Connect, votre outil de payroll fiable. Simple, rapide et gratuit. Vous travaillez avec des relevés salariaux ? Dans ce cas, enregistrez votre déclaration Dimona via un formulaire de demande que vous nous transmettez. Les documents « Déclaration nouveau collaborateur » et « Déclaration sortie de service collaborateur » sont à votre disposition sur notre site web. Vous avez choisi de transmettre votre déclaration en version papier à votre gestionnaire payroll ? Nous imputons des frais à cet effet.

Téléchargez ici vos fiches Dimona