Indemnité de mobilité dans le secteur de la construction

En tant qu'employeur du secteur de la construction (commission paritaire 124), vous devez transmettre chaque mois l'indemnité de mobilité que vous accordez à vos travailleurs. Acerta vous aide à établir vous-même votre relevé détaillé Nous vous proposons un outil pratique qui vous permet de le faire sans effort Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser ce fichier pour calculer les montants mensuels que vous nous avez fournis.

Indemnité de mobilité obligatoire CP 124

Vous devez établir et imprimer vous-même le récapitulatif de l’indemnité de mobilité et l'ajouter à la fiche de paie. Vous notez les kilomètres réellement parcourus par jour, liés au montant correspondant. Et si vous ne le faites pas ? Dans ce cas, vous enfreignez les dispositions de votre CCT, ce qui peut donner lieu à des contestations quant à l'exactitude de l'indemnité de mobilité. Vous pouvez déroger à l'obligation avec l'accord de votre délégation syndicale ou avec un accord individuel pour certains travailleurs.

Comment établir votre récapitulatif

Nous vous donnerons volontiers des instructions sur l'utilisation de notre outil de ressources humaines. De cette façon, vous pouvez réaliser vos aperçus en un tournemain.

  1. Téléchargez ou copiez une feuille de calcul Excel distincte pour chaque employé

    Notre feuille de calcul contient les montants actuels de l’indemnité de mobilité par mois. Par conséquent, vérifiez d'abord la date de validité en haut de l'onglet « base ». Les montants diffèrent, en fonction de la qualification de « conducteur » ou de « passager ». Les conducteurs ne reçoivent une indemnité plus élevée que s’ils transportent effectivement des passagers. Le travailleur qui se déplace à vélo reçoit une indemnité de vélo au lieu d'un remboursement des frais de déplacement et de l'indemnité de mobilité. 
     
  2. Calculez cous-même votre indemnité de mobilité

    Pour chaque employé, entrez la distance de trajets domicile-travail parcourue chaque jour ouvrable. Vous devez entrer la distance séparément pour chaque moyen de transport utilisé. Vous trouverez l'indemnité de mobilité mensuelle due au bas de la colonne R.
     
  3. Envoyez ce résultat à votre personne de contact chez Acerta Secrétariat social

    Acerta traite l'indemnité de mobilité en tenant compte de son caractère parafiscal. Le montant total de l’indemnité de mobilité due sera indiqué sur la fiche de salaire de votre employé.
     
  4. Envoyez le récapitulatif à votre travailleur

    La feuille de calcul Excel contient le détail journalier par travailleur du nombre de kilomètres parcourus. Imprimez une vue détaillée du nombre de kilomètres par travailleur à la fin de chaque mois. Envoyez la copie avec la fiche de salaire.