Les entreprises du secteur marchand et non marchand et les autorités locales ou provinciales (en coopération avec un partenaire privé) qui souhaitent rendre les déplacements domicile-lieu de travail de leurs collaborateurs plus écologiques peuvent soumettre un projet de subvention au Fonds flamand « Pendelfonds ». Les projets ayant pour objectif d’accroître l’utilisation des vélos et des transports en commun peuvent bénéficier de subventions. Le 18 septembre 2023, le gouvernement flamand lancera le 14e appel de « Pendelfonds ». Un numéro de dossier doit être demandé au Fonds le 18 octobre 2023 au plus tard.
De quoi s’agit-il ?
L’appel le plus récent du Fonds des navetteurs concerne entre autres le « dernier kilomètre », c’est-à-dire le trajet final entre le terminus des transports en commun et le lieu de travail. Il est également envisagé d'encourager l'utilisation des autoroutes cyclables situées à proximité. Les projets soumis qui répondent à ce critère sont donc plus susceptibles d’obtenir une subvention. Les entreprises qui possèdent des établissements en Flandre peuvent soumettre un dossier au Fonds sous certaines conditions. Le projet doit concerner au moins 10 travailleurs.
Quels projets ?
Le 14e appel du « Pendelfonds » est consacré à l’achat, la location et l’entretien de vélos d'entreprise (électriques).
Montant de la subvention ?
La moitié des coûts liés au projet peuvent être subventionnés, avec un plafond fixé à 200 000 euros, si une entreprise individuelle introduit un dossier. Ce montant augmente si le projet est soumis par deux entreprises ou plus. La durée du projet est de 2 ans minimum et de 4 ans maximum.
Comment demander la subvention ?
Un numéro de dossier doit être demandé avant le 18 octobre 2023. Le dossier proprement dit doit, quant à lui, être soumis au plus tard le 18 janvier 2024.
De plus amples informations sur les conditions de soumission de la demande de subvention sont disponibles sur le site du « Pendelfonds ».