Une idée solide suffit-elle pour se lancer?

Cela fait déjà un certain temps que vous rêvez de lancer une sandwicherie, un magasin de vêtements, une activité d’électricien indépendant... Vous voici à présent sur le point de faire le grand saut. Mais comment parler de vos intentions à la maison ou que dire à vos amis ? Et comment rallier votre banquier ou un autre investisseur à votre cause ?

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Tout commence par une idée solide

Une bonne préparation, c’est déjà la moitié du chemin !

En évoquant leur entreprise, leur produit ou leur service, la majorité des gérants et indépendants exposent leurs activités et leur façon de procéder. Un exposé guère inspirant et convaincant, au risque même de paraître fade et ennuyeux.

Vous : "J’aimerais lancer une sandwicherie qui propose les meilleurs sandwichs à des prix concurrentiels."

Votre conjoint : "Et une sandwicherie de plus !"

En commençant par expliquer pourquoi vous agissez de la sorte, vous obtenez une tout autre réaction.

Vous : "Je suis sûr(e) que de délicieux produits régionaux bio de qualité ne doivent pas nécessairement être onéreux et peuvent parfaitement être transformés en sandwichs sains et savoureux, proposés à un prix abordable. Mettre ces délicieux sandwichs à portée de tous, tel est mon objectif !"

Un(e) ami(e) : "Waouh, si tu ouvres ton business, je te rendrai sûrement visite. Cela fait longtemps que je cherche une alternative abordable et saine à mon lunch au travail !"

 

Commencez toujours par le « pourquoi »

Pourquoi lancez-vous votre entreprise ?

Wat is jouw doelstelling? Waar geloof jij in? Het is een vraag die de visie en missie van je zaak blootlegt. En een vraag waarvan het antwoord voornamelijk het limbische brein aanspreekt, d.w.z. op emotie inspeelt. Het is ook in dat deel van het brein dat beslissingen en dus ook aankoopkeuzes worden gemaakt.

La question suivante est le « comment »

Comment allez-vous poursuivre votre objectif (quelle est la promesse que vous faites à votre client ou, en termes savants, votre « Value Proposition ») ? Autrement dit : à quel besoin répondez-vous ? Ou quel problème réglez-vous ? Et en quoi vous démarquez-vous de la concurrence ? Quelles valeurs jugez-vous importantes ?

Exemple : Avec mes pains garnis aux produits bio de la région, j’offre une alternative saine, savoureuse et bio au lunch, à prix abordable.

Les termes « sain », « savoureux », « bio » et « de la région » constituent ici les valeurs clés qui vous distinguent des autres sandwicheries à proximité.

La dernière question est le « quoi »

Quels produits ou quel(s) service(s) allez-vous proposer ? Dans l’exemple utilisé jusqu’à présent, la réponse est très claire : des pains garnis. Mais rien ne vous empêche de proposer également d’autres produits relevant du même objectif. Par exemple, des jus de fruit ou des pâtisseries bio !

Et enfin... votre plan d’entreprise

Avez-vous bien pensé à tout ? Dès que vous répondez par l’affirmative, il est temps de transposer votre idée en un plan d’approche concret. Votre plan d’entreprise décrit l’approche de votre projet.

Lorsque vous devenez starter, votre entourage est à vos côtés

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