Comment établir un business plan ?

Mon « business plan », un terme un peu pompeux, n’est-ce pas ? Pourtant, il s’agit de la chose la plus naturelle du monde si vous souhaitez lancer votre activité. Même s'il s’agit d’un commerce de proximité. Rédiger un business plan ou un plan d’entreprise vous oblige à mettre concrètement des mots sur votre rêve. D’abord, pour vous-même. Ensuite, pour les autres que vous impliquez dans votre plan (comme de futurs associés ou la banque que vous souhaitez convaincre). Prenez donc le temps d'y réfléchir !

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Pas de business sans plan

Votre activité naît d'un joli rêve. D’une belle idée. Non : d’une idée lumineuse ! L’étape suivante est un plan clair. Un business plan, aussi appelé plan d’entreprise. 

  • Que voulez-vous atteindre exactement ? 
  • Dans quel délai ? 
  • Comment pensez-vous y arriver ? 
  • Qui va faire le travail ? 
  • D’où vient l’argent ? 

Plus vous le formulez concrètement, plus la probabilité de réaliser effectivement votre plan augmente. C’est pourquoi il convient de prendre le temps de coucher sur papier votre business plan

Vous souhaitez le placer dans le contexte des éléments dont il vaut mieux tenir compte lors du démarrage de votre activité ? Cette page vous donne un aperçu de tous les éléments.

Que doit contenir un business plan ?

Rédiger un business plan ou un plan d’entreprise. Très bien, mais qu’est-ce qu'un business plan et que doit-il contenir exactement ? 

Utilisez cette liste de questions auxquelles il est préférable de répondre dans votre business plan. Détaillez votre vision pour chaque partie. (Vous aurez alors un bon aperçu des décisions qu’il vous reste à prendre. Ou des formalités à accomplir avant de pouvoir commencer effectivement) 

  • À mon sujet : 

Qu’est-ce qui m’a poussé à démarrer une activité ? Par quelle idée « lumineuse » cela a-t-il commencé ? Quel créneau ai-je trouvé ? Comment mon activité fera-t-elle la différence ?

  • Les autres :  

Que suis-je capable de faire moi-même ? Quelles tâches dois-je déléguer ? À qui vais-je faire appel pour m’aider ? Qui sont mes clients cibles ? Quels fournisseurs ? Qui sont mes concurrents ?

  • Mon produit : 

Que vais-je vendre ? Où vais-je le vendre ? Comment vais-je m’y prendre pour que les clients trouvent mes produits/services ? Comment vais-je gagner de l’argent ? Et quelle somme d’argent ?

  • L’organisation : 

Vais-je la lancer seul ou en collaboration avec un partenaire ? Quelle est ma forme d’entreprise (SA, SRL...) ? Vais-je employer du personnel ? Comment m’y prendre ? Quels sont mes droits et devoirs ? 

Astuce tout savoir sur les différentes formes d’entreprise parmi lesquelles vous pouvez choisir

  • Les fonds : 

Quelle somme me faut-il pour débuter ? Comment vais-je me procurer cette somme ? Quels sont mes frais fixes ? Quel chiffre d’affaires dois-je enregistrer afin de pouvoir les payer et de bien gagner ma vie ? La partie de votre business plan relative aux fonds constitue le plan financier. 

Conseil : cet article de blog vous explique clairement la différence entre votre business plan et votre plan financier

Un business plan, sous quelle forme ?

Strictement parlant, vous pouvez griffonner votre business plan sur un vieux bloc-notes. Ou le taper rapidement dans un document Word. Mais bien entendu, il est plus agréable d’avoir un document soigné. Cela rend immédiatement votre entreprise plus concrète, n’est-ce pas ? 

Vous trouverez peut-être pratique de vous baser sur un modèle de business plan. De cette manière, la mise en pages est déjà prête et vous n’avez qu’à remplir votre contenu. Vous trouverez ici un Business Model Canvas (modèle) prêt à être utilisé.

Vous souhaitez de l’aide et des conseils concrets pour rédiger votre business plan ? Adressez-vous à notre business coach pendant une des formations gratuites de la Jedébute académie. 

Votre business plan évolue

Il est préférable de bien préparer votre business plan dès le début. En effet, qui bien engrène bien finit. Cependant, un business plan reste important aussi pour la suite. Il s’agit de votre pierre de touche, votre boussole, votre GPS. Bientôt, lorsque vous serez pleinement concentré sur vos activités d’entrepreneur, il sera très intéressant de reprendre votre business plan de temps à autre. Histoire de revivre votre enthousiasme des débuts, bien sûr, Mais aussi pour vérifier si vous suivez toujours la bonne direction. Ou pour rectifier le tir, peut-être ?

Attention : votre business plan ou plan d’entreprise n’est pas la Bible. Il n’est pas gravé dans le marbre une bonne fois pour toutes. Il vit et évolue, comme votre activité et comme vous. 

Un business plan n’est pas gravé dans le marbre une bonne fois pour toutes. Il vit et évolue, comme votre activité et comme vous.

Que faire avant et après votre business plan ?

Vous trépignez déjà d'impatience de commencer à rédiger votre business plan ? Vérifiez d’abord ce qu'il vaut mieux faire avant et après. 

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