Quelles obligations comptables pour les starters ?

Quelles obligations comptables pour les starters ?

En tant qu’indépendant, il est très important de tenir correctement sa comptabilité. Que vous souhaitiez créer une entreprise unipersonnelle, une société ou vous lancer en tant qu’indépendant à titre complémentaire, assurer le suivi de vos finances est une obligation légale et un élément essentiel pour prendre les bonnes décisions. Mais de quelles obligations pour les starters faut-il tenir compte ? Découvrez un récapitulatif pratique dans cet article.

Différence entre la comptabilité en partie simple et la comptabilité en partie double

En tant qu’indépendant, il est important de savoir quelle méthode de comptabilité vous souhaitez utiliser : comptabilité en partie simple ou en partie double.

La principale différence entre ces deux méthodes est que la comptabilité en partie simple ne prend en compte que les revenus et les dépenses de l’entreprise, tandis que la comptabilité en partie double prend également en compte les dettes et les créances de l’entreprise.

Comptabilité en partie simple

Pour la comptabilité en partie simple, également appelée comptabilité simplifiée, toutes les recettes et tous les frais sont repris dans un récapitulatif. Vous ne tenez donc compte que des flux de trésorerie de votre entreprise. Cette méthode a l’avantage d’être assez facile à comprendre et à appliquer. La comptabilité en partie simple pour les indépendants n’implique que l’obligation de tenir un registre des opérations professionnelles que vous effectuez.

Pour réaliser la comptabilité simplifiée, vous enregistrez quotidiennement vos transactions financières dans un journal de caisse et un journal de banque. Vous tenez également à jour vos registres d’achats et de ventes. Vous préparerez aussi un inventaire et des comptes annuels internes.

  • Journal de caisse et journal de banque : ces journaux permettent d’enregistrer toutes les transactions en espèces et sur les comptes bancaires.
  • Registre des achats et des ventes : dans le registre des achats, vous enregistrez toutes les factures entrantes, tandis que dans le registre des ventes, vous enregistrez toutes les factures sortantes.
  • Inventaire : il contient une description et une évaluation du stock et est établi au moins une fois par an.
  • Comptes annuels internes : à la fin de chaque exercice, vous préparez les comptes annuels internes. Ces comptes ne sont pas publics, vous ne devez pas les rendre.

Il s’agit d’une approche simple, axée sur une administration de base correcte, afin d’assurer votre tranquillité.

Comptabilité en partie double

La comptabilité en partie double ou comptabilité complète prend en compte les dettes et les créances de votre entreprise. Cela implique l’utilisation d’un bilan, dans lequel l’actif et le passif de votre entreprise doivent être équilibrés.

Par exemple : si vous contractez un prêt pour réaliser un investissement dans votre entreprise, ce prêt figure au bilan comme une dette de votre entreprise.

Pour réaliser une comptabilité complète, vous enregistrez toutes vos transactions financières avec précision et conformément aux exigences légales. Il s’agit d’enregistrer systématiquement et sans délai toutes les opérations dans un journal ou un registre, qui peut être divisé en journaux auxiliaires spécifiques.

  • Journal et comptes : toutes les opérations sont enregistrées chronologiquement et intégralement dans le journal et affectées aux comptes correspondants. Les données mensuelles sont résumées dans un registre central pour faciliter leur traitement.
  • Plan comptable : vous travaillez avec un plan comptable structuré adapté à votre entreprise. Ce plan comptable doit au moins répondre à la classification minimale prévue par l’arrêté royal du 12 septembre 1983.
  • Inventaire : au moins une fois par an, vous dressez un inventaire. Vous y indiquez soigneusement la liste de vos stocks, de vos actifs, de vos créances et de vos dettes, conformément à la structure de votre plan comptable.
  • Comptes annuels : vous clôturez chaque exercice par des comptes annuels que devez déposer auprès de la Banque nationale de Belgique. Une copie est publiée aux annexes du Moniteur belge.

Cette approche comptable approfondie permet à votre entreprise de se conformer pleinement aux obligations légales et garantit la transparence financière.

Les avantages et les inconvénients de la comptabilité en partie double

L’avantage de la comptabilité en partie double est qu’elle permet d’avoir une vision claire de la situation financière de l’entreprise, ce qui peut être bénéfique à long terme.

L’inconvénient est qu’elle est plus complexe à réaliser que la comptabilité en partie simple. En effet, vous devez tenir un registre dans lequel sont enregistrés tous les mouvements pertinents pour les comptes annuels. Il est également obligatoire que ce soit un comptable qui s’occupe de la comptabilité en partie double.

En tant qu’indépendant, quand devez-vous tenir une comptabilité en partie double ?

Les SRL, SC et SA doivent tenir une comptabilité en partie double. Les sociétés telles que les entreprises unipersonnelles, les SNC et les SComm dont le chiffre d’affaires annuel est supérieur à 500 000 € doivent aussi tenir une comptabilité en partie double. Certains secteurs tels que les assurances, les opérations de crédit, les placements et les opérations en bourse doivent toujours tenir une comptabilité en partie double.

Ainsi, si vous avez une entreprise unipersonnelle, vous n’êtes pas obligé de tenir une comptabilité en partie double, sauf si vous réalisez un chiffre d’affaires supérieur à 500 000 €. Le passage à la comptabilité en partie double peut de toute façon constituer un bon investissement, surtout si vous envisagez de faire évoluer votre entreprise. En effet, ce type de comptabilité permet de mieux comprendre la situation financière de votre entreprise.

En cas de doute, il peut toujours être utile de consulter un comptable, qui pourra vous conseiller sur la méthode comptable la plus adaptée à votre entreprise.

Obligations comptables pour les entreprises unipersonnelles

En tant qu’indépendant, il est important de connaître les obligations comptables qui vous incombent. En effet, ces obligations diffèrent notamment pour les entreprises unipersonnelles et les sociétés. Retrouvez ci-dessous un récapitulatif des principales obligations pour chaque forme d’entreprise.

Entreprise unipersonnelle dont le chiffre d’affaires est inférieur à 500 000 €

Toutes les entreprises unipersonnelles sont tenues de reprendre un certain nombre d’éléments dans leur comptabilité :

  • Il est obligatoire de tenir un journal de toutes les opérations professionnelles réalisées. Vous y mentionnez, par exemple, vos revenus et vos dépenses, vos factures et vos reçus.
  • Vous devez également tenir un inventaire de vos actifs et de vos dettes.

Les entreprises unipersonnelles ne doivent pas obligatoirement tenir une comptabilité en partie double, sauf si leur chiffre d’affaires est supérieur à 500 000 €. Si vous décidez de le faire, vous devez tenir un registre dans lequel tous les mouvements sont enregistrés. Cela peut être utile si vous avez une entreprise unipersonnelle et que vous envisagez de passer à une société, car vous serez déjà familiarisé avec la comptabilité en partie double.

Entreprise unipersonnelle dont le chiffre d’affaires est supérieur à 500 000 €

Si vous réalisez un chiffre d’affaires de plus de 500 000 € avec votre entreprise unipersonnelle, vous êtes dans l’obligation de tenir une comptabilité en partie double ou complète. Cela signifie que vous devez tenir compte des dettes et des créances de votre entreprise. Vous devez alors utiliser un bilan dans lequel l’actif et le passif de votre entreprise doivent être équilibrés.

Hoelang boekhouding bijhouden als eenmanszaak?

Les entreprises unipersonnelles doivent conserver leur comptabilité pendant au moins sept ans, et ce, aussi bien sur papier que par voie électronique. Toutefois, il est important de noter que si vous choisissez de conserver votre comptabilité au format numérique, vous devez être en mesure de prouver que vous disposez d’une sauvegarde de secours adéquate.

Boekhoudkundige verplichtingen voor vennootschappen

Certaines sociétés ne doivent pas obligatoirement tenir une comptabilité en partie double si leur chiffre d’affaires est inférieur à 500 000 € :

  • Société simple : vous n’êtes pas dans l’obligation de tenir une comptabilité en partie double, à condition que le chiffre d’affaires annuel total de votre société soit inférieur à 500 000 €.
  • Société en commandite (SComm) : tenir une comptabilité en partie double dans une société en commandite n’est pas obligatoire si le chiffre d’affaires annuel est inférieur à 500 000 €.
  • Société en nom collectif (SNC) : si vous avez une SNC, vous pouvez tenir une comptabilité en partie simple à condition que le chiffre d’affaires annuel de votre société soit inférieur à 500 000 €.

Par ailleurs, la règle générale veut que les sociétés tiennent une comptabilité en partie double. Cela implique de tenir un registre dans lequel sont enregistrées toutes les dettes et créances. En tant que société, vous devez également préparer et déposer des comptes annuels auprès de la Banque nationale de Belgique.

Les comptes annuels se composent d’un bilan, d’un compte de résultat et d’explications annexes. L’objectif des comptes annuels est de donner une image claire de la situation financière de votre entreprise. Il est donc particulièrement important de les dresser correctement.

Hoelang boekhouding bijhouden voor een vennootschap?

Comme les entreprises unipersonnelles, les sociétés sont tenues de conserver leur comptabilité pendant au moins sept ans, aussi bien sur papier que sous forme numérique. Là encore, si vous préférez la voie numérique, vous devez être en mesure de prouver que vous disposez d’une sauvegarde de secours adéquate.

De Btw-aangifte

De nombreux indépendants sont assujettis à la TVA, ce qui signifie qu’ils doivent facturer la TVA et la reverser au Trésor public. Par contre, les indépendants ont également le droit de déduire la TVA pour les biens et services qu’ils achètent pour leur entreprise.

En tant qu’indépendant, vous êtes également dans l’obligation d’introduire une déclaration de TVA. La règle veut que les entreprises déposent leurs déclarations de TVA tous les mois, sauf si leur revenu annuel brut est inférieur à 2 500 000 €. Dans ce cas, il est possible d’introduire une déclaration trimestrielle.

Mais tous les indépendants ne sont pas assujettis à la TVA. Il existe quelques exceptions, par exemple certaines activités des professions libérales, qui sont exonérées de la TVA.

Hoe kan een boekhouder je helpen?

En tant qu’indépendant, vous avez le choix de faire appel ou non à un comptable. Si vous avez peu de connaissances en matière de comptabilité et d’administration, si vous disposez de peu de temps ou si vous envisagez de faire évoluer votre entreprise, il peut être intéressant pour vous de faire appel à un comptable. Un comptable peut vous aider à établir et à tenir une comptabilité précise, à introduire vos déclarations fiscales et à préparer vos comptes annuels. Le comptable peut également vous conseiller sur les avantages fiscaux et sur une structure fiscalement avantageuse pour votre entreprise.

Si vous avez déjà des connaissances suffisantes en matière de comptabilité et que vous disposez de suffisamment de temps pour vous en occuper vous-même, il n’est pas nécessaire de faire appel à un comptable. Toutefois, il est important de connaître les obligations comptables qui vous incombent en tant que starter, afin de pouvoir les respecter correctement. Si vous avez des questions ou si vous avez besoin de conseils, vous pouvez toujours consulter un comptable.

Tips voor het bijhouden van je boekhouding

Si vous choisissez de faire votre comptabilité vous-même, il est important de le faire correctement et efficacement. Voici quelques conseils pour vous aider à maintenir votre comptabilité en ordre et à éviter les problèmes. Que vous soyez un entrepreneur débutant ou que vous ayez déjà une certaine expérience de la comptabilité, ces conseils peuvent vous aider à tenir votre administration correctement. Vous avez déjà un comptable ou expert-comptable ? Vous pouvez alors dormir sur vos deux oreilles.

  1. Utilisez un logiciel de comptabilité : un logiciel de comptabilité peut vous faire économiser beaucoup de temps et d’énergie. En effet, cela vous permet de réaliser vos tâches administratives plus simplement et d’éviter les erreurs. Vous cherchez encore le moyen idéal pour répondre à vos obligations administratives et financières ? Envisagez alors un outil comme Dexxter, une application web qui permet aux indépendants de s’occuper facilement et rapidement de leur administration.
  2. Restez à jour : il est important de se tenir au courant des échéances des déclarations d’impôt et des changements dans la législation. Vous éviterez ainsi les amendes et autres problèmes.
  3. Conservez soigneusement les documents : il est important de conserver et d’organiser soigneusement tous les documents afin de pouvoir les retrouver rapidement en cas de besoin.
  4. Pensez à l’automatisation : l’automatisation peut vous aider à réduire les tâches répétitives et à gagner du temps. Elle peut être utile, par exemple, pour l’importation automatique des relevés bancaires dans votre logiciel de comptabilité.
  5. Demandez de l’aide si nécessaire : si vous avez des doutes ou des questions sur votre comptabilité, n’hésitez pas à demander de l’aide. Un comptable ou un expert-comptable peut vous aider à résoudre vos problèmes.

Vous voulez vous préparer avant de vous rendre chez votre comptable ? Alors suivez le webinaire « Votre plan financier » de la Starters académie d’Acerta et apprenez immédiatement ce que signifient exactement les notions de bénéfices, de chiffre d’affaires, de fixation des prix et de capital.