De quelles autorisations ai-je besoin pour me lancer ?

Une chose à laquelle vous devez penser à temps, avant de pouvoir prendre votre envol ? Les autorisations ! Assurez-vous que vous êtes parfaitement en ordre en ce qui concerne les agréments, permis, enregistrements et déclarations nécessaires. Comment savoir si vous disposez de toutes les autorisations requises ? Acerta est là pour vous aider.

De quelles autorisations ai-je besoin pour mon établissement horeca ?

Pour ouvrir un établissement horeca, vous avez besoin de nombreuses autorisations. De plus, divers critères et autorisations sont spécifiques à la commune où vous vous établissez. La meilleure façon de procéder ? Commencez par vous informer et vous adresser à un guichet d’entreprises tel qu’Acerta. Nous serons ravis de vous aider !

Les connaissances professionnelles, qu’est-ce que c’est et pourquoi en ai-je besoin ?

Si vous souhaitez exercer certaines professions, vous devez démontrer que vous disposez des compétences requises. Comment faire ?

Ma profession est-elle réglementée ?

Certaines professions sont réglementées. Vous devez alors démontrer que vous disposez des connaissances professionnelles nécessaires. C’est le cas, par exemple, si vous souhaitez exercer une activité indépendante dans les secteurs de la construction, de l’automobile, des soins du corps ou de l’alimentation. De même, si vous optez pour une profession libérale. Nous vous en disons plus.

Puis-je lancer mon entreprise ?

Vous avez une bonne idée et vous souhaitez vous lancer ? Formidable ! Cela ne signifie pas pour autant que vous pourrez ouvrir les portes de votre entreprise dès demain. En effet, vous devez remplir certaines conditions de démarrage et prouver que vous possédez suffisamment de compétences pour vous lancer. Nous vous donnons un aperçu et des liens renvoyant à plus d’informations. À vous de cocher sur votre check-list !

Puis-je me lancer comme entrepreneur en Belgique si je ne suis pas belge ?

Vous envisagez de lancer votre propre entreprise en Belgique mais vous n’avez pas la nationalité belge ? Dans ce cas, vous devez tenir compte de différents éléments.

Quand avez-vous besoin d’une carte de commerçant ambulant?

Vous avez besoin d’une autorisation de commerce ambulant, mieux connue sous le nom de carte de commerçant ambulant, si vous vendez des produits hors de votre établissement. Qu’est-ce que cela implique exactement et que devez-vous faire ?

Quand dois-je avoir des connaissances en gestion d’entreprise ?

Lancer un commerce ou une entreprise doit se faire en connaissance de cause. Pour la plupart des activités, vous devez démontrer vos connaissances en gestion d’entreprise. Pour d’autres activités, telles qu’une profession libérale, ce n’est généralement pas nécessaire.

Quel âge dois-je avoir pour lancer mon entreprise ?

En règle générale, vous devez avoir 18 ans pour lancer votre entreprise. Mais il existe des exceptions.

Votre lancement étape par étape ?

Votre lancement étape par étape ?

Complétez ici votre plan de route personnel.