Conditions de démarrage
Oui, vous devenez votre propre chef, mais vous devez prendre certains éléments en considération. À quelles conditions devez-vous répondre avant de pouvoir vous lancer ? Qu’en est-il de l’âge, des connaissances de base en gestion d’entreprise, des autorisations… ?
Comment distinguer un salarié d'un indépendant ? Pour en savoir plus sur la différence entre ces deux statuts, cliquez ici.
Une chose à laquelle vous devez penser à temps, avant de pouvoir prendre votre envol ? Les autorisations ! Assurez-vous que vous êtes parfaitement en ordre en ce qui concerne les agréments, permis, enregistrements et déclarations nécessaires. Comment savoir si vous disposez de toutes les autorisations requises ? Acerta est là pour vous aider.
Pour ouvrir un établissement horeca, vous avez besoin de nombreuses autorisations. De plus, divers critères et autorisations sont spécifiques à la commune où vous vous établissez. La meilleure façon de procéder ? Commencez par vous informer et vous adresser à un guichet d’entreprises tel qu’Acerta. Nous serons ravis de vous aider !
Si vous souhaitez exercer certaines professions, vous devez démontrer que vous disposez des compétences requises. Comment faire ?
Certaines professions sont réglementées. Vous devez alors démontrer que vous disposez des connaissances professionnelles nécessaires. C’est le cas, par exemple, si vous souhaitez exercer une activité indépendante dans les secteurs de la construction, de l’automobile, des soins du corps ou de l’alimentation. De même, si vous optez pour une profession libérale. Nous vous en disons plus.
Vous avez une bonne idée et vous souhaitez vous lancer ? Formidable ! Cela ne signifie pas pour autant que vous pourrez ouvrir les portes de votre entreprise dès demain. En effet, vous devez remplir certaines conditions de démarrage et prouver que vous possédez suffisamment de compétences pour vous lancer. Nous vous donnons un aperçu et des liens renvoyant à plus d’informations. À vous de cocher sur votre check-list !
Vous envisagez de lancer votre propre entreprise en Belgique mais vous n’avez pas la nationalité belge ? Dans ce cas, vous devez tenir compte de différents éléments.
En Flandre et à Bruxelles, vous ne devez plus présenter de certificat de gestion d’entreprise en tant qu’indépendant débutant. Vous devez toujours le faire en Wallonie. Découvrez ici comment vous pouvez prouver vos compétences professionnelles.
Vous avez besoin d’une autorisation de commerce ambulant, mieux connue sous le nom de carte de commerçant ambulant, si vous vendez des produits hors de votre établissement. Qu’est-ce que cela implique exactement et que devez-vous faire ?
En règle générale, vous devez avoir 18 ans pour lancer votre entreprise. Mais il existe des exceptions.
Préparez votre départ avec toutes les informations en un seul endroit. Grâce au plan personnalisé et sur mesure, étape par étape, vous pouvez facilement lancer votre carrière en tant qu'indépendant.
Complétez ici votre plan de route personnel.