De quelles autorisations ai-je besoin pour me lancer ?

Une chose à laquelle vous devez penser à temps, avant de pouvoir prendre votre envol ? Les autorisations ! Assurez-vous que vous êtes parfaitement en ordre en ce qui concerne les agréments, permis, enregistrements et déclarations nécessaires. Comment savoir si vous disposez de toutes les autorisations requises ? Acerta est là pour vous aider.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Des frais incontournables !

Commençons par le commencement. Il existe quatre catégories d’autorisations dont vous devez disposer avant de pouvoir vous inscrire comme indépendant : 

  • licence de boucher-charcutier (seulement à Bruxelles et en Wallonie) 

  • carte professionnelle pour les non-Belges  

  • autorisation de commerce ambulant (carte de commerçant ambulant)  

  • autorisation d’activités foraines 

Plus d’une autorisation

En Belgique, vous devez demander vos autorisations et permis auprès de différentes instances. Le site des autorités www.business.belgium.be vous aide à y voir plus clair. Ci-dessous, vous trouverez un récapitulatif des autorisations dont vous avez besoin, dans certains cas, pour pouvoir exercer votre activité indépendante. 

Besoin d’aide en ce qui concerne les autorisations ? Sur le site www.business.belgium.be, vous trouverez un aperçu de toutes les procédures et conditions pour lancer votre entreprise.

Autorisation de l’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (AFSCA)

Si vous manipulez des aliments, vous devez introduire une demande auprès de l’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (AFSCA). Concrètement, si vous transportez, transformez, emballez, préparez, etc. des aliments. Dès qu’il existe un lien avec la chaîne alimentaire, vous avez besoin de cette autorisation. 

Agrément des entrepreneurs

Vous rêvez d’exécuter des marchés publics comme entrepreneur ? Dans ce cas, vous avez besoin de cet agrément. Il existe différents types d’autorisation, selon le type et la catégorie de prix des marchés. Informez-vous soigneusement auprès d’un guichet d’entreprises. 

Agrément d’entreprise titres-services

Si vous souhaitez lancer une entreprise de nettoyage ou de repassage qui fonctionne à l’aide de titres-services, vous avez besoin d’un agrément. Votre guichet d’entreprises peut vous aider. 

Autorisation de diffusion de musique dans votre entreprise (SABAM)

Un peu de musique dans votre magasin ou votre atelier ? Dans ce cas, veillez à verser les droits d’auteur, via la SABAM. Vous pouvez vous adresser directement à la SABAM ou passer par votre guichet d’entreprises. 

Je cherche un autre permis

Vous n’êtes pas certain des autorisations dont vous devez disposer pour exercer votre activité ? Un guichet d’entreprises tel qu’Acerta peut vous fournir une réponse personnalisée. 

Votre lancement étape par étape ?

Plan de route gratuit

Votre lancement étape par étape

  • Préparez votre démarrage avec toutes les informations en un seul endroit
  • Pas à pas, vers une carrière d'indépendant
  • Personnalisé et adapté à votre entreprise ou votre pratique
Téléchargez maintenant votre plan de route
Vous avez d’autres questions ?

Vous avez d’autres questions ?

Tous les starters se posent des questions. C’est normal. Et vous souhaitez obtenir une réponse claire. C’est normal aussi.

Voir toutes les questions starters Voir toutes les questions starters pour ce sujet