Une chose à laquelle vous devez penser à temps, avant de pouvoir prendre votre envol ? Les autorisations ! Assurez-vous que vous êtes parfaitement en ordre en ce qui concerne les agréments, permis, enregistrements et déclarations nécessaires. Comment savoir si vous disposez de toutes les autorisations requises ? Acerta est là pour vous aider.
Commençons par le commencement. Il existe quatre catégories d’autorisations dont vous devez disposer avant de pouvoir vous inscrire comme indépendant :
licence de boucher-charcutier (seulement à Bruxelles et en Wallonie)
carte professionnelle pour les non-Belges
autorisation de commerce ambulant (carte de commerçant ambulant)*
autorisation d’activités foraines**
*Si vous allez exercer des activités ambulantes dans la Région wallonne ou pour la vente ambulante au domicile du consommateur dans la Région bruxelloise
**Uniquement d’application dans la Région wallonne
En Belgique, vous devez demander vos autorisations et permis auprès de différentes instances. Le site des autorités www.business.belgium.be vous aide à y voir plus clair. Ci-dessous, vous trouverez un récapitulatif des autorisations dont vous avez besoin, dans certains cas, pour pouvoir exercer votre activité indépendante.
Si vous manipulez des aliments, vous devez introduire une demande auprès de l’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (AFSCA). Concrètement, si vous transportez, transformez, emballez, préparez, etc. des aliments. Dès qu’il existe un lien avec la chaîne alimentaire, vous avez besoin de cette autorisation.
Vous rêvez d’exécuter des marchés publics comme entrepreneur ? Dans ce cas, vous avez besoin de cet agrément. Il existe différents types d’autorisation, selon le type et la catégorie de prix des marchés. Informez-vous soigneusement auprès d’un guichet d’entreprises.
Si vous souhaitez lancer une entreprise de nettoyage ou de repassage qui fonctionne à l’aide de titres-services, vous avez besoin d’un agrément. Votre guichet d’entreprises peut vous aider.
Un peu de musique dans votre magasin ou votre atelier ? Dans ce cas, veillez à verser les droits d’auteur, via la SABAM. Vous pouvez vous adresser directement à la SABAM ou passer par votre guichet d’entreprises.
Vous n’êtes pas certain des autorisations dont vous devez disposer pour exercer votre activité ? Un guichet d’entreprises tel qu’Acerta peut vous fournir une réponse personnalisée.
Tous les starters se posent des questions. C’est normal. Et vous souhaitez obtenir une réponse claire. C’est normal aussi.
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