Forme d’entreprise
Entreprise unipersonnelle ou société ? Quelles formes d’entreprise existe-t-il ? Réfléchissez bien à ce choix lourd en conséquences.
La constitution d’une société entraîne diverses obligations formelles. Découvrez ici tout ce que vous devez faire. Allez-vous opter pour une société à responsabilité illimitée ou à responsabilité limitée ? La différence est énorme, mais il existe aussi quelques similitudes.
L’ancienne SPRL s’appelle désormais SRL (société à responsabilité limitée) et a été actualisée. Découvrez ici ce dont vous avez besoin exactement pour en constituer une.
Une SA (société anonyme) est généralement utilisée pour les plus grandes entreprises. Les parts sont cessibles librement. En d’autres termes, l’accent est mis sur la collecte anonyme de capital. Les associés restent cachés. Anonymes, donc. Idéal pour une grande échelle. Voyez grand !
Une société coopérative (SC) est idéale si vous appréciez de travailler avec plusieurs associés tout en limitant votre responsabilité. Dans une SC, les associés sont responsables uniquement à hauteur du montant de leur apport. Ils peuvent donc facilement entrer dans la société et en sortir.
Une société en nom collectif (SNC) est une forme d’entreprise simple, pour laquelle les formalités de démarrage sont réduites au minimum. Un capital minimum, par exemple, n’est pas nécessaire. Toutefois, tous les associés sont responsables de la gestion de l’entreprise par chacun. Bref, la SCN est la forme d’entreprise idéale lorsque les risques en jeu ne sont pas trop importants.
Une société en commandite (SC) vous donne la liberté de pouvoir collecter un capital de départ tout en conservant le contrôle de la gestion de votre entreprise. La société en commandite rassemble un ou plusieurs commandités (associés gérants) et un ou plusieurs commanditaires (bailleurs de fonds). Le rôle de ces derniers se limite à un apport financier.
Au début de votre activité, vous devez prendre des décisions importantes. Choisir la forme de votre entreprise figure en tête de vos priorités. Afin de vous aider : la liste de tous les avantages et inconvénients.
Lors de vos premiers pas en tant qu’indépendant, vous avez le choix entre une multitude de formes d’entreprise. Une entreprise unipersonnelle est de loin la plus simple : les conditions de démarrage sont minimales et la comptabilité est simplifiée. Bien entendu, vous devez régler quelques formalités, mais pas d'inquiétude : nous vous aidons dès le départ !
Une entreprise individuelle? Une SPRL ? Une SA ? Autre chose ? Choisir la forme adéquate pour votre entreprise peut s’avérer payant ! Votre décision possède des conséquences non seulement administratives et pratiques, mais aussi sociales, financières et fiscales. Parlez-en avant de vous lancer.
Préparez votre départ avec toutes les informations en un seul endroit. Grâce au plan personnalisé et sur mesure, étape par étape, vous pouvez facilement lancer votre carrière en tant qu'indépendant.
Complétez ici votre plan de route personnel.