Lancer une entreprise unipersonnelle ? Voici la marche à suivre !

Lors de vos premiers pas en tant qu’indépendant, vous avez le choix entre une multitude de formes d’entreprise. Une entreprise unipersonnelle est de loin la plus simple : les conditions de démarrage sont minimales et la comptabilité est simplifiée. Bien entendu, vous devez régler quelques formalités, mais pas d'inquiétude : nous vous aidons dès le départ !

Pourquoi opter pour une entreprise unipersonnelle

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Une entreprise unipersonnelle vous permet de lancer votre activité de manière simple et abordable. Vous n’avez pas besoin de partenaire professionnel ni de capital de départ. Vous devenez indépendant en activité principale ou en activité complémentaire ? Dans les deux cas, vous pouvez constituer une entreprise unipersonnelle.

Vous doutez de la meilleure forme d’entreprise pour votre idée, votre branche ou votre activité ? Discutez-en avec votre comptable ou comparez les différentes formes d’entreprise sur notre site.

Dans une entreprise unipersonnelle, vous prenez toutes les décisions vous-même, vous ne devez pas tenir une comptabilité pesante et le coût financier au démarrage n’est pas élevé.

Entreprise unipersonnelle : un aperçu des avantages et des inconvénients

Les avantages d'une entreprise unipersonnelle :

  • Vous n’avez pas besoin de partenaire professionnel. Vous pouvez donc prendre des décisions rapidement.
  • Aucun capital minimum n’est obligatoire.
  • Votre démarrage est assez facile et bon marché.
  • Votre comptabilité est relativement simple.

Les inconvénients d'une entreprise unipersonnelle :

  • Votre responsabilité n’est pas limitée.
  • Tous les revenus de votre entreprise sont imposés dans votre impôt des personnes physiques.
  • Si vous souhaitez remettre votre activité par la suite, c’est plus compliqué que pour une société.
  • Vous assumez vous-même tous les risques financiers.

Pour constituer une entreprise unipersonnelle, vous devez faire trois choses :

→ Demander un numéro d'entreprise à la Banque-Carrefour des Entreprises

→ Activer votre numéro d'entreprise comme numéro de TVA

→ Vous affilier à une caisse d’assurances sociales

Bonne nouvelle : Acerta vous guide dans ces étapes.

Demander un numéro d'entreprise

Votre numéro d'entreprise est la base de tout. Vous en avez besoin pour accomplir les étapes suivantes, comme demander un numéro de TVA et vous affilier auprès de votre caisse d’assurances sociales.

Vous recevez un numéro d'entreprise lorsque vous enregistrez votre entreprise auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE). Vous ne pouvez pas vous inscrire directement à la BCE : vous devez passer par un guichet d’entreprises agréé. Et c’est exactement ce que nous sommes. Votre inscription doit avoir lieu avant votre premier jour et coûte 88,50 euros*.

Nous aimons vous simplifier la vie. Vous pouvez demander votre numéro d'entreprise en ligne ou vous rendre au bureau Acerta près de chez vous.

*Tarif par unité d'établissement. Est défini par les autorités et indexé chaque année. 

Enregistrer votre numéro de TVA

Votre numéro d'entreprise est la base pour demander votre numéro de TVA. Chaque entreprise assujettie à la TVA en a besoin pour émettre ou recevoir des factures. Vous pouvez le faire vous-même ou nous demander d’enregistrer votre numéro de TVA comme entreprise unipersonnelle. Vous payez 66,55 euros pour ce service.

 

Vous affilier à une caisse d’assurances sociales

En tant qu’indépendant, vous devez obligatoirement vous affilier à une caisse d’assurances sociales. Vous bénéficiez d'une protection sociale grâce à vos cotisations trimestrielles. C’est ce que nous appelons des cotisations sociales. Vous pouvez comparer cela aux collaborateurs salariés dont le salaire brut est en partie reversé à l’ONSS. 

Pour éviter toute amende, veillez à être affilié auprès d'une caisse d’assurances sociales au plus tard avant vos débuts.

Saviez-vous que nous étions aussi une caisse d’assurances sociales ? Et qu’en outre, nous appliquions les frais de fonctionnement les plus réduits du secteur ?

Le saviez-vous ? Auparavant, vous deviez présenter une preuve de vos connaissances de base en gestion d’entreprise lors de votre inscription en tant qu’indépendant. Depuis le 1er septembre 2018, il ne s’agit plus d'une obligation si votre entreprise est établie en Flandre. Cela signifie qu’aujourd'hui, vous ne devez pas avoir de diplôme supplémentaire ou suivre une formation pour pouvoir vous lancer !

Acerta règle tout pour vous

Vous trépignez d'impatience de devenir entrepreneur ? Vous souhaitez lancer votre entreprise unipersonnelle aujourd'hui encore ? Chez Acerta, vous démarrez votre activité en ligne. Pratique ! Nous réglons tout pour vous en un clin d'œil.

 

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