Une société en nom collectif (SNC) est une forme d’entreprise simple, pour laquelle les formalités de démarrage sont réduites au minimum. Un capital minimum, par exemple, n’est pas nécessaire. Toutefois, tous les associés sont responsables de la gestion de l’entreprise par chacun. Bref, la SCN est la forme d’entreprise idéale lorsque les risques en jeu ne sont pas trop importants.
Nombre minimum d’associés : 2
Aucun capital minimum requis
Apport en nature : pas de réglementation spécifique
Plan financier : pas obligatoire
Parts : parts nominatives
Registre des parts : pas obligatoire
Acte : acte sous seing privé
Cession de parts : la cession n’est possible qu’avec une convention contraire
Administration : un ou plusieurs gérants, actionnaires ou non
La société en nom collectif est une forme d’entreprise moins connue. Elle est pourtant simple à constituer. De plus, son lancement s’accompagne de peu de frais. Aucun capital minimum n’est imposé par la loi. Vous pouvez donc parfaitement lancer une SNC avec un capital de départ de 1 euro ! Petit revers de la médaille : tous les associés sont responsables de la gestion de l’entreprise par chacun. Dans le pire des cas, votre patrimoine privé sera donc sollicité si des créanciers frappent à la porte.
Également bon à savoir : les associés d’une SNC ne peuvent céder leurs parts que si tous les autres associés marquent leur accord. La stabilité au sein de l’entreprise est ainsi garantie.
Prenez le temps de réfléchir. Demandez conseil à des professionnels, parlez-en avec votre comptable ou votre expert-comptable. Comparez ici la SNC avec d’autres formes d’entreprise. Cliquer, c’est savoir !
Vous décidez de constituer une société ? Dès que vous avez déterminé le type de votre société, vous pouvez entamer les démarches nécessaires.
Tous les starters se posent des questions. C’est normal. Et vous souhaitez obtenir une réponse claire. C’est normal aussi.
Voir toutes les questions starters Voir toutes les questions starters pour ce sujet