Devenir indépendant : quelle entreprise est faite pour vous ?

Ça y est : vous voulez lancer votre propre entreprise. Vous allez peut-être débuter comme freelance ou réaliser votre rêve en ouvrant un restaurant. Quelles que soient vos intentions, devenir indépendant est une étape importante que vous devez bien préparer. 

Par exemple, avez-vous déjà décidé de la forme d’entreprise que vous allez revêtir ? Allez-vous lancer une entreprise person physique ou constituer une société ? Et quelle forme de société choisir dans ce cas ? Pas de panique, grâce à ce test, vous découvrirez rapidement la forme d’entreprise qui conviendra le mieux à l’activité que vous désirez lancer.

Découvrez votre forme d’entreprise

Entreprise personne physique ou société, nous vous aidons à choisir

De nombreux facteurs entrent en jeu dans le choix d’une forme d’entreprise. Par exemple : vous voulez devenir indépendant, mais débuterez-vous seul ou accompagné ? Et quel est le capital de départ que vous pouvez déjà investir dans votre entreprise ? N’oublions pas non plus votre degré de responsabilité financière et vos plans d’avenir, deux facteurs également très importants. 

Votre forme d’entreprise n’est pas seulement essentielle d’un point de vue pratique et administratif, elle engendre également de nombreuses conséquences fiscales, financières et sociales. Il vaut donc la peine d’étudier suffisamment la question et de trouver la forme d’entreprise qui vous convient vraiment. Le résultat de ce test indiquera la forme la plus avantageuse dans votre cas : lancer une entreprise personne physique ou constituer une société. Vous découvrirez également la forme de société (SNC, SRL, SC, SA ou Scomm) la plus appropriée à votre situation.

Devenir indépendant, c’est aussi savoir trancher. Dès le début, vous voici confronté à une première grande décision : quelle forme d’entreprise choisir ? Faites le test et découvrez quelle forme d’entreprise est adaptée à votre activité. 

Découvrez votre forme d’entreprise