Mon entreprise a-t-elle besoin d’un compte bancaire séparé ?

Que vous démarriez un centre de bien-être, un bureau d’avocats, une entreprise de peinture ou une sandwicherie, de l’argent va sortir et entrer. Avec seulement « un peu de cash », vous n’y arriverez pas. Il vous faut un compte à vue.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Votre entreprise mérite son propre compte à vue

« Ouvrez un compte à vue. » Avant de constituer une entreprise, il s’agit d’une première étape sage, voire indispensable la plupart du temps.

« J’ai déjà un compte à vue... »

Il est obligatoire d’avoir un compte à vue pour démarrer une société. Pour une entreprise individuelle aussi, il est utile de tenir séparés paiements privés et professionnels. Cela vous évite par ex. de vous demander par la suite : « Ai-je acheté ce papier d’impression pour moi ou pour la société ? » Et quand bien même vous seriez capable de vous rappeler ce genre de choses, vous voudrez tout de même pouvoir justifier à la TVA ou au fisc les frais que vous avez engagés. D’où l’intérêt d’un compte à vue distinct pour votre entreprise !

Votre compte à vue sur tous les documents

Au moment de l’inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises, pour l’administration TVA, sur vos factures et votre papier à lettres... Votre numéro de compte bancaire est en quelque sorte l’identité financière de votre entreprise. Il doit figurer partout.

Saviez-vous que... Vous risquez une amende si aucun numéro de compte bancaire ne figure sur votre facture.

Pour une société, un compte à vue est obligatoire

Si vous démarrez une société, un compte à vue au nom de votre société est même une obligation. Vous y versez le capital à libérer. Après la constitution et le dépôt de l’acte constitutif au Greffe du Tribunal de l’entreprise, votre notaire vous délivre une attestation. Votre société peut ensuite disposer de la somme libérée.

L’ouverture d’un compte à vue, c’est aussi un énoncé positif : vous vous attendez à des rentrées d’argent.

Votre lancement étape par étape ?

Plan de route gratuit

Votre lancement étape par étape

  • Préparez votre démarrage avec toutes les informations en un seul endroit
  • Pas à pas, vers une carrière d'indépendant
  • Personnalisé et adapté à votre entreprise ou votre pratique
Téléchargez maintenant votre plan de route
Vous avez d’autres questions ?

Vous avez d’autres questions ?

Tous les starters se posent des questions. C’est normal. Et vous souhaitez obtenir une réponse claire. C’est normal aussi.

Voir toutes les questions starters Voir toutes les questions starters pour ce sujet