Selon l’activité que vous démarrez, vous avez besoin de plus ou moins de capital de départ. Peut-être disposez-vous de fonds propres ? Vous pouvez bien sûr vous adresser à votre banque en vue d’un emprunt. Cependant, saviez-vous qu’il existait encore d’autres sources de soutien financier ? L’aide publique peut constituer une option, tout comme le crowdfunding. Ou, qui sait, la famille ? Si l’argent ne se trouve pas facilement, une bonne idée ouvre de nombreuses portes.
Outre l’emprunt traditionnel à la banque, il existe bien d’autres canaux de financement pouvant donner un coup de pouce à votre activité. Ainsi, un starter peut frapper à la porte de nombreux organismes et organisations pour emprunter avantageusement. Si vous mettez sur pied un projet novateur, vous pouvez espérer un soutien supplémentaire. Y consacrer du temps et de l’énergie vaut donc assurément le coup.
Vous souhaitez emprunter votre capital de départ ? En tout ou en partie ? La plupart des banques ont des formules de crédit (emprunt) pour les entrepreneurs débutants. Elles vous demanderont de soumettre un business plan élaboré avec volet financier, qui devra notamment laisser apparaître que vous disposez de fonds propres pour investir dans votre entreprise. Vous recherchez un capital de départ pour ce café dont vous avez toujours rêvé ? Vous renforcez votre position si vous financez vous-même le loyer de votre entreprise et tous les ingrédients par exemple. Vous faites ensuite appel aux moyens de la banque pour aménager votre établissement horeca. De cette manière, le risque est quelque peu inférieur et plus clair pour les deux parties. Mais il peut aussi arriver que la banque estime un emprunt trop risqué pour un indépendant débutant et/ou que vous ne puissiez pas présenter suffisamment de garanties. Dans ces cas, vous pouvez rechercher un capital-risque. On parle également de « capital-risqueur », et il est facilité par les investisseurs de risque qui voient du potentiel dans votre idée. Pourquoi est-ce catégorisé comme risque ? Il y a trois raisons possibles à cela :
Qui sont ces investisseurs de risque ? Il peut s’agir de parties privées comme de parties publiques. Ainsi, il existe notamment des Business Angels (investisseurs privés) ainsi que des fonds de capital-risque publics :
Les options d’aide publique varient en fonction du lieu où vous lancez votre entreprise. Mais où pouvez-vous demander cette aide pour votre capital de départ ? Une base de données centrale par région existe pour vous guider dans les potentielles mesures d’aide des différentes autorités. Celles-ci contiennent un moteur de recherche pratique pour savoir de quelles mesures d’aide vous pouvez bénéficier.
Vous souhaitez en savoir plus sur toutes les possibilités de subvention ? Jetez un coup d'œil à notre page sur les subventions pour indépendants.
Des membres de votre famille ou des amis veulent peut-être soutenir votre entreprise financièrement ? Pourraient-ils être intéressés par un statut de coactionnaire ? Ou disposés à vous prêter de l’argent ? Sans oublier les connaissances : vos voisins, collègues ou membres d'une association fortunés. Il s’agit d'investisseurs amateurs : de véritables audacieux qui vous accordent le bénéfice du doute.
Quels que soient vos partenaires : faites toujours preuve de transparence dans votre accord et couchez tout clairement sur papier, de manière à éviter tout malentendu ultérieur. Choisir la bonne forme de société constitue une étape importante de cette démarche. Votre décision a des conséquences administratives, pratiques mais aussi financières.
Les entrepreneurs qui débutent ont parfois du mal à rallier à leur cause les canaux de financement traditionnels. Reste alors l’option de cette autre forme de financement consistant à récolter des fonds en ligne auprès du grand public : le crowdfunding. Dans ce concept, vous recherchez de nombreux petits investisseurs et/ou parties prenantes disposé(e)s à investir ou faire don de petits montants pour des projets qu’ils défendent. Un crowdfunding vous permet en principe de lancer une activité sans capital de départ. Mais, pour convaincre les donateurs potentiels de votre idée, investissez dans un prototype ou un « produit minimum viable (PMV) ».
Tous les starters se posent des questions. C’est normal. Et vous souhaitez obtenir une réponse claire. C’est normal aussi.
Voir toutes les questions starters Voir toutes les questions starters pour ce sujet