Où trouver du soutien financier lors du lancement de mon activité ?

Selon l’activité que vous démarrez, vous avez besoin de plus ou moins de capital de départ. Peut-être disposez-vous de fonds propres ? Vous pouvez bien sûr vous adresser à votre banque en vue d’un emprunt. Cependant, saviez-vous qu’il existait encore d’autres sources de soutien financier ? L’aide publique peut constituer une option, tout comme le crowdfunding. Ou, qui sait, la famille ? Si l’argent ne se trouve pas facilement, une bonne idée ouvre de nombreuses portes.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Financer votre activité

Outre l’emprunt traditionnel à la banque, il existe bien d’autres canaux de financement pouvant donner un coup de pouce à votre activité. Ainsi, un starter peut frapper à la porte de nombreux organismes et organisations pour emprunter avantageusement. Si vous mettez sur pied un projet novateur, vous pouvez espérer un soutien supplémentaire. Y consacrer du temps et de l’énergie vaut donc assurément le coup.

Contracter un emprunt auprès de la banque ?

Vous souhaitez emprunter votre capital de départ ? En tout ou en partie ? La plupart des banques ont des formules de crédit (emprunt) pour les entrepreneurs débutants. Elles vous demanderont de soumettre un business plan élaboré avec volet financier, qui devra notamment laisser apparaître que vous disposez de fonds propres pour investir dans votre entreprise. Vous recherchez un capital de départ pour ce café dont vous avez toujours rêvé ? Vous renforcez votre position si vous financez vous-même le loyer de votre entreprise et tous les ingrédients par exemple. Vous faites ensuite appel aux moyens de la banque pour aménager votre établissement horeca. De cette manière, le risque est quelque peu inférieur et plus clair pour les deux parties. Mais il peut aussi arriver que la banque estime un emprunt trop risqué pour un indépendant débutant et/ou que vous ne puissiez pas présenter suffisamment de garanties. Dans ces cas, vous pouvez rechercher un capital-risque. On parle également de « capital-risqueur », et il est facilité par les investisseurs de risque qui voient du potentiel dans votre idée. Pourquoi est-ce catégorisé comme risque ? Il y a trois raisons possibles à cela :
 

  1. Votre idée a trop peu de potentiel et le modèle de revenu est douteux. Exemple : vous souhaitez ouvrir un glacier en plein hiver. Investir devient un risque car plus de frais que de recettes sont estimés, mais un investisseur trouvera peut-être cette idée fabuleuse.
  2. Votre business plan est solide et il existe des possibilités de croissance, mais … il faut souvent investir lourdement avant de pouvoir parler de bénéfices.
  3. Les idées très innovantes et de nature technologique sont aussi considérées comme des risques. Et ce, car le centre de frais est élevé et que nous ne savons pas si le client est prêt pour cela. La révolution électrique de Tesla illustre parfaitement cette situation.


Qui sont ces investisseurs de risque ? Il peut s’agir de parties privées comme de parties publiques. Ainsi, il existe notamment des Business Angels (investisseurs privés) ainsi que des fonds de capital-risque publics :

  • Wallonie : Sowalfin fournit un capital-risque aux starters et jeunes entreprises innovants dans leur phase de croissance initiale. Sowalfin
  • Finance Brussels : il s’agit du pendant bruxellois de Sowalfin (voir Wallonie). Finance Brussels
  • Participatiemaatschappij Vlaanderen (PMV) est le pendant flamand de Sowalfin (voir Wallonie). PMV

Aide publique

Les options d’aide publique varient en fonction du lieu où vous lancez votre entreprise. Mais où pouvez-vous demander cette aide pour votre capital de départ ? Une base de données centrale par région existe pour vous guider dans les potentielles mesures d’aide des différentes autorités. Celles-ci contiennent un moteur de recherche pratique pour savoir de quelles mesures d’aide vous pouvez bénéficier.

Vous souhaitez en savoir plus sur toutes les possibilités de subvention ? Jetez un coup d'œil à notre page sur les subventions pour indépendants.

Famille, amis ou connaissances

Des membres de votre famille ou des amis veulent peut-être soutenir votre entreprise financièrement ? Pourraient-ils être intéressés par un statut de coactionnaire ? Ou disposés à vous prêter de l’argent ? Sans oublier les connaissances : vos voisins, collègues ou membres d'une association fortunés. Il s’agit d'investisseurs amateurs : de véritables audacieux qui vous accordent le bénéfice du doute.

Quels que soient vos partenaires : faites toujours preuve de transparence dans votre accord et couchez tout clairement sur papier, de manière à éviter tout malentendu ultérieur. Choisir la bonne forme de société constitue une étape importante de cette démarche. Votre décision a des conséquences administratives, pratiques mais aussi financières.

Crowdfunding : les petits ruisseaux font les grandes rivières

Les entrepreneurs qui débutent ont parfois du mal à rallier à leur cause les canaux de financement traditionnels. Reste alors l’option de cette autre forme de financement consistant à récolter des fonds en ligne auprès du grand public : le crowdfunding. Dans ce concept, vous recherchez de nombreux petits investisseurs et/ou parties prenantes disposé(e)s à investir ou faire don de petits montants pour des projets qu’ils défendent. Un crowdfunding vous permet en principe de lancer une activité sans capital de départ. Mais, pour convaincre les donateurs potentiels de votre idée, investissez dans un prototype ou un « produit minimum viable (PMV) ».

Votre lancement étape par étape ?

Plan de route gratuit

Votre lancement étape par étape

  • Préparez votre démarrage avec toutes les informations en un seul endroit
  • Pas à pas, vers une carrière d'indépendant
  • Personnalisé et adapté à votre entreprise ou votre pratique
Téléchargez maintenant votre plan de route
Vous avez d’autres questions ?

Vous avez d’autres questions ?

Tous les starters se posent des questions. C’est normal. Et vous souhaitez obtenir une réponse claire. C’est normal aussi.

Voir toutes les questions starters Voir toutes les questions starters pour ce sujet