Où puis-je trouver du soutien financier ?

En fonction du type d’entreprise que vous démarrez, vous avez besoin d’un capital de départ plus ou moins important. Peut-être disposez-vous de fonds propres ? Vous pouvez bien sûr vous adresser à votre banque en vue d’un emprunt. Cependant, saviez-vous qu’il existe encore d’autres sources de soutien financier ? L’aide publique peut constituer une option, tout comme le crowdfunding. Ou, qui sait, de la famille ? L’argent ne tombe pas du ciel, mais une bonne idée peut en rapporter beaucoup.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Financez votre affaire

Outre l’emprunt traditionnel à la banque, il existe bien d’autres canaux de financement pouvant donner un coup de pouce à votre activité. Ainsi, un starter peut s’adresser à toute une série d’institutions et d’organismes pour emprunter avantageusement. Et quiconque met au point un projet innovant peut aspirer à davantage de soutien. Y consacrer du temps et de l’énergie vaut donc assurément le coup.

Emprunter (ou non) de l’argent à la banque

La plupart des banques proposent des formules de crédit (un emprunt) pour les entrepreneurs qui débutent. Elles vous demanderont de soumettre un business plan élaboré avec volet financier, qui devra notamment laisser apparaître que vous disposez de fonds propres pour investir dans votre entreprise.

Si la banque estime le risque trop élevé et/ou que vous ne pouvez pas produire suffisamment de garanties, vous pouvez alors partir à la recherche de capital risque :

  • Wallonië: Sowalfin procure du capital risque aux jeunes entreprises et starters innovants en phase de croissance. Vers Sowalfin

  • Bruxelles : Finance Brussels. Il s’agit du pendant bruxellois de Sowalfin. Vers Finance Brussels

  • Flandre : La Participatiemaatschappij Vlaanderen (PMV). Il s’agit du pendant flamand de Sowalfin. Vers PMV

Soutien des pouvoirs publics

Les options d’aide publique varient en fonction du lieu où vous lancez votre entreprise.

Afin de vous guider dans les mesures de soutien possibles des différentes autorités, il existe une base de données centrale par Région, assortie d’un moteur de recherche pratique pour découvrir les mesures de soutien s’offrant à vous.

Family, friends and fools

Des membres de votre famille ou des amis veulent peut-être soutenir votre entreprise financièrement ? Pourraient-ils être intéressés par un statut de coactionnaire ? Ou disposés à vous prêter de l’argent ?
L’Autorité flamande encourage de tels emprunts à des PME via le Winwinlening organisé par PMV/Z. Le prêt lancement+, le cofinancement pour PME et le régime de garantie relèvent d’ailleurs également de la marque générale PMV/Z. Vous pouvez combiner ces solutions de financement.

Crowdfunding : les petits ruisseaux font les grandes rivières

Les entrepreneurs qui débutent ont parfois du mal à rallier à leur cause les canaux de financement traditionnels. Reste alors l’option de cette autre forme de financement consistant à récolter des fonds en ligne auprès du grand public : le crowdfunding. Dans ce concept, vous recherchez de nombreux petits investisseurs et/ou parties prenantes disposé(e)s à investir ou faire don de petits montants pour des projets qu’ils défendent.

L’enthousiasme, ça vaut de l’argent !

Votre lancement étape par étape ?

Plan de route gratuit

Votre lancement étape par étape

  • Préparez votre démarrage avec toutes les informations en un seul endroit
  • Pas à pas, vers une carrière d'indépendant
  • Personnalisé et adapté à votre entreprise ou votre pratique
Téléchargez maintenant votre plan de route
Vous avez d’autres questions ?

Vous avez d’autres questions ?

Tous les starters se posent des questions. C’est normal. Et vous souhaitez obtenir une réponse claire. C’est normal aussi.

Voir toutes les questions starters Voir toutes les questions starters pour ce sujet