En tant qu'indépendant, comment garantir ma pension?

Votre pension vous inquiète-t-elle ? La pension légale d’un indépendant est modeste. Comment faire pour pouvoir malgré tout profiter pleinement de vos vieux jours ? Une Pension Complémentaire Libre pour Indépendants (PCLI) est intéressante. Une épargne-pension sur mesure, en quelque sorte.

Quelles assurances dois-je souscrire ?

Bonjour, vous qui vous lancez dans les affaires ! Avez-vous déjà pensé aux risques qu'entraîne le fait d'avoir sa propre entreprise ? Eh oui… il est temps de penser assurances ! En effet, bien gérer ses assurances est tout aussi important qu'un business plan bien ficelé. Bien entendu, chaque starter est différent. Un pack standard assurances, ça n'existe donc pas. Voici déjà certaines choses importantes dont il faut tenir compte.

La Pension Complémentaire Libre pour Indépendants (PCLI): comment faire?

La pension est probablement la dernière chose à laquelle un starter pense. D’un autre côté, vous voulez profiter des fruits de votre dur labeur plus tard, non ? La Pension Complémentaire Libre pour Indépendants (PCLI) est la manière la plus intéressante, d’un point de vue fiscal, de donner un peu plus de saveur à votre poire pour la soif. Plus vous commencez tôt, plus elle vous rapportera !

PCLI sociale ou PCLI ordinaire ?

Chez Acerta, vous avez le choix entre deux formules de PCLI : une Pension Complémentaire Libre pour Indépendants ordinaire ou une convention sociale de pension. L’avantage de la formule sociale est que vous êtes assuré contre l’incapacité de travail et l’invalidité. En outre, une prime supérieure d’environ 15 % est déductible fiscalement chaque année. Comparons les deux formules de PCLI.

Quel est le montant de la prime annuelle pour une PCLI?

Combien coûte une Pension Complémentaire Libre pour Indépendants ? Votre caisse d’assurances sociales calcule le montant de la prime due par les starters sur la base du revenu légal utilisé pour calculer le montant de vos cotisations sociales provisoires. Mais vous pouvez payer plus si vous le souhaitez. Ou moins. À vous de choisir !

Puis-je combiner une PCLI avec d’autres formes d’épargne-pension ?

Une Pension Complémentaire Libre pour Indépendants offre des avantages sociaux et fiscaux. Elle est donc à recommander. Mais peut-être étiez-vous autrefois salarié et peut-être avez-vous déjà une épargne-pension ou une épargne à long terme ? Pas de panique ! Ces formules peuvent parfaitement être combinées avec la PCLI !

Votre lancement étape par étape ?

Votre lancement étape par étape ?

Complétez ici votre plan de route personnel.