En tant qu'indépendant, comment garantir ma pension?

Votre pension vous inquiète-t-elle ? La pension légale d’un indépendant est modeste. Comment faire pour pouvoir malgré tout profiter pleinement de vos vieux jours ? Une Pension Complémentaire Libre pour Indépendants (PCLI) est intéressante. Une épargne-pension sur mesure, en quelque sorte.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Als zelfstandige moet je je aansluiten bij een sociaal verzekeringsfonds. Via dat fonds betaal je sociale bijdragen. Daarmee bouw je onder meer rechten op voor je pensioen.We gaan ervan uit dat je graag ongeveer dezelfde levensstandaard aanhoudt na je carrière. Het VAPZ helpt je daarbij.

Optez pour une PCLI !

En tant qu’indépendant, vous pouvez constituer une épargne-pension. Une réduction fiscale vous est accordée pour les montants que vous investissez ainsi. Mais il existe une manière encore plus attrayante sur le plan fiscal de vous constituer une poire pour la soif : la Pension Complémentaire Libre pour Indépendants ou PCLI. Les primes que vous payez pour votre PCLI sont déductibles fiscalement. Le capital final que vous recevrez au moment de votre pension est peu imposé. 

Un indépendant qui débute son activité à titre complémentaire et qui paie encore des cotisations provisoires ne peut pas souscrire de PCLI. Vous ne pouvez souscrire une PCLI que si votre revenu d’il y a trois ans atteint le seuil fixé pour un indépendant à titre principal. 

Une épargne-pension sur mesure pour les entrepreneurs ? Une Pension Complémentaire Libre pour Indépendants ( PCLI) est intéressante.

Votre lancement étape par étape ?

Plan de route gratuit

Votre lancement étape par étape

  • Préparez votre démarrage avec toutes les informations en un seul endroit
  • Pas à pas, vers une carrière d'indépendant
  • Personnalisé et adapté à votre entreprise ou votre pratique
Téléchargez maintenant votre plan de route
Vous avez d’autres questions ?

Vous avez d’autres questions ?

Tous les starters se posent des questions. C’est normal. Et vous souhaitez obtenir une réponse claire. C’est normal aussi.

Voir toutes les questions starters Voir toutes les questions starters pour ce sujet