Ga naar de inhoud

En tant que profession libérale, puis-je exercer des activités commerciales?

En tant que profession libérale, puis-je exercer des activités commerciales?

Vous vous lancez comme indépendant en profession libérale ? Dans ce cas, vous n’exercez généralement pas d’activités commerciales. Mais si vous souhaitez quand même exercer des activités commerciales, que devez-vous faire ?

Entreprise commerciale ou non commerciale

Cependant, les choses sont différentes pour une infirmière indépendante qui p.e. exploite aussi un salon de coiffure quelques jours par semaine. Cette activité secondaire est une activité commerciale. Cette inscription entraîne diverses obligations, telles que la preuve de connaissance professionnelle à Bruxelles ou en Wallonie.

Les cas particuliers

Certaines professions libérales et professions intellectuelles ne sont pas autorisées à exercer des activités commerciales. C’est le cas des avocats, huissiers de justice et notaires. 

Dans certaines professions, une activité commerciale peut être combinée avec la profession libérale, moyennant l’autorisation de l’institut ou de l’ordre professionnel compétent. Consultez toujours le code de déontologie de votre profession à ce sujet ou contactez votre association professionnelle.

Une infirmière qui vend aussi des articles pour bébé sur Internet est considérée comme une entreprise commerciale et possède donc diverses obligations.