Précédent

Engagez votre premier travailleur et bénéficiez d’une réduction

06 novembre 2020 Nele Mertens Employeurs

Vous franchissez le pas de l’embauche de votre (vos) premier(s) travailleur(s) ? Ce n’est pas une chose facile et vous devez en outre tenir compte des frais de cette aide supplémentaire. Heureusement, vous avez droit à des avantages lorsque vous vous lancez comme nouvel employeur. Pensez à l’avantage ONSS lors d’un premier engagement, une mesure (peut-être même définitivement) prolongée.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Avantage ONSS pour le premier engagement

Pour l’engagement de vos six premiers travailleurs, vous recevez des réductions sur la facture que vous devez payer chaque trimestre à l’ONSS. Vous payez moins de cotisations patronales de sécurité sociale pendant treize trimestres. L’embauche de votre tout premier travailleur vous apporte même une renonciation des cotisations de base à hauteur de 25 %, à calculer sur le salaire brut convenu avec votre travailleur. Pour le recrutement du tout premier travailleur, vous ne devez donc pas payer ces 25 %. De plus, cette dispense est à durée indéterminée. L’engagement des cinq travailleurs suivants s’accompagne également de réductions, mais celles-ci sont moins importantes et limitées dans le temps. Vous trouverez de plus amples informations sur ces mesures sur premierengagement.be/fr.

Une prolongation définitive de la mesure ?

Cette mesure n’est actuellement valable que jusqu’au 31 décembre 2020. Cependant, l’accord de coalition fédéral avait indiqué qu’il y aurait une prolongation. Cela a maintenant été clarifié par un communiqué du ministre fédéral des indépendants et des PME, David Clarinval. La prolongation sera consentie jusqu’au 31 décembre 2021. L’année suivante, le succès de cette mesure sera évalué. Si la mesure semble toujours permettre la création d’emplois, une prolongation définitive pourrait être possible.

Vous engagez du personnel pour la première fois ?

De quoi devez-vous tenir compte lorsque vous embauchez quelqu’un pour la première fois ? Comment établir un contrat de travail ? Quelles sont les meilleures mesures pour l’emploi ? Acerta vous soutient dans vos premiers pas en tant qu’employeur.

Commencer à embaucher du personnel

Partagez cet article

Nele Mertens

Écrit par Nele Mertens

conseillère juridique chez Acerta

Articles liés

Une politique d’embauche flexible axée sur l’employabilité rapporte
Employeurs

Une politique d’embauche flexible axée sur l’employabilité rapporte

04 septembre 2020 Sabine Goossens

Comment élaborer une politique d’embauche flexible et armée pour l’avenir et comment les pouvoirs publics vous soutiennent-ils dans cette démarche ? Nous vous donnons un aperçu des possibilités.

En savoir plus
Les étudiants et la formation en alternance
Employeurs

Les étudiants et la formation en alternance

16 juillet 2020 Clara D'hollander

Si vous occupez déjà des apprentis qui effectuent une formation en alternance, il est en principe interdit de les occuper également pendant les vacances scolaires. Heureusement, la situation a changé et vous pouvez depuis peu les occuper dans votre entreprise comme étudiants jobistes. Acerta vous propose un récapitulatif.

En savoir plus
Des étudiants jobistes pendant les vacances d’été ? Voici les éléments à prendre en compte
Employeurs

Des étudiants jobistes pendant les vacances d’été ? Voici les éléments à prendre en compte

07 juillet 2020 Clara D'hollander

La reprise de l’économie permet à de nombreux employeurs d’accueillir à nouveau des étudiants jobistes dans leurs locaux. Vous comptez engager de la main-d’œuvre supplémentaire cet été ? Ne perdez donc pas de vue les points d’attention suivants.

En savoir plus