Précédent

Gérer de manière créative la pénurie sur le marché de l’emploi : 4 conseils

28 mai 2018 Employeurs

Faites-vous partie des 7 employeurs sur 10 qui souffrent de la pénurie sur le marché de l’emploi ? Pour 72 % des entreprises, la pénurie sur le marché de l’emploi est une réalité. Il est de plus en plus fréquent que les employeurs ne parviennent pas à pourvoir des postes vacants. Il arrive même que les employeurs refusent parfois du travail parce qu’ils ne disposent ou ne trouvent pas les collaborateurs nécessaires pour l’effectuer. Lorsque la demande excède l’offre, il faut être créatif. Mieke ten Haaf, Managing Consultant chez Acerta, divulgue 4 astuces pour remporter la guerre des talents.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

CONSEIL 1 : Préparez vous-même les « profils introuvables »

Le temps où les employeurs se concentraient sur un « matching à 100 % entre candidat et fonction » est révolu. Le marché du travail actuel change rapidement et les talents se font de plus en plus rares. Une fois que vous avez trouvé un candidat approprié, vous développez en tant qu’employeur vite des attentes supplémentaires, voire de nouvelles attentes. Une des clés du succès est donc d’offrir vous-même des formations approfondies aux candidats. Ceci n’est pas seulement une motivation importante pour vos collaborateurs, c’est aussi la meilleure manière de préparer des profils qui semblent être introuvables sur le marché.

CONSEIL 2 : Soyez flexible

On pense souvent à tort que la rémunération est le principal atout pour convaincre des candidats potentiels. Une rémunération compétitive est certes importante, mais pas décisive.      
La flexibilité en matière de lieu et de temps de travail en revanche est l’une des armes les plus puissantes dans la guerre des talents. Les employeurs peuvent se distinguer en se montrant ouverts à un régime flexible concernant le télétravail, les horaires flottants et les vacances.

CONSEIL 3 : Envisagez la rémunération sur mesure

Bien que le salaire ne doive pas être le principal outil de séduction pour attirer du personnel, gardez un œil attentif sur la rémunération de vos collaborateurs. En tant qu’employeur, vous voudrez éviter que des collaborateurs de qualité trouvent l’herbe plus verte ailleurs. Même si votre rémunération est conforme au marché, chaque collaborateur est différent et a ses propres besoins spécifiques. Dès lors, répondez aux besoins individuels de vos collaborateurs grâce à un système de rémunération flexible.

CONSEIL 4 : Recrutez à l’étranger

Chercher des profils de talent en dehors du pays peut aussi s’avérer intéressant. 20 % des employeurs résolvent le problème de la pénurie sur le marché de l’emploi en recrutant à l’étranger. Ce n’est pas parce que certains profils sont rares en Belgique que c’est forcément le cas dans les autres pays. En outre, les obstacles au recrutement à l’étranger disparaissent petit à petit, pensez aux possibilités de recrutement via LinkedIn par exemple. De plus, mieux vaut investir dans le développement d’une marque d’employeur forte et distinctive. Par le biais d’une ingénieuse stratégie d’employer branding, vous pouvez vous assurer que votre entreprise jouisse d’une position préférentielle auprès de profils potentiels.

En savoir plus ?

contactez-nous au 02 474 01 06 ou par email.

Par email
Partagez cet article

Articles liés