Le nombre de travailleurs flexi-job ne cesse d’augmenter dans l’horeca, même si les contrats fixes représentent toujours un peu plus de 40 % des emplois
Bruxelles, le 15 août 2025 – Parmi tout le personnel horeca en poste cet été, 42,3 % disposent d’un contrat fixe. Si les travailleurs fixes restent majoritaires, leur nombre a toutefois chuté de 7,8 % au cours des cinq dernières années. Le nombre de travailleurs flexi-jobs a quant à lui sensiblement augmenté au cours de la même période : + 40 %. Le nombre d’étudiants travaillant dans les cafés et restaurants belges a légèrement diminué pendant la même période : - 8,7 %. C’est ce que révèle une analyse menée par le prestataire de services RH Acerta sur l’emploi dans le secteur belge de l’horeca.
Le beau temps fait son grand retour en Belgique et, avec lui, les clients en terrasse. Les établissements horeca sont donc à la recherche de main-d’œuvre supplémentaire pour assurer un service optimal. Pour ce faire, ils font également appel aux travailleurs flexi-jobs, qui sont d’ailleurs de plus en plus nombreux dans le secteur depuis quelques années. Cet été, ils représentent près d’un quart des travailleurs (24,1 %), soit 40 % de plus qu’il y a cinq ans. La proportion de travailleurs fixes (42,3 %) reste toutefois la plus importante, bien qu’elle ait diminué au cours des cinq dernières années (- 7,8 %). Outre ces deux catégories, les établissements horeca ont également recours à des étudiants (33,6 %), même si leur part a légèrement diminué au cours des dernières années (-8,7 %).

Illustration 1 : Évolution des différents types d’occupation dans l’horeca entre juillet 2020 et juillet 2025
Flexi-jobs structureel verankerd in de tewerkstelling in onze horeca, met bijna 25%-aandeel
Laura Couchard, experte juridique chez Acerta Consult, explique : « L’horeca compte aujourd’hui clairement plus de travailleurs qu’il y a cinq ans : entre juillet 2020 et juillet 2025, le nombre d’emplois a augmenté de 27 %. Cela montre que le secteur a bien surmonté la crise du coronavirus. Nous pouvons donc considérer que la crise du coronavirus est bien derrière lui. Nous constatons également que le nombre de travailleurs flexi-job a explosé dans le secteur horeca en Belgique et que cette forme d’occupation y occupe désormais une place importante. C’est d’ailleurs à la demande du secteur que le concept de “flexi-job” avait vu le jour. Quant aux étudiants, ils sont eux aussi indispensables dans de nombreux établissements horeca, en complément du personnel fixe. Et pas seulement pendant les mois d’été, mais aussi tout au long de l’année. D’ailleurs, avec le relèvement du contingent d’heures pour les étudiants (650 heures par an depuis janvier 2025), nous ne nous attendons pas à ce que leur part diminue dans un avenir proche. Dans l’horeca, force est de constater que la combinaison de personnel fixe – nécessaire dans un souci de continuité – et de personnel flexible est une recette gagnante. »
À propos des chiffres
Cette analyse est basée sur un sous-ensemble fixe de 1400 établissements horeca. Elle a donc été menée sur exactement le même groupe d’employeurs au cours des cinq dernières années, ce qui donne une idée précise de l’évolution au sein du secteur. Elle ne concerne toutefois que les établissements de restauration et de débits de boissons, le secteur hôtelier n’ayant pas été inclus. Il s’agit de l’occupation totale, exprimée en nombre de personnes, c’est-à-dire de tous les travailleurs sous contrats à durée déterminée et indéterminée, des étudiants jobistes et des travailleurs flexi-job.
Des questions en tant que journaliste ?
Veuillez contacter Acerta – Sylva De Craecker