Les salaires de plus d’un demi-million d’employés du secteur privé (CP 200) augmentent de 2,19 % au 1er janvier
On ne sait toujours pas si le « plafonnement limité » annoncé entrera en vigueur le 1er janvier
Bruxelles, le 27 novembre 2025 – D’après un premier indice santé lissé pour novembre 2025, l’indexation des salaires pour les plus de 500 000 employés de la CP 200 de notre pays pourrait atteindre 2,19 %. C’est ce qu’a annoncé le prestataire de services RH Acerta. Cette prévision est bien en deçà de l’indexation (3,58 %) dont les employés avaient bénéficié en janvier 2025. Plusieurs autres secteurs connaîtront une indexation salariale plus faible que ces deux dernières années. En 2026, le Bureau du Plan prévoit un dépassement de l’indice-pivot à une seule reprise, ce qui entraînera une indexation des traitements des fonctionnaires, des salaires des travailleurs du secteur des soins de santé, mais aussi des allocations. On ne sait pas encore si le « plafonnement limité » annoncé entrera en vigueur dès le 1er janvier.
Les plus de 500 000 Belges qui relèvent de la commission paritaire pour employés (CP 200) voient leur salaire adapté à l’évolution du coût de la vie à chaque début d’année. L’indexation qui a eu lieu le 1er janvier 2025 s’élevait à 3,58 %. Selon les calculs d’Acerta, l’indexation des salaires des employés en 2026 s’élèverait à 2,19 %, bien en deçà de l’indice en 2025.
Olivier Marcq, expert juridique chez Acerta, explique : « Les travailleurs ne considèrent pas cette indexation automatique comme une augmentation salariale, car elle suit le niveau du coût de la vie. Mais pour les employeurs, l’augmentation des frais salariaux est évidemment un aspect à prendre en compte et sur lequel ils n’ont, qui plus est, aucun contrôle. Heureusement, le salaire n’est pas le seul atout sur lequel les employeurs peuvent miser. Ils peuvent également se démarquer en investissant dans des carrières durables et en s’intéressant au bien-être de leurs collaborateurs. Ils peuvent avoir bien plus de contrôle sur ces aspects-là. En outre, il reste à voir dans quelle mesure la limitation de l’indexation annoncée dans l’accord budgétaire s’appliquera déjà aux indexations de janvier ».
La CP 200 est un baromètre des frais salariaux, mais n’est pas le seul secteur à prévoir une indexation
La Commission paritaire auxiliaire pour employés (CP 200) constitue un baromètre important des frais salariaux dans notre pays, compte tenu de la taille du secteur. Outre la CP 200, d’autres secteurs possèdent aussi un système d’indexation qui prévoit une adaptation annuelle des salaires à l’inflation en début d’année. Des prévisions peuvent également être établies pour ces secteurs sur la base des chiffres.
Olivier Marcq conclut : « Les travailleurs de l’industrie alimentaire, les employés du commerce international et de l’horeca, par exemple, peuvent s’attendre à une adaptation de leur salaire à l’inflation de 2,19 % au 1er janvier 2024 (horeca : 2,189 %). Le commerce alimentaire et la gestion d’immeubles et des agents immobiliers appliquent la même indexation salariale que la CP 200, à savoir 2,19 %. Les travailleurs du transport de biens pour le compte de tiers bénéficieront d’une indexation de 2,18 % et les assurances de 2,1852 %. Conformément à l’annonce faite dans l’accord budgétaire, l’indexation des salaires supérieurs à 4000 euros serait limitée à une augmentation de 2 %, avec un maximum de 80 euros. Nous attendons donc impatiemment les réglementations en la matière pour clarifier les modalités de mise en œuvre. »
Le Bureau du Plan prévoit un seul dépassement de l’indice-pivot en 2026 au mois de janvier. En d’autres termes, les allocations, les traitements des fonctionnaires et les salaires des travailleurs du secteur non marchand seront adaptés.
Des questions en tant que journaliste ?
Veuillez contacter Acerta – Sylva De Craecker