Ce que vous devez savoir en tant qu’employeur

Facturation électronique

Dès le 1er janvier 2026, la facturation électronique, connue également sous le nom d’e-invoicing, deviendra obligatoire pour toutes les transactions entre entreprises assujetties à la TVA. Toutes les factures devront dorénavant être envoyées par le biais du réseau standardisé Peppol. Vous voulez en savoir plus ? Lisez la suite ou découvrez nos solutions dès maintenant.

Qu’est-ce qui change pour les employeurs ?

Dès 2026, tous les employeurs assujettis à la TVA qui font des affaires avec d’autres entreprises assujetties à la TVA seront tenus d’envoyer et de recevoir leurs factures électroniques par l’intermédiaire du réseau Peppol. Autrement dit :

  • Vous ne pourrez plus envoyer de factures au format PDF ou sur papier.
  • Vous aurez besoin d’un logiciel qui prenne en charge Peppol et qui soit en mesure de traiter vos factures.

Que vous fassiez votre comptabilité vous-même ou que vous faisiez appel à un comptable , vous devrez passer à un système numérique qui répond à ces nouvelles normes.

Uniquement pour la facturation entre entreprises assujetties à la TVA

L’obligation de facturation électronique s’applique uniquement aux transactions entre entreprises assujetties à la TVA (B2B). Les factures adressées à des particuliers (B2C) ne sont pas concernées par cette obligation.

Seules les entreprises non assujetties à la TVA et celles exonérées de TVA en vertu de l’article 44 (professions médicales, courtiers en assurance…) ne sont pas soumises à l’obligation d’envoyer ou de recevoir des factures électroniques.

Pour les entreprises étrangères sans établissement en Belgique, cette obligation ne s'applique pas. Cela signifie que si votre entreprise n'a pas d'établissement en Belgique, vous n'êtes pas obligé d'utiliser Peppol pour la facturation vers les entreprises belges.

En revanche, si vous travaillez avec des administrations publiques, vous êtes d’ores et déjà tenu d’envoyer des factures électroniques via Peppol.



Dans la pratique, qu’est-ce que cela implique pour vous?

En tant qu’employeur, plusieurs options s’offrent à vous en fonction de votre méthode de travail actuelle. 

Vous gérez vous même votre comptabilité? 
Vous pouvez tout à fait continuer de vous occuper seul de votre comptabilité, tout en respectant les obligations. Plusieurs logiciels de facturation permettent d’intégrer facilement Peppol. 

Vous faites appel aux services d’un comptable? 
De nombreux logiciels de comptabilité prennent déjà en charge Peppol. Dans la plupart des cas, votre logiciel de facturation peut être lié à celui de votre comptable, ce qui permet le partage des factures et leur traitement automatique. 

Questions fréquemment posées sur la facturation électronique

Vous trouverez ci-dessous plusieurs questions fréquemment posées sur la facturation électronique via Peppol. Nous les avons classées afin que vous puissiez trouver rapidement une réponse adaptée à votre situation.

Qu’est-ce que Peppol et comment ça marche ?

Qu’est-ce que Peppol ?

Peppol est un réseau européen qui permet aux entreprises et aux pouvoirs publics d’échanger des factures électroniques de manière sécurisée, standardisée et efficace. Son utilisation deviendra obligatoire en Belgique à partir du 1er janvier 2026 pour toutes les transactions B2B.

Peppol est-il gratuit ?

L’utilisation du réseau lui-même est gratuite, mais le logiciel permettant d’envoyer et de recevoir des factures est payant.

Comment s’inscrire à Peppol ?

Pour activer la facturation électronique via Peppol, vous avez besoin d'un fournisseur et du logiciel de facturation ou de comptabilité nécessaire. Pour commencer avec Peppol, vous devez connecter votre entreprise au réseau Peppol via un access point. En Belgique, plusieurs points d'accès sont disponibles, tant des fournisseurs commerciaux que des organismes gouvernementaux tels que Mercurius, la plateforme belge de facturation électronique

Pour qui Peppol est-il obligatoire ?

Réception/envoyer des factures