Service externe pour la prévention et la protection au travail (SEPPT)

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En tant qu’employeur, vous êtes tenu de veiller à la santé et au bien-être de vos collaborateurs. Votre service interne pour la prévention et la protection doit compter au moins un conseiller en prévention. Cela dit, mieux vaut également vous affilier à un service externe pour la prévention et la protection au travail (ou en abrégé : SEPPT). Ainsi, vous vous épargnez du temps et des tracas, et vous investissez dans une prestation de services qui rapporte.

Les objectifs d’un SEPPT

Le SEPPT poursuit deux objectifs importants :

  1.  Organiser la surveillance de santé
  2. Vous aider à maîtriser les risques sur le lieu de travail.

Le service se compose de deux sections :

  • La gestion multidisciplinaire des risques, avec des conseillers en prévention qui se concentrent sur la sécurité et la médecine du travail, les thèmes psychosociaux, l’ergonomie... À la tête : un ingénieur-conseiller en prévention de niveau I.
  • La surveillance médicale des collaborateurs, avec du personnel soignant et administratif. Cette section est dirigée par un conseiller en prévention-médecin du travail.
Arbeidsgeneesheer

Pourquoi un SEPPT ?

Via la prévention, la gestion et la surveillance, le SEPPT veille à ce que vous observiez vos obligations légales. Plus encore : à ce que vous appliquiez une politique de bien-être durable pour vos collaborateurs. Ainsi, ils travaillent de façon plus sûre et plus saine, et vous détectez plus rapidement d’éventuels problèmes. Résultat : vous limitez le risque d’accidents et d’absences (de longue durée). Indispensable, car maintenir vos collaborateurs plus longtemps motivés au travail est essentiel pour rester concurrentiels. Bon à savoir : plus le bien-être est présent, moins il y a d’accidents, plus la productivité augmente. Investir dans un SEPPT rapporte donc double et gros !

Quand faire appel au SEPPT ?

En tant qu’employeur, vous signez un contrat avec le SEPPT. Dans celui-ci sont énoncées les missions que vous confiez au service externe. Lors d’interventions, la même équipe de conseillers en prévention se rend chaque fois sur votre lieu de travail. Vous recevez ensuite un rapport avec des résultats et des avis. Le SEPPT dispose de suffisamment de ressources et de connaissances pour exécuter ses missions sans faille. Vous jouissez ainsi d’une grande tranquillité d’esprit, tout en augmentant l’employabilité de vos collaborateurs. Un souci de moins pour vous! Les tarifs appliqués par le service externe ont été définis par la loi. Vous trouverez les montants minimaux obligatoires sur le site web du gouvernement Emploi Belgique.

Le SEPPT via IDEWE

Pas encore de service externe pour la prévention et la protection au travail, ou à la recherche d’un nouveau ? Alors, nous vous recommandons notre partenaire IDEWE, le plus grand SEPPT de Belgique. Avec son offre intégrée en matière de sécurité et de bien-être, vous recevez une expertise et une expérience imbattables, un vaste ensemble de services, et d’innombrables formations sur la prévention et le bien-être au travail.

Santé et motivation, les deux font la paire. Acerta aussi vous aide à améliorer le bien-être et l’implication de vos collaborateurs.

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