Contact
Appeler un bureau
Choisir un bureau
Antwerpen Brabant Wallon Bruxelles Avenue Louise Bruxelles/Brussel Hainaut Kempen Liège Limburg Luxembourg Namur Oost-Vlaanderen Vlaams-Brabant West-Vlaanderen
Antwerpen
Groenenborgerlaan 16, 2610 Antwerpen-Wilrijk
03 740 78 40
Brabant Wallon
Rue Fond Cattelain 2, 1435 Louvain-la-Neuve, Mont-Saint-Guibert
02 474 01 06
Bruxelles Avenue Louise
Avenue Louise 123A, 1050 Bruxelles
02 474 01 06
Bruxelles/Brussel
Esplanade du Heysel BP 65 (Buro & Design Center), 1020 Bruxelles
02 474 01 06
Hainaut
Espace Sud, Esplanade Magritte 5, 6010 Charleroi
02 474 01 06
Kempen
Parklaan 46 bus 110, 2300 Turnhout
03 740 78 40
Liège
Parc Artisanal 11-13, 4671 Liège
02 474 01 06
Limburg
Kunstlaan 16, 3500 Hasselt
011 24 94 57
Luxembourg
Avenue Herbofin 1 B, 6800 Libramont
02 474 01 06
Namur
Chaussée de Liège 140-142, 5100 Namur
02 474 01 06
Oost-Vlaanderen
Kortrijksesteenweg 1131, 9051 Sint-Denijs-Westrem
09 264 12 40
Vlaams-Brabant
Diestsepoort 1, 3000 Leuven
016 24 53 24
West-Vlaanderen
Ter Reigerie 11, 8800 Roeselare
09 264 12 40

Engager du personnel

11 mars 2022
Temps de lecture: Lire plus tard ?

Les tâches liées à la sélection et au recrutement de personnel sont nombreuses. Parmi ces tâches se trouvent entre autres la rédaction d’offres d’emploi, la sélection des bons candidats, la passation d’entretiens d’embauche et d’évaluation, l’élaboration d’une proposition salariale attirante, la mise en place de formations, etc.

Acerta s’occupe de tout. En théorie et en pratique. De l’embauche de personnel à la sélection et au recrutement, en passant par les réductions groupe-cible et l’onboarding : nous nous faisons un plaisir de partager nos connaissances et nos outils avec vous.

Collaborateur à temps partiel

Le travail à temps partiel est soumis à une législation complexe. Quand et comment engager une personne à temps partiel ? Quelles sont les formalités à remplir ? Quelles obligations faut-il respecter ?

Collaborateur à temps plein

Combien d’heures par semaine votre travailleur à temps plein peut-il prester et quel est le plafond des heures supplémentaires ? Acerta vous éclaire et vous donne des conseils adaptés.

Comment bien s’y prendre en matière d’onboarding ?

Une bonne intégration de votre nouveau collaborateur débute immédiatement après la signature de son contrat. Au cours des mois ou des semaines qui précèdent ses premiers pas dans l’entreprise, familiarisez votre collègue aux tenants et aux aboutissants de l’entreprise ainsi qu’à sa culture. Faites-lui également découvrir vos équipes et leurs méthodes de travail. Son intégration et ses débuts n’en seront que plus faciles. Une communication proactive et une application intelligente d’onboarding peuvent vous aider à y parvenir.

Contrat à durée indéterminée

Selon la loi relative aux contrats de travail, la forme « normale » d’un contrat de travail est un contrat à durée indéterminée : un emploi offrant des perspectives à long terme. Toutefois, les deux parties peuvent mettre un terme au contrat à tout moment de manière unilatérale ou d’un commun accord, moyennant le respect de certaines conditions.

Contrat de travail à durée déterminée

Grâce à un contrat à durée déterminée ou à un contrat pour un travail nettement défini, vous pouvez engager temporairement un collaborateur. Les prolongements (uniques ou multiples) ou les résiliations prématurées sont également possibles sous certaines conditions.

Embauche axée sur le potentiel : pourquoi et comment ?

L’économie est en constante évolution. Pour rester compétitifs, votre entreprise et vos collaborateurs doivent donc évoluer en permanence. C’est pourquoi il est judicieux de tenir compte du potentiel de croissance de vos candidats lors du processus de recrutement. Ne vous concentrez pas uniquement sur les compétences actuelles de votre candidat, mais tâchez de déterminer dans quelle mesure il conviendra à votre entreprise dans les 5 ou 10 prochaines années.

Emploi temporaire

Vous avez besoin de main-d’œuvre supplémentaire ? L’occupation temporaire peut alors constituer une option à envisager. Elle se décline sous différentes formes, dont les flexi-jobs et les contrats de remplacement.

Engager un collaborateur étranger

L’occupation internationale présente des avantages, mais soulève en même temps de nombreuses questions. Qu’en est-il des permis de travail ? En quoi consiste le nouveau permis unique ? Et dans quelle mesure le pays d’origine et la durée d’occupation jouent-ils un rôle ?

L’onboarding augmente la rétention

Un travailleur sur trois quitte son nouvel employeur au cours de l’année qui suit son embauche. En accueillant chaleureusement et en intégrant correctement votre talent au sein de votre organisation, vous augmentez la probabilité qu’il y reste et y évolue. Par la même occasion, vous faites de votre nouveau collaborateur votre meilleur ambassadeur.

Occupation de jeunes

Est-il avantageux de former et d’engager un jeune demandeur d'emploi ? Envisagez certainement une convention d'immersion professionnelle (CIP) ou une formation professionnelle individuelle (FPI). De cette manière, vous ferez de vos candidats des collaborateurs motivés – sans addition salée.

Stagiaires dans votre organisation

Prendre un stagiaire dans votre équipe ? Excellente idée. En effet, en fonction du type de stage, vous ne payez qu’une indemnité limitée, voire même aucune indemnité. Si vous leur fournissez un briefing et un accompagnement adéquats, ils pourront vous soulager d’une bonne partie de votre travail.

Qu’est-ce que l’employer branding ?

L’employer branding vous permet de renforcer l’image que le monde extérieur a de votre entreprise. Il est important pour le recrutement, la rétention et l’engagement de vos collaborateurs. La clé ? Miser un maximum sur le sur-mesure et la liberté de choix.

Qu’est-ce que le travail intérimaire ?

De plus en plus d’organisations font appel au travail intérimaire. Cette méthode offre non seulement une flexibilité supplémentaire, mais elle allège également en grande partie l'administration. Mais le travail intérimaire peut aussi être intéressant du point de vue financier. Cependant, ce n’est pas la solution qui convient à toutes les organisations. En outre, il faut tenir compte d'un certain nombre de règles strictes.

Recrutement et sélection

Lorsque vous souhaitez recruter un nouveau collaborateur, il est important de trouver le profil qui correspond à vos besoins. Pour y parvenir, il existe différentes formes de recrutement. Acerta se fait un plaisir de vous expliquer les méthodes à utiliser pour trouver votre candidat idéal.

Recruter en ligne : la nouvelle norme

Aujourd’hui, le recrutement se déroule de plus en plus souvent en ligne. Les technologies modernes et les outils numériques permettent aux recruteurs de rendre le processus plus simple et plus agréable. Nous avons énuméré pour vous les principes de base du recrutement en ligne.

Travail étudiant

Besoin d’aide pendant les périodes chargées ou les vacances ? Un job étudiant est peut-être la solution. Acerta vous guide dans la législation.

Travail frontalier

Vous allez bientôt engager un collaborateur néerlandais, français, luxembourgeois ou allemand ? Il y a alors de fortes chances qu’il soit question de travail frontalier. Cela a de nombreuses conséquences sur la pension, la sécurité sociale et les impôts de ce collaborateur. Approfondissez donc bien cette matière au préalable.

À la recherche de plus de réponses ?

À la recherche de plus de réponses ?

Trouver rapidement une réponse correcte et claire à vos questions relatives aux RH et au payroll en tant qu’employeur ? Acerta s’en charge.

Consultez tous nos dossiers pour les employeurs