Contact
Appeler un bureau
Choisir un bureau
Antwerpen Brabant Wallon Bruxelles Avenue Louise Bruxelles/Brussel Hainaut Kempen Liège Limburg Luxembourg Namur Oost-Vlaanderen Vlaams-Brabant West-Vlaanderen
Antwerpen
Groenenborgerlaan 16, 2610 Antwerpen-Wilrijk
03 740 78 40
Brabant Wallon
Rue Fond Cattelain 2, 1435 Louvain-la-Neuve, Mont-Saint-Guibert
02 474 01 06
Bruxelles Avenue Louise
Avenue Louise 123A, 1050 Bruxelles
02 474 01 06
Bruxelles/Brussel
Esplanade du Heysel BP 65 (Buro & Design Center), 1020 Bruxelles
02 474 01 06
Hainaut
Espace Sud, Esplanade Magritte 5, 6010 Charleroi
02 474 01 06
Kempen
Parklaan 46 bus 110, 2300 Turnhout
03 740 78 40
Liège
Parc Artisanal 11-13, 4671 Liège
02 474 01 06
Limburg
Kunstlaan 16, 3500 Hasselt
011 24 94 57
Luxembourg
Avenue Herbofin 1 B, 6800 Libramont
02 474 01 06
Namur
Chaussée de Liège 140-142, 5100 Namur
02 474 01 06
Oost-Vlaanderen
Kortrijksesteenweg 1131, 9051 Sint-Denijs-Westrem
09 264 12 40
Vlaams-Brabant
Diestsepoort 1, 3000 Leuven
016 24 53 24
West-Vlaanderen
Ter Reigerie 11, 8800 Roeselare
09 264 12 40

Payroll et administration

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Un payroll et une administration du personnel corrects et efficaces ? Faites confiance au service d’Acerta. De la détermination d’un salaire motivant et du calcul du pécule de vacances à la rémunération du travail saisonnier en passant par l’estimation des frais salariaux annuels. Vous vous y retrouvez ainsi dans ces processus complexes et gardez le contrôle sur vos budgets.

Calcul du pécule de vacances

Quelle est la différence entre le simple et le double pécule de vacances ? Qui y a droit ? Quid en cas de travail à temps partiel, de licenciement, de maladie ou d’incapacité de travail ? Acerta clarifie la matière et propose des outils pour un calcul fluide de votre pécule de vacances.

Pic d’activité : travail saisonnier

Durant les pics d’activité, vous souhaitez engager des collaborateurs temporaires de manière flexible. Il peut s’agir d’étudiants, mais aussi d’ouvriers saisonniers et de collaborateurs flexi-job. Acerta vous aide à inscrire et rémunérer correctement les étudiants et les ouvriers saisonniers.

Travail des étudiants

Au cours des vacances d’été, un grand nombre d’étudiants sont engagés pour permettre au personnel occupé normalement de prendre congé. Mais, le travail des étudiants n’est pas un synonyme de travail de vacances. Nous vous guidons à travers la législation.

Calcul des frais salariaux annuels, calcul brut / net

Pour estimer le total des frais salariaux annuels, vous devez tenir compte des cotisations de sécurité sociale, du précompte professionnel, du pécule de vacances et de certains autres suppléments obligatoires. Acerta vous indique les frais salariaux totaux et vous donne des conseils pour les diminuer.

De salaire but à salaire net

Pour les collaborateurs et les candidats potentiels, il est intéressant de savoir quel montant ils conserveront de leur salaire brut. Souvent complexe, le calcul du salaire net dépend de différents facteurs. Nous approfondissons ce calcul dans ce dossier.

Déclarations sociales

Quand faire une déclaration Dimona et quand faire une déclaration DmfA ? En tant qu’employeur, vous devez mettre en ordre à temps divers documents sociaux. Dans ce dossier, nous examinons la Dimona, la Limosa, la DmfA et la DRS.

Saisie sur salaire

Si un de vos collaborateurs a des dettes, une partie de son salaire peut être saisie. En cas de saisie sur salaire ou de cession de salaire, vous devez, en tant qu'employeur, suivre une procédure juridique. Dans ce dossier, nous vous expliquons les étapes que vous devez suivre en tant qu’employeur.

Réductions groupe-cible

Saviez-vous que pour certains groupes de collaborateurs, vous bénéficiez d’une belle réduction ONSS de la part des autorités fédérales, flamandes ou bruxelloises ? Dans ce dossier, nous expliquons les différentes réductions groupe-cible et leurs conditions.

Heures supplémentaires

Lorsque vos collaborateurs font des heures supplémentaires, cela indique généralement que les affaires vont bien et qu’il est peut-être temps d’engager de la main-d’œuvre supplémentaire. Jusqu'à ce qu'il y ait un collaborateur supplémentaire, vous devez gérer ces heures supplémentaires avec prudence. Dans ce dossier, nous nous intéressons aux règles qui existent en la matière.

Tax shift

En 2016, le gouvernement fédéral belge a instauré un tax shift. Celui-ci a encore des conséquences pour votre entreprise et vos collaborateurs. Dans ce dossier, nous exposons les effets de cette mesure.

De l’heure d’été à l’heure d’hiver et inversement

Depuis 1977, nous passons de l’heure d’hiver à l’heure d’été au printemps et faisons l’inverse en automne. Mais cela a des conséquences sur la durée du travail et les salaires des travailleurs en équipes. Dans ce dossier, nous expliquons brièvement les règles en vigueur.

Salary split

Pour un collaborateur qui se rend régulièrement dans un établissement étranger, il est peut-être intéressant de scinder son salaire à l'aide d’un salary split. Ainsi, une partie de son salaire est imposée en Belgique et une partie à l’étranger.

Avec une assurance accidents de travail, vous jouez la carte de la sécurité

Un accident est vite arrivé. C’est pourquoi, en tant qu’employeur, vous êtes tenu de souscrire une assurance accidents de travail pour tous les collaborateurs que vous employez. Mais qu’est-ce que cette assurance couvre exactement et à quel prix ?

Définir la politique salariale

Comment définir une politique salariale correcte, juste et motivante ? Et comment la mettre en œuvre ? Quelles options de rémunération conviennent à votre entreprise ? Et comment faire en sorte que vos coûts salariaux n'augmentent pas ? Vous trouverez la réponse à toutes ces questions dans ce dossier.

À la recherche de plus de réponses ?

À la recherche de plus de réponses ?

Trouver rapidement une réponse correcte et claire à vos questions relatives aux RH et au payroll en tant qu’employeur ? Acerta s’en charge.

Consultez tous nos dossiers pour les employeurs