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Payroll et administration

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Un payroll et une administration du personnel corrects et efficaces ? Faites confiance au service d’Acerta. De la détermination d’un salaire motivant et du calcul du pécule de vacances à la rémunération du travail saisonnier en passant par l’estimation des frais salariaux annuels. Vous vous y retrouvez ainsi dans ces processus complexes et gardez le contrôle sur vos budgets.

Calcul du pécule de vacances

Quelle est la différence entre le simple et le double pécule de vacances ? Qui y a droit ? Quid en cas de travail à temps partiel, de licenciement, de maladie ou d’incapacité de travail ? Acerta clarifie la matière et propose des outils pour un calcul fluide de votre pécule de vacances.

Pic d’activité : travail saisonnier

Durant les pics d’activité, vous souhaitez engager des collaborateurs temporaires de manière flexible. Il peut s’agir d’étudiants, mais aussi d’ouvriers saisonniers et de collaborateurs flexi-job. Acerta vous aide à inscrire et rémunérer correctement les étudiants et les ouvriers saisonniers.

Travail des étudiants

Au cours des vacances d’été, un grand nombre d’étudiants sont engagés pour permettre au personnel occupé normalement de prendre congé. Mais, le travail des étudiants n’est pas un synonyme de travail de vacances. Nous vous guidons à travers la législation.

Calcul des frais salariaux annuels, calcul brut / net

Pour estimer le total des frais salariaux annuels, vous devez tenir compte des cotisations de sécurité sociale, du précompte professionnel, du pécule de vacances et de certains autres suppléments obligatoires. Acerta vous indique les frais salariaux totaux et vous donne des conseils pour les diminuer.

De salaire but à salaire net

Pour les collaborateurs et les candidats potentiels, il est intéressant de savoir quel montant ils conserveront de leur salaire brut. Souvent complexe, le calcul du salaire net dépend de différents facteurs. Nous approfondissons ce calcul dans ce dossier.

Déclarations sociales

Quand faire une déclaration Dimona et quand faire une déclaration DmfA ? En tant qu’employeur, vous devez mettre en ordre à temps divers documents sociaux. Dans ce dossier, nous examinons la Dimona, la Limosa, la DmfA et la DRS.

Saisie sur salaire

Si un de vos collaborateurs a des dettes, une partie de son salaire peut être saisie. En cas de saisie sur salaire ou de cession de salaire, vous devez, en tant qu'employeur, suivre une procédure juridique. Dans ce dossier, nous vous expliquons les étapes que vous devez suivre en tant qu’employeur.

Réductions groupe-cible

Saviez-vous que pour certains groupes de collaborateurs, vous bénéficiez d’une belle réduction ONSS de la part des autorités fédérales, flamandes ou bruxelloises ? Dans ce dossier, nous expliquons les différentes réductions groupe-cible et leurs conditions.

Heures supplémentaires

Lorsque vos collaborateurs font des heures supplémentaires, cela indique généralement que les affaires vont bien et qu’il est peut-être temps d’engager de la main-d’œuvre supplémentaire. Jusqu'à ce qu'il y ait un collaborateur supplémentaire, vous devez gérer ces heures supplémentaires avec prudence. Dans ce dossier, nous nous intéressons aux règles qui existent en la matière.

Tax shift

En 2016, le gouvernement fédéral belge a instauré un tax shift. Celui-ci a encore des conséquences pour votre entreprise et vos collaborateurs. Dans ce dossier, nous exposons les effets de cette mesure.

De l’heure d’été à l’heure d’hiver et inversement

Depuis 1977, nous passons de l’heure d’hiver à l’heure d’été au printemps et faisons l’inverse en automne. Mais cela a des conséquences sur la durée du travail et les salaires des travailleurs en équipes. Dans ce dossier, nous expliquons brièvement les règles en vigueur.

Salary split

Pour un collaborateur qui se rend régulièrement dans un établissement étranger, il est peut-être intéressant de scinder son salaire à l'aide d’un salary split. Ainsi, une partie de son salaire est imposée en Belgique et une partie à l’étranger.

Avec une assurance accidents de travail, vous jouez la carte de la sécurité

Un accident est vite arrivé. C’est pourquoi, en tant qu’employeur, vous êtes tenu de souscrire une assurance accidents de travail pour tous les collaborateurs que vous employez. Mais qu’est-ce que cette assurance couvre exactement et à quel prix ?

Définir la politique salariale

Comment définir une politique salariale correcte, juste et motivante ? Et comment la mettre en œuvre ? Quelles options de rémunération conviennent à votre entreprise ? Et comment faire en sorte que vos coûts salariaux n'augmentent pas ? Vous trouverez la réponse à toutes ces questions dans ce dossier.

Salaire garanti

Votre collaborateur est malade ou a eu un accident ? Dans ce cas, il a droit à un salaire garanti pendant la période durant laquelle il ne peut pas travailler. Les conditions et le paiement varient en fonction de son statut. Vous lirez dans ce dossier comment cela marche exactement.

Que faire en cas de jours fériés ?

Selon la législation belge, vos collaborateurs ont droit à un certain nombre de jours fériés. Mais êtes-vous obligé de payer ces jours fériés ? Et si un collaborateur doit tout de même travailler un jour férié ?

Demander le chômage temporaire pour vos collaborateurs

La crise du coronavirus interrompt peut-être totalement ou partiellement les activités de votre entreprise. Par conséquent, vous ne pouvez plus offrir suffisamment de travail à vos travailleurs. Pour que votre organisation reste tout de même financièrement saine, vous pouvez faire appel au chômage temporaire pour vos collaborateurs. Nous vous expliquons ci-dessous ce que cela implique exactement et comment se déroule la procédure de demande.

Mon travailleur peut-il prendre un congé parental supplémentaire pendant la crise de corona ?

Le télétravail avec de (jeunes) enfants à la maison, ce n’est pas évident. C'est pourquoi les autorités prévoient depuis mai une mesure de soutien supplémentaire pour les parents : le congé parental corona supplémentaire. Envie de savoir si vos collaborateurs entrent en ligne de compte ? Voici un récapitulatif.

Devez-vous indemniser votre collaborateur pour le télétravail ?

Même après la crise du coronavirus, le télétravail restera la norme dans la plupart des organisations. Comment gérer cette situation en tant qu’employeur et que faut-il prendre en compte dans le règlement de travail ? Devez-vous payer à vos collaborateurs une indemnité supplémentaire pour le télétravail ?

Quand pouvez-vous demander le chômage économique ?

Un creux économique dans votre organisation peut vous empêcher de maintenir tous vos collaborateurs à leur poste. Pour éviter les licenciements, les autorités ont développé le système du chômage temporaire pour raisons économiques, souvent appelé chômage économique.

De quelles aides financières pouvez-vous bénéficier pendant la crise du coronavirus ?

La crise du coronavirus peut avoir des conséquences financières pour votre entreprise. Heureusement, les pouvoirs publics offrent quelques aides financières pour vous aider pendant cette période. Quelles sont-elles ? Quand entrez-vous en ligne de compte ?

Votre collaborateur peut-il demander un congé parental corona ?

Pour de nombreuses personnes, le télétravail avec des enfants constitue un défi de taille. Souvent, ils doivent déplacer leur travail vers les soirées et les week-ends afin de pouvoir continuer à s’occuper des enfants. Mais quid si cette flexibilité est impossible ?

Quelles indemnités pouvez-vous demander en tant qu’employeur ?

La crise du coronavirus a un impact sans précédent sur le monde des entreprises. Fermetures collectives, chômage temporaire, baisse du chiffre d’affaires, etc. Afin de limiter autant que possible les dommages, les pouvoirs publics ont mis en place un certain nombre de mesures de soutien. Lisez à quel soutien votre entreprise peut prétendre et à quelles conditions vous devez satisfaire.

Quelle est la différence entre le chômage temporaire pour force majeure et le ‘chômage économique’ ?

La crise du coronavirus a fait du ‘télétravail’ et du ‘chômage temporaire’ des notions courantes qui dominent notre vie professionnelle. On entend parler de ‘chômage temporaire pour force majeure’ et ‘chômage économique’. Que signifient précisément ces termes et quelle est la différence ?

Écochèques et chèques-repas : qu’en est-il en période de chômage temporaire ?

Bon nombre d’employeurs choisissent d’étoffer le salaire des collaborateurs à l’aide d’avantages extralégaux comme des écochèques ou des chèques-repas. Cela présente des avantages pour vous en tant qu’employeur et pour vos collaborateurs. Mais qu’advient-il lorsque vous devez mettre votre personnel au chômage temporaire ? Et quid des collaborateurs qui font du télétravail ?

L’assurance responsabilité civile pour employeurs

Qu’advient-il si votre travailleur cause des dommages pendant le travail ? Ou s’il a un accident avec sa voiture de société ? Qui est responsable dans ce cas ? Et qui paie les dommages ? Apprenez tout ce que vous devez savoir sur la responsabilité sur le lieu de travail et vos obligations en tant qu’employeur.

À la recherche de plus de réponses ?

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Trouver rapidement une réponse correcte et claire à vos questions relatives aux RH et au payroll en tant qu’employeur ? Acerta s’en charge.

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