Bien-être au travail : prônez une approche intégrée

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De bons collaborateurs en bonne santé sont le moteur de toute entreprise. Par conséquent, en tant qu’employeur, vous mettez tout en œuvre pour créer un environnement de travail sûr et sain. Pour procéder d’une manière légale et bien organisée, un plan de prévention est nécessaire. Chez Acerta, nous vous aidons à établir un plan détaillé, adapté à votre entreprise.

Qu’est-ce que le bien-être au travail ?

Le bien-être au travail est un vaste concept. Il est question dans ce contexte de tous les facteurs qui se rapportent aux conditions de travail, à savoir :

  • La sécurité au travail
  • L’hygiène du travail
  • La santé de vos collaborateurs
  • L’ergonomie
  • Les aspects psychosociaux

Le cadre législatif : le code du bien-être au travail

Les pouvoirs publics fédéraux ont établi en 1996 le Code du bien-être au travail. Ce code comprend toutes les dispositions légales auxquelles vous devez vous conformer en tant qu’employeur. Le code se compose de dix livres, qui traitent différents thèmes.

Les différents rôles au sein de votre plan de prévention

Un plan de prévention est bien plus qu'une obligation. Grâce à un plan efficace, vous veillez à la santé et à la satisfaction des collaborateurs. D’où l’importance de vous entourer des bonnes personnes pour l’exécution de votre plan de prévention.

Service interne pour la prévention au travail

Dès l’instant où vous avez un collaborateur en service, vous êtes tenu de créer un service interne pour la prévention et la protection au travail ou SIPPT. Ce service se compose d’au moins un conseiller en prévention et contribue à l’établissement et à l’exécution du plan de prévention. Dans ce contexte, vous avez le choix de recruter vous-même quelqu’un (ou plusieurs personnes) ou de compter sur une partie externe. Un conseiller en prévention est toujours spécialisé dans l’un des différents domaines dans le cadre du bien-être au travail.

Comité pour la prévention et la protection au travail

Toute entreprise comptant au moins cinquante collaborateurs peut démarrer un comité pour la prévention et la protection au travail. Les membres de ce comité sont élus par le biais d’élections sociales et se réunissent au moins une fois par mois. Le CPPT rédige des avis sur la politique en matière de bien-être.

Personne de confiance

En tant qu’employeur, vous n’êtes pas tenu de nommer une personne de confiance. Cette personne peut être un collaborateur ou une partie externe. La tâche de la personne de confiance consiste, d’une part, à offrir une oreille attentive en cas de plaintes morales ou mentales. D’autre part, la médiation et la recherche d’une solution adaptée relèvent aussi de son ensemble de tâches.

Besoin d’aide dans votre approche de prévention ?

Un bon plan de prévention aide à réduire l’absentéisme pour maladie dans votre entreprise. Dès lors, vous souhaitez qu’un expert jette un œil à votre approche ? Acerta répertorie, lors d’un intake approfondi, toutes vos questions et tous vos défis. Ainsi, nous composons une approche personnalisée pour votre entreprise. Cette approche est axée sur la prévention, la réinsertion après maladie et le suivi.

Motivez vos collaborateurs au moyen de feed-back

En tant qu’employeur, il est important d’opter pleinement pour une approche positive. Des bonnes relations entre collaborateur et employeur sont indispensables à la croissance de votre entreprise et à la mise en œuvre d’une bonne prévention. Via des moments de feed-back réguliers, vous travaillez à des relations constructives. Afin de vous aider dans ce cadre, Acerta propose Me@MyBest©. Il s’agit d'une toute nouvelle approche pour vos moments de feed-back.

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Trouver rapidement une réponse correcte et claire à vos questions relatives aux RH et au payroll en tant qu’employeur ? Acerta s’en charge.

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