Dossier de rémunération flexible

Temps de lecture: Lire plus tard ?

La rémunération flexible, également connue sous le nom de plan cafétéria, gagne en importance, tant auprès des travailleurs que des employeurs. Vous souhaitez mettre en pratique ce plan cafétéria ? Pour ce faire, vous devez en connaître les tenants et aboutissants, et respecter les directives. Grâce à son expertise et à une mine d’informations issues de ses propres enquêtes, Acerta vous accompagne dans cette démarche. Vous souhaitez davantage de soutien ? Nos consultants RH se feront un plaisir de concevoir un Benefit Motivation Plan d’Acerta adapté à votre entreprise.

Plan cafétéria de A à Z

Grâce à un plan cafétéria, les travailleurs choisissent les éléments salariaux dans un cadre déterminé préalablement par vos soins. Dans votre plan cafétéria, vous intégrez les avantages et éléments salariaux qui correspondent à votre vision d’entreprise et à vos travailleurs : de la mobilité et des vacances à l’épargne-pension et aux bonus intéressants sur le plan fiscal.

Avantages d’une politique salariale flexible

De plus en plus de travailleurs souhaitent avoir voix au chapitre en ce qui concerne la composition de leur package salarial afin que celui-ci corresponde mieux à leurs besoins individuels. En tant qu’employeur, vous bénéficiez également de nombreux avantages. Vous trouvez et conservez plus facilement des talents, augmentez la satisfaction et l’engagement de votre personnel, renforcez votre image et répondez aux changements du marché. Et tout cela sans augmenter vos frais salariaux.

Politique de bonus : une bonne idée

Le bonus vous permet de récompenser les prestations de vos travailleurs. Le bonus classique en espèces est lourdement taxé. Il existe heureusement d’autres solutions attractives, telles que les warrants. Une récompense motivante et fiscalement avantageuse?

Prime bénéficiaire : partagez les bénéfices

Outre les warrants, une nouvelle option de bonus existe depuis 2018 : la prime bénéficiaire fiscale pour les sociétés. Celle-ci vous permet de donner facilement une partie des bénéfices à vos collaborateurs sous forme de prime, sans leur octroyer le droit de vote dans l’entreprise.

Budget mobilité : l’ingrédient principal de la rémunération flexible

Les travailleurs sont demandeurs d’une solution de mobilité comme élément d’un package salarial flexible. Le budget mobilité repose sur trois piliers et est soumis à des conditions spécifiques. Le système est flexible, mais la réglementation est complexe.

Le leasing vélo : une excellente solution alternative en matière de mobilité

Pour les travailleurs et les employeurs, le vélo électrique est une solution de remplacement idéale pour la voiture qui répond parfaitement à la question de l’environnement et de la mobilité. Il existe également des solutions combinées de plus en plus populaires, telles que le vélo et la voiture ou les transports en commun. Le budget mobilité contribue à la promotion du vélo électrique comme moyen de transport durable pour les déplacements domicile-lieu de travail. De plus, le leasing vélo via l’entreprise est intéressant sur le plan fiscal. Vous envisagez de l’introduire ? Acerta vous explique la marche à suivre.