plan cafétéria, package salarial flexible, rémunération flexible, (Benefit Motivation Plan), Compensation & Benefits, optimisation des salaires Plan cafétéria : quoi, pourquoi et comment ? | Acerta

Le plan cafétéria comme élément de rétention

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Les travailleurs sont devenus plus critiques quant à la composition de leur package salarial, surtout en ces temps de pénurie sur le marché de l’emploi. Les travailleurs considèrent les indexations comme acquises, mais à cause de celles-ci, la marge restante pour d’éventuelles augmentations salariales individuelles est mince. Heureusement, il existe d’autres possibilités pour rémunérer et récompenser vos collaborateurs, comme un plan cafétéria : un package salarial que les collaborateurs peuvent composer selon leurs besoins.

Qu’est-ce qu’un plan cafétéria ?

Candidats et collaborateurs sont demandeurs d’un package salarial flexible. Grâce à un plan cafétéria, vous répondez à cette demande en tant qu’employeur, sans augmenter vos frais salariaux. Vos collaborateurs ont ainsi voix au chapitre dans la constitution de leurs conditions de salaire et de travail afin de les faire mieux correspondre à leurs préférences personnelles. Ils composent eux-mêmes leur package salarial dans les limites que vous définissez. Vous obtenez ainsi ensemble un package de rémunération « sur mesure », tandis que vous vous différenciez de la concurrence en tenant compte des besoins individuels de vos collaborateurs.

À qui s’adresse un plan cafétéria ?

Le plan cafétéria n’est certainement pas réservé qu’aux grandes entreprises. Les PME peuvent également introduire un plan cafétéria et récolter les avantages de la flexibilisation des salaires. Le plan par étapes d’Acerta vous aidera à mettre en place une politique salariale adaptée.

Pourquoi instaurer un plan cafétéria ?

Un plan cafétéria débouche sur une situation gagnant-gagnant pour l’employeur et le travailleur, car vos collaborateurs en retirent davantage de valeur et de valorisation pour le même argent. Un plan cafétéria est une idée judicieuse surtout dans un pays comme la Belgique. En effet, la norme salariale (1,1 % pour 2019 et 2020) limite votre marge pour octroyer des augmentations salariales individuelles.

Grâce au Benefit Motivation Plan, le package salarial flexible d’Acerta, vous créez des possibilités supplémentaires de rémunération et de récompense : des formations aux options de temps et de lieu de travail en passant par la mobilité. Vos collaborateurs choisissent ainsi des avantages à la carte dans un package salarial flexible. Petit aperçu des atouts :

  • Votre travailleur peut choisir des avantages intéressants sur le plan (para)fiscal.
  • Vous devenez ainsi un employeur attractif qui attire et conserve les talents plus facilement.
  • Vous augmentez l’engagement de vos collaborateurs en répondant à leurs besoins individuels.

Composer soi-même son salaire motive

En mars 2018, Acerta a réalisé une enquête auprès de plus de 1700 travailleurs belges. Celle-ci a montré que 70 pour cent d’entre eux souhaitent composer eux-mêmes leur package salarial. Les éléments principaux de la rémunération flexible sont les vacances, la mobilité et la pension. Quelques chiffres notables :

  • 31 pour cent envisageraient d’échanger des jours de vacances contre un salaire en espèces. Ce choix est particulièrement populaire parmi les travailleurs de moins de 30 ans.
  • 25 pour cent voudraient davantage investir dans leur pension. Cette option de constitution de pension supplémentaire est surtout mise en avant par des travailleurs plus âgés.
  • 25 pour cent associent la composition du package salarial à la mobilité : le choix d’une voiture de société ou d’un vélo électrique contre un salaire en espèces.

Par rapport à il y a deux ans, les travailleurs sont aujourd’hui plus critiques quant à la composition de leur package salarial. Quelque 61,3 pour cent trouvent important de pouvoir choisir parmi différents éléments. Grâce à un package salarial flexible ainsi qu’à un plan Compensation & Benefits, vous améliorez l’implication, la satisfaction et la loyauté de votre capital humain. En tant qu’employeur, vous avez donc tout intérêt à engager le dialogue avec vos (futurs) travailleurs.

Le plan cafétéria : un atout en ces temps de pénurie sur le marché de l’emploi

La Belgique se trouve aux prises avec un paradoxe qui freine la croissance des entreprises. Le chômage reste élevé, tandis que le nombre d’offres d’emploi culmine. Les chiffres ne mentent pas : plus de 7 employeurs sur 10 éprouvent des difficultés à trouver du personnel.

Votre entreprise souffre-t-elle aussi de la pénurie sur le marché de l’emploi ? Vous devez alors vous montrer créatif pour pourvoir les postes vacants. Par exemple, un package salarial flexible est plus « séduisant » qu’un salaire conforme au marché. La rémunération flexible au travers d’un plan cafétéria répond aux besoins personnels des travailleurs (potentiels). L’un accordera ainsi davantage d’importance à la mobilité, tandis que l’autre demandera plutôt plus ou moins de vacances.

Benefit Motivation Plan : quoi, pourquoi et comment ?

Un salaire conforme au marché ne garantit pas la satisfaction et la loyauté des travailleurs, car la rémunération ne répond qu’en partie aux attentes individuelles. Grâce au Benefit Motivation Plan (BMP) d’Acerta, vous rémunérez de façon flexible, juridiquement correcte et sans frais salariaux supplémentaires. Bref, vous trouvez et conservez des talents tout en vous laissant une marge financière, un must pour rester compétitif et ne pas succomber sous le poids de frais salariaux exorbitants.

Le principe d’un BMP est simple : vous transformez les avantages extralégaux courants en une valeur pécuniaire que vos collaborateurs peuvent consacrer à ce qu’ils considèrent important, sans augmenter vos frais salariaux.

Vos travailleurs ne sont pas les seuls à bénéficier de cette flexibilité : nous adaptons nos conseils et nos services à votre entreprise. Nous déployons un plan d’approche approprié. Nous mettons en place un BMP conforme à votre réglementation. Vous avez également accès à un outil convivial pour gérer les choix. Voilà ce que nous appelons la rémunération flexible par personnalisation flexible !

En savoir plus sur le plan cafétéria et la rémunération flexible