Quelles options salariales choisissez-vous dans votre plan cafétéria ?

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Septante pour cent des collaborateurs belges souhaitent pouvoir participer à la composition de leur package salarial. Avec une politique salariale flexible, également appelée « plan cafétéria », vous répondez à cette demande. Cela a un effet motivant et attirant. Vous gardez vos collaborateurs motivés au sein de l’équipe et devenez, en tant qu’employeur, particulièrement intéressant pour les nouveaux talents.

Types d’avantages salariaux

Il y a d’une part les avantages qui font augmenter votre salaire net, également appelés « avantages en cash ». Et il y a d’autre part les avantages qui font baisser votre salaire net, mais vous offrent un vélo ou un jour de vacances supplémentaire, par exemple.

Nous distinguons quatre catégories d’avantages :

  1. Mobilité : par exemple un vélo de société (électrique), une voiture de société, un abonnement d’autopartage, un abonnement de parking
  2. Santé et avantages sociaux complémentaires : par exemple assurances médicales, assurance voyage
  3. Multimédia : par exemple un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable
  4. Vie professionnelle/vie privée : par exemple jours de congés extralégaux, installations sportives, accueil pour enfants ou service de repassage

Pour le moment, les jours de congé extralégaux et l’épargne-pension individuelle sont les plus populaires.

Qu’est-ce que cela me coûte en tant qu’employeur ?

Le salaire de vos collaborateurs gagne en valeur, sans augmentation du coût salarial. En échange d’avantages existants ou d’éléments salariaux pour des avantages sur lesquels on paie moins de cotisations sociales, la différence profite au collaborateur. Il se peut donc que votre collaborateur reçoive un montant net plus élevé. En bref : un investissement intelligent et sympathique qui est neutre sur le plan budgétaire pour vous, employeur.

Dans la plupart des cas, voici les éléments salariaux qui entrent en ligne de compte d’un point de vue budget pour le plan cafétéria :

  • prime de fin d'année
  • bonus
  • voiture de société
  • jours de vacances
  • salaire variable

Pour qui et combien ?

Sur la base du salaire et de la fonction, vous pouvez donc établir une distinction au niveau du budget et des avantages. Vous ne devez pas forcément voir les choses en grand pour lancer votre plan cafétéria. Il est tout à fait possible de commencer avec quelques possibilités pour vos collaborateurs, que vous pouvez élargir par la suite. Il est conseillé de permettre à vos collaborateurs de faire leur choix une fois par an. Mais si un choix plusieurs fois par an correspond mieux à la vision et au fonctionnement de votre entreprise, c’est bien sûr également possible.

Accords et payroll

L'introduction d'un plan cafétéria apprécié commence par un aperçu des souhaits et des besoins de vos collaborateurs. De bons accords et une communication claire, également avec les fournisseurs d’avantages, revêtent une importance non négligeable. Tout comme l’exécution administrative et juridique correcte. Acerta maîtrise le sujet.

À la recherche de plus de réponses ?

À la recherche de plus de réponses ?

Trouver rapidement une réponse correcte et claire à vos questions relatives aux RH et au payroll en tant qu’employeur ? Acerta s’en charge.

Consultez tous nos dossiers pour les employeurs Consultez tous les articles à ce sujet