Acerta pour les indépendants

Carte professionnelle

Carte professionnelle : permis d’indépendant en tant que non-ressortissant de l’UE

Vous n’êtes pas un ressortissant de l’Union européenne ni de Norvège, d’Islande ou du Liechtenstein ? Dans ce cas, vous avez besoin d’une carte professionnelle pour pouvoir entreprendre en tant qu’indépendant en Belgique. Cette carte est personnelle et est valable cinq ans au maximum. Déjà actif avec votre carte professionnelle ? Assurez-vous de la prolonger en temps utile. 

Pour la demande, la modification, le renouvellement ou le remplacement d'une carte professionnelle, vous devez vous rendre auprès d’un guichet d’entreprises agréé. Chez Acerta, vous êtes donc à la bonne adresse si vous êtes domicilié en Belgique. Si vous n'habitez pas ici, contactez l'ambassade belge ou le consulat du pays où vous habitez. 

Dispense de carte professionnelle

Certaines raisons vous dispensent, en tant que non-ressortissant de l’UE, d’avoir une carte professionnelle. Cette dispense peut être liée à votre activité, à votre permis de séjour ou aux traités internationaux. Ci-dessous, vous pouvez télécharger un aperçu des raisons possibles. 

Acerta s’occupe de votre carte professionnelle

Vous payez 140 euros lors de la demande, et 90 euros par année pour laquelle la carte est délivrée. Vous n’avez en effet pas toujours besoin des deux services. Une personne peut effectuer une demande, mais il n’est pas certain que la carte puisse également être délivrée, par exemple en cas de refus d’octroi. Si une carte a été demandée via l’ambassade, Acerta assure uniquement la délivrance.