Sur cette page
Sur cette page
Carte professionnelle
Vous n’êtes pas un ressortissant de l’Union européenne ni de Norvège, d’Islande ou du Liechtenstein ? Dans ce cas, vous avez besoin d’une carte professionnelle pour pouvoir entreprendre en tant qu’indépendant en Belgique. Cette carte est personnelle et est valable cinq ans au maximum. Déjà actif avec votre carte professionnelle ? Assurez-vous de la prolonger en temps utile.
Pour la demande, la modification, le renouvellement ou le remplacement d'une carte professionnelle, vous devez vous rendre auprès d’un guichet d’entreprises agréé. Chez Acerta, vous êtes donc à la bonne adresse si vous êtes domicilié en Belgique. Si vous n'habitez pas ici, contactez l'ambassade belge ou le consulat du pays où vous habitez.
Si votre siège d’exploitation est situé en Région flamande et que vous demandez une carte professionnelle pour la première fois, vous devez vous adresser directement au guichet WSE du Département Werk & Sociale Economie. Pour un renouvellement, vous devez également contacter directement la Région flamande. Pour une modification ou un remplacement, vous pouvez contacter Acerta.
Dispense de carte professionnelle
Certaines raisons vous dispensent, en tant que non-ressortissant de l’UE, d’avoir une carte professionnelle. Cette dispense peut être liée à votre activité, à votre permis de séjour ou aux traités internationaux. Ci-dessous, vous pouvez télécharger un aperçu des raisons possibles.
Acerta s’occupe de votre carte professionnelle
Vous payez 140 euros lors de la demande, et 90 euros par année pour laquelle la carte est délivrée. Vous n’avez en effet pas toujours besoin des deux services. Une personne peut effectuer une demande, mais il n’est pas certain que la carte puisse également être délivrée, par exemple en cas de refus d’octroi. Si une carte a été demandée via l’ambassade, Acerta assure uniquement la délivrance. En Région bruxelloise, une carte professionnelle coûte toujours 90 euros, même si elle est délivrée pour plus d'un an.