Optimisation salariale

Temps de lecture: Lire plus tard ?

En tant que dirigeant d'entreprise d’une société, vous vous versez un salaire. Votre rémunération englobe :

  • l’ensemble des rémunérations fixes ou variables, dividendes et tantièmes que votre société vous octroie et qui ne sont pas le remboursement de frais propres à la société ;
  • les avantages de toute nature (par exemple : un ordinateur portable, un GSM ou une voiture de société) que votre société vous octroie en votre qualité d’associé, gratuitement ou contre une indemnité limitée, et qui sont imposables.

Vous louez un bien immobilier à votre société ? S’ajoute alors à cela une partie du revenu locatif.

En principe, vous déterminez vous-même le montant de votre salaire, et il n’y a ni plafond ni seuil. Mais pour des raisons fiscales, mieux vaut tenir compte de quelques principes importants :

  • Plus votre revenu est faible, moins vous payez de cotisations sociales et inversement.
  • Votre salaire brut dépasse les 45 000 euros ? Alors, vous payez un impôt des sociétés plus bas. Votre comptable ou expert-comptable vous assiste dans le calcul brut/net.

Optimisation salariale de dirigeant d'entreprise

Éviter d’atterrir – en raison de votre rémunération – dans la tranche d’imposition la plus haute ? Veillez à l’optimisation salariale. Votre comptable et expert-comptable vous aide en la matière. Voici un récapitulatif des principaux moyens d’optimiser votre salaire.

Avantage de toute nature

Également appelé « avantage en nature », il s’agit de la voiture, de l’ordinateur portable, du téléphone, etc. que votre société paie et dont vous avez un usage privé. Vos frais de logement en relèvent également, à la condition que votre habitation privée abrite votre bureau. Dans ce cas, vous pouvez déduire une partie de vos frais énergétiques et d’entretien à titre de frais professionnels. Comme vous payez des impôts sur les avantages en nature, il n’est intéressant de les déduire que si la valeur réelle de l’avantage est supérieure au forfait légal.

Frais professionnels déductibles

En tant que dirigeant d'entreprise d'une société, vous pouvez déduire un certain nombre de dépenses à titre de frais professionnels. Découvrez-en plus ici sur les frais professionnels déductibles.

Location de bien immobilier

Si vous louez une partie de votre habitation privée à votre société en tant que bureau, le loyer que vous en tirez est moins taxé que votre revenu professionnel.

Revenus différés

Il s’agit de cotisations payées par votre société, dont vous récoltez personnellement les fruits par la suite. Pensez par exemple à la Pension complémentaire libre pour indépendants (PCLI) et à l’Engagement individuel de pension (EIP).

En savoir plus sur votre pension complémentaire ? Consultez notre dossier en ligne « Votre Pension ».

Dividenden en tantièmes

En tant que dirigeant d'entreprise d’une société, vous pouvez vous verser un dividende. Un dividende n’est pas considéré comme du salaire, mais comme une partie des bénéfices. Vous payez bel et bien des cotisations sociales sur ce montant. En principe, il est donc plus avantageux de vous verser un dividende que du « salaire ordinaire ». Attention : vous payez bel et bien du précompte immobilier sur le dividende. Le montant exact dépend du type de société. En outre, le montant est régulièrement adapté. Faites déterminer par votre comptable si cette forme d’optimisation vous rapporte.

Un tantième est une allocation de bénéfice variable, généralement un certain pourcentage du bénéfice total de votre société. Vous payez toutefois sur un tantième des cotisations de sécurité sociale et l’impôt des personnes physiques. L’impact fiscal est donc généralement comparable à celui d’une rémunération ordinaire.

Précompte professionnel dirigeant d'entreprise

Le précompte professionnel est un impôt obligatoire sur le salaire que votre société vous paie ou octroie en tant que dirigeant d'entreprise. Il est retenu sur votre traitement sous forme d’acompte sur l’impôt total que vous devez payer chaque année. Acerta se fait un plaisir de s’en charger pour vous : nous calculons chaque mois votre précompte et le versons soigneusement à temps aux pouvoirs publics.