Précédent

Les experts-comptables passent au numérique

13 janvier 2022 Lieven Delzeyne Expert-comptables

Un récent sondage d’Acerta et de l’Antwerp Management School révèle que les experts-comptables reconnaissent l’importance de la capacité d’adaptation et l’encouragent. Mais qu’en est-il dans la pratique ? Comment le rôle des experts-comptables va-t-il évoluer ? Et comment peuvent-ils se préparer à l’avenir ?

Temps de lecture: Lire plus tard ?

L’avenir de demain... commence aujourd’hui

Dans les cabinets comptables, la capacité d’adaptation est souvent associée à la numérisation et aux nouvelles technologies. 57 % des experts-comptables estiment qu’il est essentiel que les collaborateurs puissent s’adapter aux nouvelles technologies et procédures. Près de la moitié d’entre eux considèrent également la numérisation comme une forme importante de capacité d’adaptation.

La numérisation et l’automatisation font incontestablement partie du quotidien des experts-comptables, surtout depuis la progression fulgurante du numérique engendrée par la crise du coronavirus. Nous constatons aujourd’hui que les premières étapes numériques ont été accomplies. 55 % des experts-comptables s’engagent dans la numérisation de documents, tandis que 51 % sont en train de passer à des solutions basées sur le « cloud ». Plus de la moitié des experts-comptables interrogés peuvent ainsi dégager plus de temps pour leur nouveau rôle d’experts-conseils. Une bonne nouvelle, même si l’on pourrait faire mieux.

Passez à la vitesse supérieure

Vous souhaitez vous concentrer sur votre valeur ajoutée en tant qu’expert-comptable ? Vous devez alors aller encore plus loin et franchir les étapes suivantes. Le sondage révèle qu’il reste d’innombrables possibilités de croissance. Alors que 42 % des experts-comptables interrogés se concentrent sur l’automatisation des processus, nous constatons que seuls 20 % utilisent également l’intelligence artificielle et le reporting en temps réel. En outre, seuls 4 % mentionnent le big data comme solution.

Ces nouvelles technologies sont toutefois déjà une réalité quotidienne et en tant qu’expert-comptable, vous ne devez pas rater le coche. Pensez aux Google et Amazon de ce monde, qui ont également recours à l’intelligence artificielle et au big data, certes avec discrétion. Chez Acerta, nous adhérons également à la quatrième révolution industrielle. Nous utilisons ainsi l’intelligence artificielle pour traiter les e-mails plus facilement. Votre petit cabinet comptable est-il capable de sauter le pas ? Peut-être pas seul, mais avec l’aide d’Acerta.

La numérisation, une solution qui profite à tous

Outre la convivialité, il existe de nombreux autres avantages à la numérisation. De plus en plus de cabinets comptables ont du mal à attirer du personnel et la profession d’expert-comptable figure depuis des années sur la liste des métiers en pénurie. La numérisation peut offrir une solution à cet égard. En automatisant et en numérisant les tâches répétitives, votre personnel peut se concentrer sur les tâches qui apportent une valeur ajoutée et assurer pleinement son rôle d’expert-conseil. Il dispose ainsi de plus de temps pour apporter une plus-value à vos clients. Une situation qui ne peut que profiter à vos collaborateurs (si vous en avez), à vos clients et à vous-même.

Ne vous lancez pas seul dans votre aventure numérique

Acerta accompagne les entreprises dans leur parcours numérique. Nous nous engageons pleinement dans l’innovation afin que vous puissiez vous concentrer sur votre rôle d’expert-conseil. Voici un récapitulatif de certaines innovations d’Acerta pour les experts-comptables :

  • grâce au « reporting corona », les experts-comptables peuvent voir l’état actuel des paiements en ligne et au niveau du client ;
  • grâce à notre système qui communique directement avec la BCE, un starter qui franchit la porte de votre cabinet possède immédiatement son numéro d’entreprise ;
  • les détails sur les avantages de toute nature sont désormais inclus dans un vaste plan comptable dans les écritures comptables ;

Ne vous laissez surtout pas décourager par « l’immensité » de la numérisation. Lancez-vous avec Acerta dans votre aventure numérique.

En ligne aussi, Acerta est votre bras droit

Vous souhaitez améliorer vos rapports à votre clientèle ? Vous êtes comptable ou expert-comptable ? Devenez partenaire d’Acerta et gagnez du temps grâce à notre service partenaire en ligne, profitez de notre expertise ainsi que de nos connaissances approfondies et bénéficiez de conseils clairs de votre gestionnaire de compte personnel.

Devenir partenaire

Partagez cet article

Acerta_Lieven_Delzeyne

Écrit par Lieven Delzeyne

Sales Director Acerta

Articles liés

D’expert-comptable à partenaire de vie
Expert-comptables

D’expert-comptable à partenaire de vie

15 septembre 2022 Lieven Delzeyne

En tant qu’expert-comptable aussi, vous êtes constamment confronté à l'innovation et au changement. Pourquoi devez-vous suivre cette tendance et quelle plus-value vous apporte-t-elle ? Tel était le fil conducteur des discours de Steven Van Belleghem et Thierry Geerts (CEO Google Belux) lors de l'Acerta Summit 2022. En voici un petit résumé.

En savoir plus
L’Acerta Summit 2022 : une journée inspirante!
Expert-comptables

L’Acerta Summit 2022 : une journée inspirante!

23 juin 2022 Nathalie Blondeau

Le monde qui nous entoure évolue à un rythme effréné et les experts-comptables sont au cœur de ces évolutions. C’est pourquoi Acerta a organisé le quatrième Acerta Summit, une journée ponctuée par des orateurs de premier plan qui ont donné l’inspiration nécessaire pour l’avenir. En effet, désireux d’adopter cette évolution, nous avons choisi « The...

En savoir plus
Acerta Summit 2021: leçons pour les experts-comptables
Expert-comptables

Acerta Summit 2021: leçons pour les experts-comptables

19 novembre 2021 Lieven Delzeyne

La capacité d’adaptation s’inscrit dans une stratégie axée sur l’avenir pour tout bureau d’expertise comptable. Une stratégie où flexibilité et agilité constituent la norme, permettant ainsi aux experts-comptables de répondre à un monde en pleine évolution. Tel était le sujet de notre Acerta Summit, qui s’est tenu en ligne le 16 novembre 2021. 590...

En savoir plus