Précédent

Augmenter le bien-être des collaborateurs en période de télétravail

23 mars 2021 Employeurs
Sylvie Michaux

Le bien-être des travailleurs belges recule. En raison du télétravail massif et de l’absence de perspective d’avenir, nous nous retrouvons dans une routine qui nous fatigue. Parallèlement, nous constatons que l’attention accordée au bien-être au travail a doublé. Les organisations ne considèrent plus le « bien-être » comme une obligation, mais comme une condition importante afin de garder leurs collaborateurs au travail longtemps et satisfaits.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Le paradoxe du télétravail

Les télétravailleurs connaissent un plus grand sentiment d’autonomie et un meilleur équilibre travail-vie privée, de sorte qu’ils sont plus heureux dans leur emploi, fournissent de meilleures prestations et sont moins stressés. Et c’est une bonne chose, car le « A » d’Autonomie constitue, selon la théorie de l’autodétermination, une condition essentielle pour vous sentir bien dans votre emploi, et vous donne l’impression d’être aux commandes de votre carrière.

Mais cette médaille a un revers : le télétravail efface la frontière entre le travail et la vie privée. Lorsque vous quittez le bureau et fermez la porte derrière vous, vous terminez la journée de travail. À domicile, vous ne disposez plus de cette « porte mentale ». De plus, la distance physique peut nuire au lien entre les télétravailleurs et leur dirigeant, et geler leurs opportunités de carrière.

Plus d’autonomie, moins d'affiliation

Outre l’Autonomie, la théorie de l’autodétermination prévoit encore deux autres besoins psychologiques universels de base à réaliser si vous souhaitez motiver vos collaborateurs de façon qualitative : le besoin d’affiliation et le besoin de compétence. Et c’est justement le besoin d’affiliation qui est mis sous pression : à cause du télétravail massif, vos collaborateurs perdent le lien avec leurs collègues et l’organisation. Le résultat de cette déconnexion ? Une démotivation, un manque d’envie de travailler et une productivité moindre.

Coup de pouce lors du télétravail

En misant sur les trois besoins de base de la théorie de l’autodétermination, comme décrit ci-dessus, vous gardez vos collaborateurs motivés et heureux au travail. Ces conseils vous mettent sur la voie :

1. Vérifiez comment vont vos collaborateurs

Savez-vous comment vont vraiment vos collaborateurs ? Un message instantané ou un bref appel ne suffisent plus à prendre le pouls de la situation. Lancez une enquête interne sur le bien-être, dans laquelle vous cartographiez les effets du coronavirus et du télétravail et dont vous analysez en profondeur les résultats de manière à trouver des solutions appropriées.

2. Veillez à ce que tout le monde soit à la bonne place

Je ne renvoie pas aux « home offices » et aux bureaux à domicile où vos collaborateurs passent le plus clair de leur temps en ce moment. Par « la bonne place », j’entends l’exécution d'un rôle et/ou d’une fonction qui leur colle à la peau. Vos collaborateurs et vos candidats attendent un emploi qui a du sens, qui leur donne de l’énergie et qui contribue à leur bonheur (au travail). En effet, les collaborateurs fonctionnent le mieux, apprennent le plus rapidement et enregistrent les meilleures prestations lorsque leur emploi correspond à leurs talents naturels.

3. Investissez dans les formations

Si vous vous intéressez également aux compétences de vos collaborateurs, vous avez rempli avec succès les besoins de base de la théorie de l’autodétermination. Par « compétence », j’entends que les collaborateurs ont besoin de se sentir compétents de façon à pouvoir atteindre les objectifs souhaités. En tant qu’employeur, vous pouvez y veiller en proposant des formations qui se déroulent en ligne ou en présentiel, dans le respect de la distanciation sociale.

Le bien-être et l’attention accordée aux talents vont de pair

Vos collaborateurs sont les principaux piliers de votre organisation. Il est donc logique que vous investissiez dans leur développement. Acerta a tout ce qu’il faut pour captiver et fidéliser votre personnel. 

Développement personnel

Partagez cet article

Sylvie Michaux_acerta

Écrit par Sylvie Michaux

Senior Consultant Acerta

Articles liés

Employeurs

Pourquoi est-il essentiel de mettre en place une politique en matière de diversité ?

25 mars 2024
Sabine Goossens

Notre société est de plus en plus diversifiée, le lieu de travail suit donc la même tendance. L’engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion est bénéfique pour les entreprises, car il leur permet de se présenter comme un employeur socialement responsable et de recruter plus largement, augmentant ainsi les chances de trouver de nouveaux ta...

En savoir plus
Employeurs

Droit individuel de formation et plans de formation

01 février 2024
Annelies Baelus

Le deal pour l’emploi prévoit les plans de formation et les journées de formation individuelle pour les employés. Que doivent donc mettre en place les entreprises et comment les aborder concrètement ?

En savoir plus
Employeurs

Recrutement de (nouveaux) talents : comment s'y prendre ?

18 janvier 2024
Kate Hansen

Les PME sont moins friandes à l’idée d’embaucher du personnel. Il existe cependant d’autres moyens de trouver et de mettre à profit les bons talents en période de pénurie de main-d’œuvre.

En savoir plus