Précédent

Connaissez-vous le score ABC de votre entreprise ?

22 novembre 2022 Employeurs
Anne-Sophie Bialas

L’autonomie (autonomy), l’appartenance (belonging) et la compétence (competence) sont les éléments constitutifs du plan ABC et la clé de la réussite pour des collaborateurs heureux et motivés. Mais quel est le score ABC des entreprises ? En collaboration avec StepStone, nous avons effectué un sondage et donné la parole aux travailleurs dans notre enquête Talent Pulse.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Petit rappel : l'ABC

L'ABC se fonde sur la théorie de l'autodétermination (Deci & Ryan ©), selon laquelle la motivation des travailleurs repose sur trois besoins de base :

  • Autonomie (Autonomy: le besoin de pouvoir faire ses propres choix et prendre ses propres décisions
  • Appartenance (Belonging) : le besoin d'appartenir à un groupe ou à une organisation 
  • Compétence (Competence: l’envie d'être capable de réussir des choses

Si, en tant qu’employeur, vous parvenez à répondre à ces besoins, vos travailleurs sont heureux et motivés. N’est-ce pas notre souhait à tous ? Toutefois, savez-vous par où commencer ?

A : le meilleur score des trois

65 % des travailleurs peuvent choisir les tâches qu'ils effectuent et à quel moment. Il s’agit d’un pas dans la bonne direction, mais des améliorations sont encore possibles. L'autonomie est le besoin de liberté psychologique, un besoin que nous avons tous. Laissez vos collaborateurs prendre des décisions et donnez-leur des choix. Cela peut être en termes de contenu de la fonction, de lieu de travail... avec un cadre clair et un encadrement.

Autonomie de lieu

Saviez-vous que seuls 41 % des travailleurs peuvent déterminer leur propre environnement de travail ? Tous les emplois ne permettent pas cette flexibilité et certains exigent une présence sur le lieu de travail. Pourtant, depuis la pandémie de coronavirus, il est devenu évident que l'avenir réside dans le travail hybride. À peine 7 % des travailleurs préfèrent retourner au bureau à plein temps. Donner à vos collaborateurs la possibilité de combiner travail au bureau et travail à domicile est payant.

Autonomie en matière de rémunération

Vous pouvez également miser sur l'autonomie dans votre politique salariale, au moyen d’une rémunération flexible. Laissez vos collaborateurs échanger une partie de leur package salarial contre des avantages de leur choix : un vélo électrique, des jours de vacances supplémentaires, des appareils électroniques... Un plan cafétériavous permet de répondre à ce besoin.

Autonomie en matière d'administration

Et vous pouvez également donner à vos collaborateurs plus d'autonomie au niveau administratif. Vos collaborateurs remplissent eux-mêmes leurs jours de congé et de travail à domicile, et en tant que dirigeant, vous approuvez ces demandes en un clin d'œil. Mettez vos collaborateurs aux commandes grâce à l’outil Employee Self Service d'Acerta Connect.

B : de justesse

L'appartenance est le besoin de connexion avec l’organisation et l’équipe. Un besoin fondamental à ne pas sous-estimer. Saviez-vous que près de 50 % des travailleurs s'engageraient davantage si leur employeur tenait compte de leur situation personnelle ? Créez un climat d'ouverture et de confiance, où les collaborateurs se sentent à l’aise. Ils se montreront également ouverts quant à leurs ambitions et leurs points forts, ce qui ne peut que profiter à votre équipe. En outre, les collaborateurs qui soutiennent la raison d'être d'une organisation enregistrent de meilleures prestations. Combo gagnant !

C : marge d’amélioration

Par compétence, nous entendons la capacité d'utiliser ses propres talents, le sentiment d'être compétent et la possibilité de se développer davantage. Et 62 % des collaborateurs ont l'impression de maîtriser leur métier. Pourtant, ce pourcentage peut augmenter. Pensez à une culture promouvant le partage des connaissances et le développement personnel. Encouragez-vous la mobilité interne ? Abordez-vous les carrières de manière dynamique ? En vue d'une carrière durable, vous donnez à votre personnel l’opportunité de se développer et de rester ainsi employable plus longtemps.

Le score ABC ?

Qu'en est-il du score ABC des entreprises belges ? Elles ont déjà parcouru beaucoup de chemin. L'introduction du travail hybride a donné plus d'autonomie aux travailleurs belges, et la culture du partage des connaissances a également le vent en poupe. Cependant, la route à parcourir est encore longue. Moins de la moitié des travailleurs se sentent impliqués dans l'organisation. Et seuls 38 % reçoivent régulièrement un feed-back professionnel. Et c'est une occasion manquée, surtout dans la perspective de créer des carrières durables, la réponse aux défis RH d'aujourd'hui et de demain.

Les carrières durables sont la réponse

... aux défis RH d’aujourd’hui et des décennies à venir. Eh oui, quelques obstacles et embûches se dressent sur la route des carrières durables, mais les opportunités sont bien plus nombreuses ! Nous nous ferons un plaisir de vous les faire découvrir ! 

Téléchargez le livre blanc

Partagez cet article

Écrit par Anne-Sophie Bialas

Senior Consultant

Articles liés

Employeurs

Comment assurer un équilibre optimal entre vie professionnelle et vie privée sur le lieu de travail ?

09 avril 2024
Miet Vanhegen

Le bien-être mental de vos travailleurs est essentiel. Par conséquent, il est important d’agir de manière proactive. Comment assurer un équilibre optimal entre vie professionnelle et vie privée ?

En savoir plus
Employeurs

Pourquoi est-il essentiel de mettre en place une politique en matière de diversité ?

25 mars 2024
Sabine Goossens

Notre société est de plus en plus diversifiée, le lieu de travail suit donc la même tendance. L’engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion est bénéfique pour les entreprises, car il leur permet de se présenter comme un employeur socialement responsable et de recruter plus largement, augmentant ainsi les chances de trouver de nouveaux ta...

En savoir plus
Employeurs

Droit individuel de formation et plans de formation

01 février 2024
Annelies Baelus

Le deal pour l’emploi prévoit les plans de formation et les journées de formation individuelle pour les employés. Que doivent donc mettre en place les entreprises et comment les aborder concrètement ?

En savoir plus