Précédent

La nouvelle « réalité » du budget mobilité ?

11 mars 2021 Employeurs
Catherine Langenaeken

Bien qu’il ait fait son apparition il y a déjà deux ans, le budget mobilité est toujours (méconnu et) boudé. D’après une enquête menée par Acerta, seul 0,15 % des collaborateurs qui peuvent prétendre à une voiture de société ont opté pour un budget mobilité. Le concept peut néanmoins souffler ses deux bougies avec une certaine lueur d’espoir. Notre nouvelle « réalité » ouvre en effet des perspectives à cette solution de mobilité durable.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

La nécessité d’une nouvelle forme de mobilité

Même si la question de la « mobilité » avait totalement disparu de l’ordre du jour, elle semble aujourd’hui refaire son apparition. Les employeurs et les travailleurs s’accordent à dire que notre manière de travailler a changé de façon permanente et qu’une nouvelle forme de mobilité est aujourd’hui nécessaire. Nous avons en effet besoin d’une solution de mobilité qui corresponde à notre nouvelle « réalité » et qui soit tournée vers l’avenir, comme le budget mobilité.

Ce dernier constitue une solution écologique pour les travailleurs qui peuvent prétendre à une voiture de société. Les travailleurs peuvent ainsi consacrer le budget de la voiture de société à une autre solution de mobilité (une voiture plus écologique, un moyen de transport durable comme un vélo électrique…) et récupérer l’éventuel solde restant à la fin de l’année.

L’option est intéressante, car elle permet aux travailleurs de réduire leur empreinte carbone et d’opter pour une solution de mobilité sur mesure. L’employeur, lui aussi, en tire un avantage : le budget mobilité représente une opération neutre au niveau de ses frais et constitue une méthode de rémunération qui répond aux besoins du personnel. Mbrella a d’ailleurs développé une plateforme RH qui permet aux employeurs et aux travailleurs de gérer facilement leur budget mobilité.

Le budget mobilité en phase avec son temps

Bien que le budget mobilité suscite toujours quelques doutes, il est et reste extrêmement intéressant, notamment parce qu’il évolue avec son temps. Saviez-vous par exemple que les travailleurs pouvaient utiliser leur budget mobilité pour payer les intérêts de leur crédit hypothécaire ou leur loyer ? S’ils travaillent au moins 60 % de leur horaire depuis leur domicile, ils peuvent en effet consacrer leur budget au financement de leurs frais de logement. Cet avantage rend le budget mobilité encore plus intéressant pour de nombreux travailleurs et nous amène à penser que le système réalisera une percée à l’avenir.

Le plan cafétéria offre lui aussi des solutions de mobilité

Le budget mobilité n’est pas la seule solution en matière de mobilité. Vous pouvez également proposer une solution sur mesure à vos collaborateurs via le plan cafétéria. Vos collaborateurs peuvent eux-mêmes partiellement composer leur package salarial en fonction de leur situation personnelle et choisir ainsi parmi différentes solutions de mobilité que votre organisation souhaite leur proposer (voiture de société, vélo de société, abonnements de parking, etc.). En outre, cette option est aussi intéressante pour votre organisation sur le plan financier.

Le budget mobilité en 5 étapes

L'introduction du budget mobilité constitue une des mesures les plus récentes en vue de rendre la mobilité dans votre organisation plus durable. Au moyen d'un budget de mobilité, vous offrez à vos collaborateurs une alternative à la voiture de société. Comment commencer concrètement ? Mettez-vous au travail grâce à ce plan en 5 étapes.

Découvrez les 5 étapes

Partagez cet article

Catherine Langenaeken_acerta

Écrit par Catherine Langenaeken

Senior Legal Consultant

Articles liés

Employeurs

Mettre en place un budget mobilité

29 février 2024
Karolien Van Herpe

Quel est le bilan du budget mobilité cinq ans après son introduction ? Quels sont les choix les plus populaires ? Nous vous donnons également un aperçu des avantages pour les travailleurs.

En savoir plus
Employeurs

Solutions de mobilité pour vos travailleurs : le vélo remporte la palme

25 janvier 2024
Charlotte Thijs

Le leasing vélo, la voiture de société (électrique), le budget mobilité… Si vous souhaitez récompenser vos travailleurs de manière flexible, ce ne sont pas les options qui manquent en matière de mobilité. De plus, vous pouvez le faire de manière écologique et durable.

En savoir plus
Employeurs

Quels sont les changements pour les employeurs en 2024 ?

18 décembre 2023
Miet Vanhegen

Y a-t-il certaines choses que vous devez prendre en compte en tant qu'employeur l'année prochaine ? Nous dressons la liste des plus importants d'entre eux.

En savoir plus