Précédent

Prime de pouvoir d’achat : report de l’émission des chèques consommation

28 décembre 2023 Employeurs
Leen Smeets

Votre entreprise octroie-t-elle la prime de pouvoir d’achat ? Qu’est-ce que cela signifie et quelle est la marche à suivre ?

Temps de lecture: Lire plus tard ?

La date limite de versement de la prime de pouvoir d’achat approche

Les entreprises qui ont obtenu de bons résultats pendant la crise peuvent verser à leurs travailleurs une prime de pouvoir d’achat unique sous la forme de chèques consommation. Entretemps, la plupart des secteurs sont parvenus à un accord. La date limite d'émission des bons de consommation a été reportée. Les entreprises disposeront d'un délai jusqu'au 31 mars 2024.

Report pour un octroi efficace

En tant qu’employeur, il est préférable d’attendre les négociations sectorielles car l’interprétation de la notion de bons résultats et la fixation du montant de la prime de pouvoir d’achat peuvent dépendre du secteur. Si aucune décision n’a encore été prise dans votre secteur, vous ne savez donc pas quels accords sectoriels vous devez respecter en tant qu’employeur. Cela ne simplifie pas les choses pour les employeurs des secteurs dans lesquels aucune décision n’a été prise.

En outre, l’agenda du comptable et d’autres préoccupations pratiques influencent souvent la décision pour savoir quel employé doit recevoir quel montant de prime de pouvoir d’achat. Les sociétés émettrices ont également besoin de temps pour remettre les chèques aux travailleurs.

Le gouvernement a autorisé l'octroi efficace des chèques jusqu’au 31 mars 2024. 

N'oubliez pas non plus que les conventions collectives sectorielles déjà conclues mentionnent souvent une date d'entrée en vigueur antérieure. Dans ce cas, il est préférable de se baser sur le texte de cette convention collective.

Les cotisations patronales spéciales à la sécurité sociale

La cotisation spéciale de 16,5 % due sur la prime de pouvoir d’achat est toujours comptabilisée au plus tard au quatrième trimestre 2023.

Partagez cet article

Leen Smeets_acerta

Écrit par Leen Smeets

Leen Smeets est conseillère juridique au Centre de connaissances d’Acerta. Elle est spécialisée dans, entre autres, le temps de travail, la flexibilité et la réglementation du travail.

 

Articles liés

Employeurs

Que faire si votre travailleur est bloqué dans la région de ses vacances ?

16 septembre 2024
Nathalie Florent

L'été bat son plein et cela signifie une seule chose pour de nombreux travailleurs : c'est le temps des vacances ! Il peut arriver qu'un travailleur revienne plus tard que prévu en raison de facteurs indépendants de sa volonté. Un vol retardé ou des conditions météorologiques extrêmes peuvent empêcher un travailleur de reprendre le travail à temps....

En savoir plus
Employeurs

Extension de l’enregistrement des présences dans le secteur du nettoyage

14 août 2024
Anneleen Tielens

À partir du 1er janvier, des registres de présence obligatoires devront être prévus à plus d’occasions et sur plus de lieux de travail pour toutes les activités d’entretien et/ou de nettoyage de biens immobiliers. Voyez ce qui s’applique à votre organisation.

En savoir plus
Employeurs

Quels sont les changements pour les employeurs à partir du 1er juillet 2024 ?

24 juin 2024
Amandine Boseret

À partir du 1er juillet, de nombreux changements se profilent à nouveau sur le plan sociojuridique. Ces changements peuvent avoir un impact sur vous en tant qu’employeur et sur vos travailleurs. Si vous en êtes informé(e) à temps, vous pouvez appliquer correctement les nouvelles règles. Dans cet article, vous trouverez un aperçu succinct des princi...

En savoir plus