Précédent

Quels choix inclure dans votre plan cafétéria ?

22 mars 2022 Employeurs
Catherine Langenaeken

Dans un marché du travail en constante évolution, offrir à ses collaborateurs la possibilité de faire leurs propres choix reste un fer de lance important, d’autant plus en matière de rémunération. Pas moins de 70 % des collaborateurs se disent d’ailleurs désireux de bénéficier d’un plan de rémunération personnalisé si leur employeur leur en proposait un. Ils pourraient ainsi se constituer un package salarial qui répond au mieux à leurs souhaits et besoins individuels. En tant qu’employeur, vous y gagnez aussi, car un plan sur mesure ne vous coûte rien de plus et vous permet même d’accroître la productivité et l’engagement de vos collaborateurs.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Le plan cafétéria constitue une solution pour répondre à ces souhaits et à ces besoins. Cette stratégie a également un effet motivant et attractif : d’une part, vous conservez des collaborateurs motivés à bord, et de l’autre, vous augmentez votre attractivité aux yeux des nouveaux talents. 

Que pouvez-vous proposer ?

Vous envisagez d’introduire un plan cafétéria ou l’heure est venue de faire vos choix périodiques dans le cadre d’un plan cafétéria en cours ? Voici les choix qui s’offrent à vous parmi quatre catégories d’avantages qui sont généralement proposées :

  • Mobilité : par exemple, un vélo de société (électrique), une voiture de société ou un système de partage de voitures ou de vélos.
  • Santé et avantages sociaux supplémentaires : par exemple, l’assurance médicale ou le remboursement de l’épargne-pension individuelle.
  • Multimédia : par exemple, un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable.
  • Équilibre entre vie professionnelle et vie privée : par exemple, des jours de congé extralégaux, l’accès à des installations sportives, une garde d’enfants ou encore un service de repassage.

Quelques avantages passés au crible

En tant qu’employeur, vous pouvez jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs climatiques. Vous pouvez remplir ce rôle dans le cadre de votre plan cafétéria en proposant des avantages durables et écologiques, tels que des vélos ou des voitures électriques et/ou une infrastructure de recharge à installer au domicile du collaborateur.

En outre, les travailleurs s’inquiètent à l’idée de ne pas bénéficier de revenus suffisants quand ils auront pris leur pension. Le remboursement de leur épargne-pension individuelle peut être une solution. Pour bénéficier du régime avantageux de l’ONSS, vous devez néanmoins vous limiter au remboursement de ce que le collaborateur a lui-même versé pour son épargne-pension. En outre, ce remboursement n’est pas exonéré d’impôts. Vous devez donc en déduire le précompte professionnel. Si votre collaborateur a versé 990 euros (année de revenus 2022), vous devez d’abord déduire le précompte professionnel de ce montant.

Si vous souhaitez tout de même garantir un remboursement de 990 euros net à votre collaborateur, vous devez majorer ce montant en lui additionnant le précompte professionnel applicable (conversion en brut). Notez que vous ne pourrez dès lors plus bénéficier du traitement ONSS avantageux. Selon l’ONSS, le montant total du remboursement (le montant majoré) est alors soumis à l’ONSS.

Quel coût cela représente-t-il pour moi en tant qu’employeur ?

Les salaires de vos collaborateurs sont revalorisés, sans que vous ayez à augmenter vos frais salariaux. En bref, il s’agit d’un investissement intelligent et sympathique qui répond aux besoins individuels de vos collaborateurs et qui ne vous coûte rien de plus en tant qu’employeur.

Dans la plupart des cas, voici les éléments salariaux qui sont éligibles pour le plan cafétéria en matière de budget :

  • prime de fin d’année (si le secteur s'y prête);
  • bonus ;
  • voiture de société ;
  • jours de vacances ;
  • salaire variable.

À qui cela s’adresse-t-il et quels sont les montants ?

Chaque collaborateur est libre d’adhérer ou non au plan cafétéria. Vous pouvez établir plusieurs budgets et proposer différents avantages en fonction du salaire et du poste du collaborateur. Vous pouvez commencer par offrir une palette de choix relativement limitée que vous élargirez ensuite ou proposer un large éventail de possibilités dès le début. Vous pouvez également adapter le nombre de moments de choix à votre vision et au fonctionnement de votre entreprise.

Se lancer dans un plan cafétéria

Pour introduire un plan cafétéria, vous devez d’abord identifier et comprendre les souhaits et les besoins de vos collaborateurs. De bons accords et une communication claire, y compris avec les fournisseurs de ces avantages, sont primordiaux, tout comme une mise en œuvre juridique et administrative correcte. Acerta vous guide et s’occupe de tout.

Acerta peut vous aider

Partagez cet article

Catherine Langenaeken_acerta

Écrit par Catherine Langenaeken

Senior Legal Consultant

Articles liés

Employeurs

Transparence des rémunérations : de la directive à la politique

24 mai 2024
Dries Rutten

La directive européenne entrera en vigueur d’ici un an et demi. Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour les entreprises et dans quelle mesure les employeurs sont-ils déjà transparents aujourd’hui ?

En savoir plus
Employeurs

Le leasing de vélo est-il indispensable pour être un employeur attrayant ?

24 avril 2024
Karolien Van Herpe

Depuis le 1er mai 2023, l’indemnité vélo est devenue obligatoire dans le secteur privé. Ce changement a aussi provoqué une nette augmentation du nombre de personnes optant pour un leasing de vélo. Ne manquez pas le coche si vous souhaitez vous positionner comme employeur attrayant et durable. Découvrez pourquoi vous devez miser sur cet atout.

En savoir plus
Employeurs

Solutions de mobilité pour vos travailleurs : le vélo remporte la palme

25 janvier 2024
Charlotte Thijs

Le leasing vélo, la voiture de société (électrique), le budget mobilité… Si vous souhaitez récompenser vos travailleurs de manière flexible, ce ne sont pas les options qui manquent en matière de mobilité. De plus, vous pouvez le faire de manière écologique et durable.

En savoir plus