Précédent

Un premier travailleur : quand franchir le pas ?

28 mars 2023 Employeurs
Leen Smeets

Vous avez déjà quelques années au compteur en tant qu’indépendant ? Vous envisagez alors peut-être de commencer à engager du personnel. Un indépendant sur trois qui devient employeur recrute son premier salarié au cours des deux premières années. C’est ce qu’il ressort d’une étude d’Acerta. Seuls 10 % attendent 20 ans ou plus avant de recruter leur premier travailleur. Et vous ? Avez-vous déjà franchi le pas ?

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Des mains supplémentaires qui allègent le travail

Nous ne devons probablement pas vous expliquer en quoi un collaborateur peut être utile. Certaines activités sont pratiquement impossibles à effectuer seul. Pensez à la construction, au commerce, à l’horeca, à l’agriculture... Autant de secteurs où il faut beaucoup de main d’œuvre. Il est fort probable que les indépendants de ces secteurs se mettent rapidement à la recherche d’une paire de bras supplémentaires. 

Les autres indépendants préfèrent attendre un peu plus longtemps pour engager du personnel, parfois même jusqu’à ce qu’ils commencent à penser à arrêter. Seuls 10 % des employeurs n’embauchent leur premier collaborateur qu’après 20 ans d’activité.

Si je l’avais su avant

Imaginez que vos activités connaissent une belle croissance. Une possibilité est de faire appel à de l’aide. Toutefois, l’idée de la paperasserie administrative et des frais supplémentaires décourage parfois les indépendants de commencer à engager du personnel. Une fois qu’ils ont franchi le pas, ces freins semblent généralement moins importants qu’ils ne le pensaient au départ. Et il n’y a rien d’étrange à cela, car le gouvernement travaille depuis des années déjà à créer un environnement propice pour inciter les indépendants à devenir employeurs.

Profitez maintenant d’avantages majeurs

Vous sautez le pas d’indépendant à employeur ? Vous pouvez alors bénéficier d’avantages considérables. Vous obtenez ainsi jusqu’à 20 % de réduction sur votre précompte professionnel ainsi qu’une réduction ONSS pour le recrutement de vos six premiers travailleurs. Votre tout premier travailleur vous donne droit à une réduction de 4000 euros maximum par trimestre, et ce pour une durée indéterminée. Si le salaire que vous versez à ce premier travailleur est inférieur au seuil de 5333 euros brut par mois, vous bénéficiez d’une exonération totale des cotisations de base. Il s’agit d’une réduction de pas moins de 25 % sur votre facture des cotisations de sécurité sociale.

Les cinq travailleurs suivants donnent droit à des réductions moins élevées que vous ne pouvez appliquer que durant treize trimestres, dans une période de cinq ans à compter du début de la réduction. Vous pouvez ainsi choisir les trimestres durant lesquels vous avez le plus besoin de soutien. Acerta vous décharge de ces soucis en optimisant vos réductions chaque trimestre.

Vous vous demandez combien vous coûterait votre premier employé ? Demandez une simulation gratuite des coûts salariaux.

Engager du personnel pour la première fois

Gérer seul une entreprise peut être un véritable défi.  Acerta vous aide à faire vos premiers pas comme employeur.

En savoir plus

Partagez cet article

Leen Smeets_acerta

Écrit par Leen Smeets

Leen Smeets est conseillère juridique au Centre de connaissances d’Acerta. Elle est spécialisée dans, entre autres, le temps de travail, la flexibilité et la réglementation du travail.

 

Articles liés

Employeurs

Pourquoi est-il essentiel de mettre en place une politique en matière de diversité ?

25 mars 2024
Sabine Goossens

Notre société est de plus en plus diversifiée, le lieu de travail suit donc la même tendance. L’engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion est bénéfique pour les entreprises, car il leur permet de se présenter comme un employeur socialement responsable et de recruter plus largement, augmentant ainsi les chances de trouver de nouveaux ta...

En savoir plus
Employeurs

Recruter des travailleurs étrangers dans le secteur des soins de santé : une tendance positive

14 mars 2024
Sabine Goossens

Ces dernières années, le secteur des soins de santé a fait un véritable pas en avant en ce qui concerne le recrutement de travailleurs de nationalité étrangère. Là où les métiers en pénurie constituent un réel défi, ce type de recrutement ne présente que des avantages.

En savoir plus
Employeurs

Mon travailleur cumule un flexi-job et emploi fixe : quelles sont les conséquences ?

05 mars 2024
Sophie Vantomme

Quelles sont les conséquences lorsque votre employé a également un emploi flexible ? Cela peut-il arriver et quels sont vos droits et obligations en tant qu'employeur ?

En savoir plus