Précédent

3 obstacles rencontrés par les starters et comment les surmonter

07 octobre 2022 Starters

Notre Indicateur, une enquête bisannuelle menée auprès des indépendants débutants, révèle que sept indépendants sur dix sont plus heureux aujourd’hui que lorsqu’ils étaient encore salariés. Les indépendants doivent toutefois faire face à certains obstacles. Quels sont ceux que rencontrent la plupart des starters ? Et comment les surmonter ?

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Obstacle no 1 – L’administration

34 % des indépendants interrogés considèrent l’administration comme un obstacle. Cela en fait la difficulté la plus fréquemment pointée du doigt. En effet, en tant qu’indépendant, vous voulez pouvoir vous concentrer sur votre activité principale et la paperasserie n’en fait (pour la majorité des indépendants) pas partie. Vous devez par exemple faire la demande d’un numéro d’entreprise lorsque vous lancez votre activité, tout comme vous affilier à une caisse d’assurances sociales. Et c’est loin de s’arrêter de sitôt, car vous devez continuellement vous assurer d’être en ordre sur le plan administratif. Acerta propose heureusement une solution : le nouveau guichet numérique pour les indépendants, guichetindependants.be, vous permet de tenir votre administration à jour 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et ce, quelle que soit votre caisse d’assurances sociales.

Obstacle no 2 – La recherche de clients

La recherche de clients en tant qu’indépendant débutant peut être un véritable défi. Pour annoncer votre lancement au monde entier, il vous faut en effet vous constituer votre clientèle. Heureusement, vous pouvez…

  • … communiquer activement à votre réseau que vous êtes free-lance. Hallo, LinkedIn, Facebook et autres médias sociaux.
  • … susciter activement l’intérêt de votre réseau. Pensez à vos anciens collègues, à vos anciens clients… Avec qui aviez-vous une bonne collaboration ? Faites-leur savoir que vous vous êtes lancé et, qui sait, vous obtiendrez peut-être votre premier client.
  • … jeter un coup d’œil aux sites d’offres d’emploi traditionnels et aux sites web spécialisés dans votre secteur ou votre branche.
  • … construire activement votre réseau : des événements de réseautage à la promotion par bouche-à-oreille.

Obstacle no 3 – La tarification

La tarification constitue également une pierre d’achoppement pour les indépendants. D’ailleurs, la hausse des prix de l’énergie et l’inflation généralisée ne facilitent pas la tâche des entrepreneurs. 53 % des indépendants débutants reconnaissent dès lors que les coûts énergétiques ont un impact raisonnable à (très) important. 21 % admettent même qu’il n’est pas impossible que cette augmentation les contraigne à cesser leurs activités.

En tant qu’entrepreneur, vous devez donc en tenir compte lorsque vous fixez vos prix. Heureusement, vous pouvez sortir votre épingle du jeu grâce à une bonne préparation. Avez-vous pensé à un plan d’entreprise ? Un plan financier peut également vous être utile dans votre parcours.

La résilience des entrepreneurs

Malgré ces obstacles, les indépendants débutants continuent d’être optimistes quant à leur avenir. Ils sont déterminés et enthousiastes à l’idée de développer leur entreprise et ont franchi le pas en toute connaissance de cause pour devenir indépendants. 68 % des indépendants débutants se disent plutôt positifs quant à l’avenir. Cette motivation positive l’emporte souvent sur les obstacles. Un indépendant débutant ne se laissera donc pas facilement décourager.

Prêt à sauter le pas ?

La clé du succès réside dans la préparation. Découvrez comment Acerta peut vous aider à le faire.

La Starters académie

Partagez cet article

Articles liés

Comment se lancer dans une profession libérale en tant qu’indépendant ?
Starters

Comment se lancer dans une profession libérale en tant qu’indépendant ?

23 septembre 2022 Nadine Morren

Vous êtes (bientôt) diplômé et vous envisagez de vous installer en profession libérale ? Vous n’êtes pas le seul. Le nombre de jeunes starters augmente d’année en année dans une majorité de professions. Acerta vous aide à démarrer sur les chapeaux de roue !

En savoir plus
Quelles sont les trois questions que se posent les indépendants débutants ?
Starters

Quelles sont les trois questions que se posent les indépendants débutants ?

02 septembre 2022 Nadine Morren

Vous vous êtes enfin décidé, vous voulez faire le grand saut et vous lancer comme indépendant. Cette décision implique de nombreux éléments à prendre en considération. Nous avons réuni les trois questions les plus fréquemment posées au sein de notre Starters académie afin de vous aider dans votre démarche. Prêt à sauter le pas ?

En savoir plus
De travailleur salarié à indépendant : le bon choix pour vous ?
Starters

De travailleur salarié à indépendant : le bon choix pour vous ?

23 août 2022 Nadine Morren

Dire adieu à votre statut de travailleur salarié et devenir votre propre patron ? Il s’agit généralement d’un grand pas incertain, mais qui en vaut la peine. Le baromètre des starters d’Acerta auprès des indépendants débutants révèle que sept indépendants sur dix sont plus heureux aujourd’hui que lorsqu’ils étaient encore salariés.

En savoir plus