Lors de certains événements de la vie privée, votre collaborateur a le droit de ne pas travailler ou de travailler moins pendant une certaine période. Pensez à la naissance d'un enfant, mais aussi aux soins donnés à un membre de la famille gravement malade. Sur ce thème, nous abordons les différents congés thématiques.
Une de vos collaboratrices est enceinte ? Dans ce cas, elle a droit à un congé de maternité. Il s'agit de la période du repos de maternité, avant l'accouchement, et du repos d'accouchement proprement dit après la naissance. En tant qu’employeur, il est important de fournir le soutien nécessaire pendant cette période. C’est pourquoi il vaut mieux être bien préparé. Acerta reprend pour vous les règles relatives au congé de maternité.
Votre collaborateur décide de prendre en charge son conjoint ou son enfant gravement malade ? Dans ce cas, il a le droit de prendre un congé pour assistance médicale durant cette période de soins. Il s'agit d'une forme d'interruption de carrière avec une réglementation propre.
Vous venez d’engager un collaborateur fraîchement diplômé ? Dans ce cas, le travailleur ne pourra pas prendre de congés légaux durant sa première année et, dans la plupart des cas, ne pourra accumuler que peu de jours de congés pour l’année suivante. Le travailleur peut bénéficier de vacances jeunes pour compléter ses congés légaux.
C’est une mesure de faveur de l’ONEM pour les jeunes qui commencent à travailler peu de temps après la fin de leurs études. Acerta explique les conditions.
La naissance d’un enfant est toujours un événement réjouissant pour les parents. C’est aussi le début d’une période agitée. En tant qu’employeur, vous accordez un congé de paternité ou de naissance afin de donner un bon départ aux parents. Dans ce dossier, nous nous penchons sur ces congés et la réglementation y afférente.
Vos collaborateurs veulent suspendre ou diminuer temporairement leurs prestations de travail pour s’occuper d’un membre de leur famille ? Alors ce collaborateur peut demander un crédit-temps ou une interruption de carrière. Dans ce dossier, nous nous intéressons aux règles et aux conditions.
L’adoption d’un enfant est un événement réjouissant. Soutenez dès lors votre collaborateur pendant cette période stressante et fournissez les informations nécessaires sur le congé d’adoption. Dans ce dossier, vous saurez à quoi vous devez faire attention en tant qu'employeur lors de la demande de congé d'adoption
L’un de vos collaborateurs s’occupe d’un enfant d'accueil ? Dans ce cas, il a droit à un congé d’accueil. Ce sont des jours de vacances qu'il peut utiliser pour des événements spécifiques propres au placement familial. Acerta énumère toutes les règles pour le congé d’accueil.
Vos collaborateurs souhaitent investir dans leur carrière en suivant une formation supplémentaire ? Ils ont alors le droit de demander un congé de formation flamand, l’ancien congé-éducation. Ils ont ainsi un certain nombre d’heures de congé pour suivre la formation.
Les jeunes parents ont droit à un congé de maternité ou de paternité. Ceux-ci sont octroyés dans le cadre d’une naissance ou d'une adoption. Quelles sont les conditions, combien de temps ce congé dure-t-il et comment est-il indemnisé ?
Trouver rapidement une réponse correcte et claire à vos questions relatives aux RH et au payroll en tant qu’employeur ? Acerta s’en charge.
Consultez tous nos dossiers pour les employeurs