Ga naar de inhoud
Retour au récapitulatif

« Peppol ? Voilà qui semble bien compliqué ! » Et 6 autres idées reçues encore auxquelles nous tordons le cou pour vous

Cet article de blog a été réalisé en collaboration avec Lucy.

L’échéance du 1er janvier 2026 approche, et le mot « Peppol » est sur toutes les lèvres. En tant qu’entrepreneur, vous êtes déjà bien assez occupé, et voilà qu’il faut encore vous familiariser avec la facturation électronique ! Vous ne parvenez plus à y voir clair et toutes ces histoires vous font tourner la tête ?

Pas de panique : vous n’êtes pas le seul ! De nombreuses idées reçues circulent autour de Peppol. C’est pourquoi, dans cet article de blog, nous séparons la réalité de la fiction et nous tordons le cou aux 7 légendes les plus tenaces sur la facturation électronique pour les entrepreneurs. Prêt à actualiser vos connaissances sur Peppol ? Vous avez bien raison, nous y arrivons !

Légende 1 : « Peppol est ultra cher »

🚫 Idée reçue : « Il faut un fameux budget pour se mettre à Peppol. Ce n’est pas pour mon entreprise. »

Réalité : Voilà peut-être là le plus gros quiproquo. L’inscription au réseau Peppol proprement dit est totalement gratuite. Tout ce dont vous avez besoin, c’est un « point d’accès » – une sorte de service postal numérique – pour envoyer et recevoir vos factures. De nombreux logiciels offrent cette possibilité pour quelques euros par mois. Une goutte d’eau par rapport au temps que vous gagnez en administration et au règlement plus rapide de vos factures. Ne le voyez donc pas comme un coût, mais comme un investissement très vite amorti !

Légende 2 : « Peppol est beaucoup trop technique et compliqué »

🚫 Idée reçue : « Je suis entrepreneur, pas informaticien. Je ne m’y retrouverai jamais. »

✅ Réalité : Il n’est pas plus compliqué d’utiliser Peppol que de faire des opérations bancaires en ligne, par exemple. La technologie en arrière-plan peut être complexe, mais votre expérience dépend du logiciel que vous choisissez. En quelques clics, vous disposez de votre propre adresse Peppol et pouvez recevoir et envoyer des factures tout de suite. Pas de connaissances techniques requises. Promis !

Légende 3 : « Peppol ne me sert à rien en tant que free-lance ou PME, si ? » 

🚫 Idée reçue : « Cela ne s’adresse qu’aux multinationales, non ? En tant que free-lance ou PME, cela ne m’est d’aucune utilité. »

✅ Réalité : Absolument pas ! Peppol s’adresse à tous : du boulanger indépendant du coin de la rue aux plus grandes entreprises du pays. Le traitement de vos factures auprès de vos gros clients est plus rapide et plus correct, vous évitez les erreurs et votre administration tourne comme un charme. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur ce qui compte vraiment : la gestion de votre entreprise.

Légende 4 : « Peppol est un outil de contrôle des pouvoirs publics » 

🚫 Idée reçue : « La facturation électronique est tout simplement un moyen pour les pouvoirs publics de mettre le nez dans mes dossiers et d’avoir plus de contrôle. »

✅ Réalité : Cette préoccupation est compréhensible, mais heureusement fausse. Peppol n’est pas un outil de contrôle, mais un réseau sécurisé pour les transactions entre entreprises. En tant qu’entrepreneur, cela vous donne précisément plus de contrôle, et non moins. Contrairement aux e-mails, où guettent les factures fantômes et la fraude, Peppol est un réseau fermé, auquel ne peuvent accéder que des parties vérifiées. Vous avez donc la certitude à 100 % que votre facture parvient en toute sécurité à la bonne personne et vous êtes protégé contre la fraude. L’accent est mis sur votre sécurité et efficacité, et non sur le contrôle par les pouvoirs publics.

Légende 5 : « Un PDF envoyé par e-mail est aussi une facture électronique, non ? » 

🚫 Idée reçue : « J’envoie déjà mes factures par voie numérique au format PDF, je suis donc déjà en règle. »

✅ Réalité : Nous comprenons la confusion, mais un PDF n’est malheureusement pas une facture électronique structurée. Voyez un PDF comme la photo numérique d’une facture. Une facture électronique via Peppol est un fichier de données intelligent (au format UBL) pouvant être lu automatiquement par des logiciels comptables. Le résultat ? Pas de travail supplémentaire de copie, pas d’erreurs humaines et un traitement nettement plus rapide. Plus efficace pour vous et pour votre client !

Légende 6 : « Mon mode de facturation actuel fonctionne bien »

🚫 Idée reçue : « Pourquoi changer ? Je n’ai jamais eu de plaintes. »

✅ Réalité : Nous en sommes tout à fait convaincus, mais le « bien » est l’ennemi du « mieux ». À partir du 1er janvier 2026, la facturation électronique structurée deviendra la norme légale. La question n’est donc pas de savoir s’il faut changer, mais quand. En vous en tenant à votre méthode actuelle, vous vous privez de nombreux avantages, comme des paiements plus rapides et moins de temps perdu en administration. Pourquoi attendre une obligation alors que vous pouvez travailler plus intelligemment dès maintenant ?

Légende 7 : « 2026, c’est encore loin, j’ai largement le temps ! »

🚫 Idée reçue : « Cette obligation, on verra bien plus tard. Je m’y mettrai en décembre 2025. »

✅ Réalité : Voilà une pensée dangereuse ! Attendre la dernière minute, c’est vous exposer à des problèmes. Pensez au rush de fin d’année chez les fournisseurs de logiciels, aux longs délais d’attente pour obtenir du soutien et à la lenteur d’intégration, autant d’éléments qui vous feront manquer l’échéance du 1er janvier. En vous y mettant dès maintenant, vous devancez toute cette agitation et pouvez tout mettre en place tranquillement. En outre, de nombreux fournisseurs de logiciels encouragent les utilisateurs de la première heure en proposant des tarifs intéressants. Ainsi, vous vous épargnez du stress, et vous économisez de l’argent.

Peppol : pas une obligation, mais une opportunité !

Ne voyez donc pas le passage à Peppol comme une charge administrative, mais comme une belle opportunité : celle de rendre votre facturation plus efficace, plus sûre et plus rapide. Et il vous reste plus de temps à consacrer à votre passion : entreprendre.

Lieven Delzeyne_acerta

Écrit par

Lieven Delzeyne

Sales Director Acerta

Partagez cet article

Articles liés