Prendre un bon départ avec l’IA : découvrez comment consacrer plus de temps à vos clients
Vous avez décidé de franchir le pas en créant votre propre entreprise ? En tant que starter, vous aurez toutefois beaucoup à gérer : développer votre marque, attirer des clients, affiner votre stratégie, suivre les tendances et les évolutions, etc. Dans le même temps, bien sûr, vous voulez laisser du temps pour ce qui importe vraiment : aider vos clients en leur proposant votre produit ou votre service. Rassurez-vous : vous n’êtes livré à vous-même ! Grâce au soutien adéquat d’un assistant intelligent, vous pourrez vous assurer un démarrage plus solide et gagner du temps. Lors du Starters Bootcamp d’Acerta, Katlijn Voordeckers, directrice d’Opmerkelijk et experte en combinaison de la stratégie commerciale et de l’IA générative, a donné les clés pour assurer un lancement plus solide en tant qu’entrepreneur grâce à l’IA générative. Cette stratégie est tirée de son ouvrage sur le management intitulé « DriediMERKsioneel », qui sera publié par LannooCampus en octobre.
L’IA générative
L’IA générative est une forme spécifique d’intelligence artificielle entraînée à créer un nouveau contenu unique sur la base des données que vous fournissez. Il peut s’agir de textes, d’images, d’audio et même de vidéos. Attention, il ne s’agit pas d’une solution miracle, mais plutôt d’un assistant puissant qui vous aide à accélérer, à structurer et à peaufiner le développement de votre entreprise, à condition que vous le guidiez correctement.
La gamme d’outils d’IA disponibles se développe à une vitesse fulgurante. Nous en distinguons trois types, dont la complexité et le niveau de connaissances techniques requis varient :
- les « outils simples d’utilisation » comme les applications multimodales quotidiennes, telles que ChatGPT, Copilot ou Claude ;
- les « outils de pointe » qui génèrent également des créations visuelles ou sonores, tels que Runway, Midjourney et Pika ;
- les « outils fantaisistes » qui relient différents systèmes entre eux pour permettre l’automatisation, tels que Zapier ou Make.
Alors, vers quel outil se tourner ? Avant de choisir, retenez que la qualité doit toujours primer sur la quantité. Vous ne devez pas tous les utiliser. Choisissez plutôt un, voire quelques outils qui répondent à vos besoins et approfondissez-les. Vous en tirerez ainsi un meilleur profit.
Le potentiel inexploité de l’IA
Selon une étude récente menée par Opmerkelijk et l’UHasselt, près de la moitié des entrepreneurs (48 %) ignorent ce que l’IA peut apporter à leur entreprise dans la pratique. Parmi eux, la plupart utilisent déjà un outil pour générer des textes, mais n’exploitent pas tout son potentiel. Les outils d’IA peuvent pourtant être utilisés comme partenaire d’entraînement, analyste, etc. En utilisant intelligemment l’IA, vous pouvez consacrer plus de temps à ce qui est vraiment important : le suivi de vos clients, la création d’une véritable expérience et l’aide personnalisée.
La stratégie commerciale en guise de clé
Mais comment vous y prendre ? Avant de vous lancer, Katlijn Voordeckers estime qu’il est essentiel d’identifier les fondements de votre marque. Que voulez-vous représenter ? Qui est votre public cible ? Comment souhaitez-vous vous démarquer ? En répondant à toutes ces questions, vous pourrez traduire votre stratégie commerciale en outils d’IA et en tirer bien plus profit. Selon l’enquête susmentionnée, un entrepreneur sur trois (33 %) ne se sent pas suffisamment formé pour utiliser l’IA de manière stratégique. Or, votre propre entreprise – que vous connaissez parfaitement – est le point de départ. Si vous connaissez votre activité, vous serez donc en mesure d’utiliser l’IA de manière intelligente et ciblée.
Les conseils pratiques
Vous voulez vous y mettre dès maintenant ? Selon le modèle développé par Katlijn Voordeckers, vous pouvez le faire en trois étapes :
- Renforcez votre marque et démarquez-vous dès le départ. Par exemple, vous pouvez :
- créer une accroche percutante sur la base de votre site web ou de vos idées ;
- générer du contenu de base pour alimenter votre site web ;
- débattre sur votre marque en utilisant l’IA comme interlocuteur pour affiner votre mission et votre vision ;
-
travailler plus efficacement en créant des plannings et des calendriers.
CONSEIL : poursuivez les conversations existantes au lieu d’en créer de nouvelles en permanence. Grâce à l’historique, vos résultats seront bien meilleurs.
- Améliorez la présence de votre marque :
- Générez des ébauches de newsletters, de publications pour vos réseaux sociaux et de textes en respectant le ton de votre entreprise ;
- Faites réviser vos textes, faites-les traduire ou assurez-vous qu’ils correspondent à l’identité de votre marque.
CONSEIL : créez un environnement d’IA personnalisé (par exemple, via une version personnalisée de GPT) qui respecte votre style, votre public cible et vos instructions pour des résultats cohérents.
- Faites de votre marque une valeur sûre et développez-la de manière stratégique en restant toujours à l’écoute :
- Générez un résumé des tendances et des évolutions de l’IA dans votre domaine d’expertise et faites-le analyser ;
- Sachez ce qui se passe autour de vous : demandez à l’IA d’effectuer une analyse concurrentielle.
Points à retenir
Si l’IA offre de nombreuses possibilités, elle comporte également certains risques :
- Seuls 21 % des entrepreneurs doutent de la confidentialité et de la fiabilité de l’IA. Ce chiffre devrait néanmoins être plus élevé, car des outils comme ChatGPT utilisent effectivement vos données pour se former. Évitez donc les données sensibles et/ou personnelles et vérifiez toujours la confidentialité et les conditions d’utilisation.
- Vérifiez l’exactitude de vos résultats et intégrez l’identité unique de votre marque. L’IA offre une base solide, mais pas une version définitive.
- Faites également attention au plagiat, à la mention des sources et aux droits d’auteur.
- Peaufinez vos demandes. En effet, une demande construite correctement donnera de meilleurs résultats et réduira le temps de calcul. Moins de réponses supplémentaires ou de corrections devront être générées, ce qui rend le système plus efficace sur le plan énergétique.
En tenant compte de tous ces points et en intégrant correctement l’IA dans votre stratégie globale, vous pourrez développer votre entreprise plus rapidement et plus intelligemment.
Besoin d’aide pour lancer votre entreprise ?
Acerta se fera un plaisir de vous aider à chaque étape pour vous assurer un démarrage sur les chapeaux de roue !

Écrit par
Manager Services chez Acerta