Contenu de la page principale
Entity view (Content)

Se lancer en tant que consultant indépendant en informatique
Activité principale ou activité complémentaire ? Open configuration options
1. Activité principale ou activité complémentaire ? Open configuration options
Prêt à vous lancer à 100 % ? Vous pouvez alors choisir de vous lancer en activité principale. Au contraire, vous préférez vous laisser le temps et l’espace nécessaires pour constituer votre clientèle et définir votre stratégie ? Vous voulez prendre moins de risques sur le plan financier ? Si vous remplissez l’une de ces six conditions, vous pouvez également vous lancer en tant qu’indépendant à titre complémentaire.
La forme de votre entreprise
2. Choisir la forme de votre entreprise
Ceux qui se lancent en tant qu’indépendants créent souvent une entreprise unipersonnelle. Pourtant, il est parfois plus raisonnable de créer une société. Quoi qu’il en soit, chaque forme d’entreprise a ses avantages et ses inconvénients. Vous ne savez pas quelle forme d’entreprise correspond le mieux à vos projets ? Ce test Acerta vous indique quelle forme d’entreprise vous devriez choisir.
Vous affilier à une caisse d’assurances sociales
3. Vous affilier à une caisse d’assurances sociales
Tous les indépendants, y compris ceux qui pratiquent une activité complémentaire, sont tenus de s’affilier à une caisse d’assurances sociales, comme Acerta. Pourquoi ? Parce que tout comme les travailleurs, les indépendants doivent payer des cotisations sociales aux pouvoirs publics. Les travailleurs paient ces cotisations mensuellement par le biais de leur salaire, les indépendants les paient trimestriellement par le biais de la caisse d’assurances sociales.
En fonction de votre statut et de vos revenus, la caisse d’assurances sociales calcule le montant exact que vous devez payer. En contrepartie, vous bénéficiez de la sécurité sociale, telle que l’assurance maladie, de la constitution d’une pension et des allocations familiales. Vous payez des frais administratifs à votre caisse d’assurances sociales pour la gestion de votre dossier. Chez Acerta, ces frais sont les plus bas du marché.
Vous êtes indépendant à titre complémentaire ? Vous devez alors payer des cotisations de solidarité chaque trimestre. Votre sécurité sociale est garantie par votre activité salariée.
Votre mutuelle
4. Informer votre mutuelle
En plus de vous affilier à une caisse d’assurances sociales, vous devez informer votre mutuelle de votre nouveau statut. Si vous optez pour Acerta, nous nous en chargeons pour vous.
Vous inscrire
5. Vous inscrire auprès de la BCE
En tant qu’indépendant, vous travaillez dans les locaux de vos clients ou, bien souvent, à votre domicile. Vous n’aurez peut-être pas d’établissement physique, mais cela ne change rien à vos obligations. Vous devez notamment vous inscrire au registre BCE de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE), après quoi vous recevrez votre numéro d’entreprise permettant à vos clients et fournisseurs de vous identifier.
Attention : votre numéro d’entreprise n’est pas le même que votre numéro de TVA. Oui, aujourd’hui ces deux numéros sont composés des mêmes chiffres, mais vous devez activer votre numéro de TVA séparément. Vous commencez doucement ? Vous pouvez alors demander une exonération de la TVA.
Un filet de sécurité pour le présent et l’avenir
6. Un filet de sécurité pour le présent et l’avenir
Lorsque vous vous lancez en tant que consultant indépendant en informatique, vos investissements sont relativement faibles par rapport à une personne qui ouvrirait un établissement horeca ou une boutique en ligne. C’est pratique, car cela vous permet d’investir dans un bon filet de sécurité sous forme d’assurance et de pension complémentaire :
- L’assurance revenu garanti vous protège contre la perte de revenu due à une maladie ou à une invalidité. Il s’agit d’une allocation mensuelle supplémentaire que vous recevez en plus du paiement de votre mutuelle. Votre prime d’assurance est entièrement déductible de votre revenu professionnel.
- La PCLI ou PCLIS est une pension complémentaire (sociale) pour les indépendants qui s’avère toujours utile. En effet, la pension légale ne suffit souvent pas à maintenir le niveau de vie que vous avez acquis.
- L’assurance responsabilité professionnelle avec responsabilité civile n’est pas obligatoire pour les indépendants, mais fortement recommandée. Elle vous assure pour tout dommage (à des tiers) causé par une erreur ou une négligence inhérente à votre profession.
CONSEIL ! Acerta et son partenaire KBC vous permettent de vous occuper de toutes vos assurances en une seule fois. |
Rien de plus simple !
Prêt à vous lancer en tant que consultant indépendant en informatique ? Vous préférez quand même vous concentrer sur vos projets plutôt que sur les aspects administratifs ? L’équipe du guichet d’entreprises d’Acerta vous aidera à :
- vous inscrire à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE). Vous n’avez pas encore de compte bancaire professionnel ? Pas de problème. Nous vous inscrirons avec votre numéro de compte actuel et vous pourrez ensuite le changer facilement et gratuitement ;
- vous affilier à la caisse d’assurances sociales d’Acerta ;
- demander et faire activer votre numéro de TVA ;
- demander vos assurances.
Vous lancer facilement en tant que consultant indépendant en informatique ?
Acerta s’en charge volontiers pour vous en ligne. Vous préférez un rendez-vous par vidéoconférence ou au bureau ? C’est également possible !