Une caisse d'assurances sociales gère les cotisations et offre une protection sociale complète aux indépendants en Belgique. Découvrez le processus d'affiliation, les avantages de ces contributions, et comment Acerta peut vous aider à simplifier vos démarches administratives. Cet article vous fournira les informations nécessaires pour comprendre l'importance et les fonctions de la caisse d'assurances sociales.
Votre caisse d’assurances sociales constitue le lien entre les pouvoirs publics et vous-même, en tant qu’indépendant, ou votre société. Les caisses de sécurité sociale règlent la sécurité sociale pour leurs membres. Il s’agit d’associations sans but lucratif chargées d’une mission d’ordre public.
En qualité d'indépendant, vous avez des droits et des devoirs, tout comme un salarié : vous bénéficiez d'une protection sociale, mais vous devez payer des cotisations sociales trimestrielles. Vous les payez à la caisse d’assurances sociales de votre choix. Comparez cela au salaire brut d'un salarié : une partie de celui-ci est reversé à l’ONSS. Ce qui reste est le salaire net. Les indépendants se chargent eux-mêmes de payer cette contribution.
Vos cotisations sociales à la caisse d’assurances sociales pour indépendants dépendent de vos revenus professionnels d'il y a trois ans. Vous recevez un avis d’échéance au début de chaque trimestre. Il s’agit d'un courrier mentionnant les montants à payer à la fin de chaque trimestre. En moyenne, les pouvoirs publics vérifient deux ans plus tard les revenus professionnels effectifs de cette année-là, après quoi la caisse d’assurances sociales établit un décompte final. Vous avez trop payé ? Vous recevez un remboursement. Vous n’avez pas assez payé ? Vous devez payer la somme manquante à ce moment-là.
Dès lors, il importe (lorsque vous êtes certain que vos revenus professionnels sont supérieurs à il y a trois ans) de payer des cotisations majorées. De cette manière, vous évitez une surprise désagréable à la fin de l’année. Acerta vous aide volontiers pour ce faire !
En tant que starter, vous n’avez évidemment pas de revenu professionnel précédent d'indépendant. La cotisation minimale légale est donc imputée, ou vous pouvez estimer vous-même le montant de vos revenus professionnels.
Tout indépendant en Belgique, qu'il exerce en activité principale ou en activité complémentaire, doit être affilié à une caisse d’assurances sociales avant de commencer. À défaut, il risque une amende.
Oui ! En tant qu’indépendant, vous choisissez votre caisse d’assurances sociales. Acerta est une caisse d’assurances sociales auprès de laquelle les indépendants peuvent bénéficier d’un grand soutien et d'une prestation de services pratique.
Affiliez-vous facilement en ligne ou rendez-vous dans un bureau Acerta près de chez vous.
Tous les starters se posent des questions. C’est normal. Et vous souhaitez obtenir une réponse claire. C’est normal aussi.
Voir toutes les questions starters Voir toutes les questions starters pour ce sujet