Qu’est-ce qu'une caisse d’assurances sociales et comment en trouver une ?

Tout indépendant, tant en activité principale qu’en activité complémentaire, doit s’affilier à une caisse d’assurances sociales (également appelée « caisse sociale » ou encore « caisse sociale pour indépendants »). Mais que fait exactement une caisse d’assurances sociales ? Et où en trouver une en tant qu'indépendant ?


 

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Le lien entre les pouvoirs publics et l’indépendant

Votre caisse d’assurances sociales constitue le lien entre les pouvoirs publics et vous-même, en tant qu’indépendant, ou votre société. Les caisses de sécurité sociale règlent la sécurité sociale pour leurs membres. Il s’agit d’associations sans but lucratif chargées d’une mission d’ordre public. 

En qualité d'indépendant, vous avez des droits et des devoirs, tout comme un salarié : vous bénéficiez d'une protection sociale, mais vous devez payer des cotisations sociales trimestrielles. Vous les payez à la caisse d’assurances sociales de votre choix. Comparez cela au salaire brut d'un salarié : une partie de celui-ci est reversé à l’ONSS. Ce qui reste est le salaire net. Les indépendants se chargent eux-mêmes de payer cette contribution.

 

Que fait une caisse d’assurances sociales pour vous ?

  • Vous recevez toutes les informations nécessaires sur votre protection sociale et celle de votre famille. Pensez notamment aux allocations familiales, assurance maladie, assurance invalidité, protection de la maternité, titres-services, droit passerelle, pension, allocation d’invalidité, garantie de revenus aux personnes âgées, revenu d'intégration...
  • Elle vous donne toutes les informations sur vos cotisations sociales. Si vous éprouvez des difficultés de paiement, votre caisse d’assurances sociales étudie les possibilités qui s’offrent à vous. 
  • Vous profitez d'un accompagnement spécialisé, par exemple pour vous guider dans les pensions complémentaires, l’hospitalisation complémentaire, le complément aux allocations d'incapacité de travail...

À quel montant s’élèvent vos cotisations sociales ?

Vos cotisations sociales à la caisse d’assurances sociales pour indépendants dépendent de vos revenus professionnels d'il y a trois ans. Vous recevez un avis d’échéance au début de chaque trimestre. Il s’agit d'un courrier mentionnant les montants à payer à la fin de chaque trimestre. En moyenne, les pouvoirs publics vérifient deux ans plus tard les revenus professionnels effectifs de cette année-là, après quoi la caisse d’assurances sociales établit un décompte final. Vous avez trop payé ? Vous recevez un remboursement. Vous n’avez pas assez payé ? Vous devez payer la somme manquante à ce moment-là.

Dès lors, il importe (lorsque vous êtes certain que vos revenus professionnels sont supérieurs à il y a trois ans) de payer des cotisations majorées. De cette manière, vous évitez une surprise désagréable à la fin de l’année. Acerta vous aide volontiers pour ce faire !

En tant que starter, vous n’avez évidemment pas de revenu professionnel précédent d'indépendant. La cotisation minimale légale est donc imputée, ou vous pouvez estimer vous-même le montant de vos revenus professionnels.

Vous payez des cotisations sociales trimestrielles. En échange, la caisse d’assurances sociales veille à ce que vous soyez protégé.

Quand devez-vous vous affilier à une caisse d’assurances sociales ?

Tout indépendant en Belgique, qu'il exerce en activité principale ou en activité complémentaire, doit être affilié à une caisse d’assurances sociales avant de commencer. À défaut, il risque une amende.

Pouvez-vous choisir vous-même une caisse d’assurances sociales ?

Oui ! En tant qu’indépendant, vous choisissez votre caisse d’assurances sociales. Acerta est une caisse d’assurances sociales auprès de laquelle les indépendants peuvent bénéficier d’un grand soutien et d'une prestation de services pratique.

Affiliez-vous facilement en ligne ou rendez-vous dans un bureau Acerta près de chez vous.

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