Votre entreprise est un peu votre bébé. Vous aurez envie de lui donner un nom unique original. Vous devez cependant prendre d’autres critères en considération. Il existe aussi des motifs commerciaux et administratifs qui vous poussent à rechercher un nom d’entreprise approprié.
On n’a qu’une seule occasion de faire une bonne première impression, et cela passe généralement par votre nom d’entreprise. Ne sous-estimez donc pas ce choix : vous devez taper dans le mille !
Vous voulez un nom
que les clients peuvent prononcer,
que les clients peuvent retenir,
que les clients peuvent épeler,
qui leur évoque ce que vous avez à leur offrir, ou qui pique leur curiosité,
qui reflète ce que votre entreprise souhaite refléter.
Comment trouver un bon nom d’entreprise qui n’existe pas ?
Étape 1 : Écrivez des mots en lien avec votre entreprise. Ne soyez pas critique à ce stade, écrivez simplement : quelle est votre activité principale, donnez des synonymes, quel est le sentiment que vous souhaitez susciter... Tout est possible dans cette phase que nous qualifions de « brainwriting ».
Étape 2 : Travaillez à présent sur ces mots :
Groupez-les. Prononcez-les. Conjuguez-les.
Raccourcissez-les. Traduisez-les. Combinez-les.
Laissez-les décanter. Reprenez-les. Mettez-les de côté et recommencez :
Prenez des lettres au hasard dans votre boîte de Scrabble,
Désignez à l’aveugle des mots dans le journal,
Tournez, retournez et tordez votre propre nom dans tous les sens...
Ne soyez pas trop critique, mais ne soyez pas trop vite satisfait(e) non plus.
Étape 3 : Barrez alors ce qui ne (sur)prend pas et continuez de vous creusez-vous la tête sur le reste. Barrez encore, etc. jusqu’à obtenir une sélection.
Étape 4 : Présentez ces noms à l’extérieur. Commencez en douceur en les testant auprès de votre famille et de vos amis. Comment réagissent-ils ? Adaptez si nécessaire.
Étape 5 : Pour finir, tranchez sur la question et arrêtez votre choix !
Vérifiez dans la Banque-Carrefour des Entreprises si vous êtes le/la premier/ère à utiliser le nom que vous avez choisi :
Dès que vous avez choisi un nom et que vous l’utilisez publiquement, il se trouve par exemple sur votre carte de visite ou il trône sur votre devanture, il vous appartient. Aucune autre procédure d’enregistrement officielle n’est requise à cet effet. Toutefois... exercer une activité indépendante sans posséder de site web, ce n’est plus trop dans l’air du temps. Il est par conséquent important de vérifier si un nom de domaine dérivé de votre nom d’entreprise est encore disponible. Si c’est le cas, réservez et enregistrez alors ce nom de domaine immédiatement !
Conseils pour le choix de votre nom de domaine :
Vous n’avez bien sûr pas envie que quelqu’un d’autre s’approprie votre nom de domaine idéal.
Vous avez cherché de façon intensive et finalement trouvé le bon nom d’entreprise ?
Ou avez-vous eu le coup de foudre ?
Si vous ne voulez pas courir le risque de devoir un jour vous séparer de ce nom, si vous voulez l’afficher partout sur votre produit ou votre service, vous pourriez vouloir enregistrer le nom choisi par vos soins en tant que marque. C’est aussi possible.
Votre entreprise doit donc avoir un nom. Il peut également s’agir de deux appellations :
Le nom ou dénomination commercial(e) désigne l’appellation sous laquelle le public connaît votre entreprise, disons le « petit nom » de votre société.
La dénomination sociale est le nom « officiel » ou le nom d’entreprise tel qu’il est mentionné dans les statuts et publié au Moniteur belge. La forme juridique de votre entreprise (p. ex. SRL ou SA) en fait partie. Cette appellation a une fonction administrative, mais pas publicitaire.
Vous pouvez choisir un seul et même nom pour le nom commercial et la dénomination sociale.
Si vous lancez une entreprise unipersonnelle, sa dénomination sociale sera toujours votre propre nom. Vous pouvez en outre choisir de lui donner une (autre) dénomination commerciale. Vous transmettez cette dénomination lorsque vous vous inscrivez à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE).
L’entrepreneur qui crée une société choisit une dénomination sociale unique. Cela signifie que le nom n’est encore utilisé par aucune autre entreprise. Si vous ne le faites pas ou que vous optez pour une appellation susceptible d’entraîner une confusion, la partie lésée peut exiger que vous changiez de nom.
Il vaut mieux choisir un bon nom d’emblée pour construire votre réputation. Changer de nom par la suite n’est pas une bonne idée, sauf si vous avez une bonne raison (p. ex. si le nom a reçu une connotation négative). Si la modification du nom commercial est gratuite, le changement de dénomination sociale (uniquement pour les sociétés) est plus complexe et a un prix.
Tous les starters se posent des questions. C’est normal. Et vous souhaitez obtenir une réponse claire. C’est normal aussi.
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