Comment bien choisir un nom d’entreprise ?

Votre entreprise est un peu votre bébé. Vous aurez envie de lui donner un nom unique. Vous devez cependant prendre d’autres critères en considération. Il existe aussi des motifs commerciaux et administratifs qui vous poussent à rechercher un nom d’entreprise approprié.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

De quoi tenir compte pour un bon nom d’entreprise ?

On n’a qu’une seule occasion de faire une bonne première impression, et cela passe généralement par votre nom d’entreprise. Ne sous-estimez donc pas ce choix : vous devez taper dans le mille !

Plus qu’un simple nom

Vous voulez un nom

  • que les clients peuvent prononcer,

  • que les clients peuvent retenir,

  • que les clients peuvent épeler,

  • qui leur évoque ce que vous avez à leur offrir, ou qui pique leur curiosité,

  • qui reflète ce que votre entreprise souhaite refléter.

Un nom qui (sur)prend

Un nom d’entreprise, comment trouver le bon ?

  • Étape 1 : Écrivez des mots en lien avec votre entreprise. Ne soyez pas critique à ce stade, écrivez simplement : quelle est votre activité principale, donnez des synonymes, quel est le sentiment que vous souhaitez susciter... Tout est possible dans cette phase que nous qualifions de « brainwriting ».

  • Étape 2 : Travaillez à présent sur ces mots :

Groupez-les. Prononcez-les. Conjuguez-les.

Raccourcissez-les. Traduisez-les. Combinez-les.

Laissez-les décanter. Reprenez-les. Mettez-les de côté et recommencez :

Prenez des lettres au hasard dans votre boîte de Scrabble,

Désignez à l’aveugle des mots dans le journal,

Tournez, retournez et tordez votre propre nom dans tous les sens...

Ne soyez pas trop critique, mais ne soyez pas trop vite satisfait(e) non plus.

  • Étape 3 : Barrez alors ce qui ne (sur)prend pas et continuez de vous creusez-vous la tête sur le reste. Barrez encore, etc. jusqu’à obtenir une sélection.

  • Étape 4 : Présentez ces noms à l’extérieur. Commencez en douceur en les testant auprès de votre famille et de vos amis. Comment réagissent-ils ? Adaptez si nécessaire.

  • Étape 5 : Pour finir, tranchez sur la question et arrêtez votre choix !

Vérifiez dans la Banque-Carrefour des Entreprises si vous êtes le/la premier/ère à utiliser le nom que vous avez choisi :

Mon nom d’entreprise, mon nom de domaine

Dès que vous avez choisi un nom et que vous l’utilisez publiquement, il se trouve par exemple sur votre carte de visite ou il trône sur votre devanture, il vous appartient. Aucune autre procédure d’enregistrement officielle n’est requise à cet effet. Toutefois... exercer une activité indépendante sans posséder de site web, ce n’est plus trop dans l’air du temps. Il est par conséquent important de vérifier si un nom de domaine dérivé de votre nom d’entreprise est encore disponible. Si c’est le cas, réservez et enregistrez alors ce nom de domaine immédiatement !

Conseils pour le choix de votre nom de domaine :

  • L’extension, elle donne une idée de la zone d’action que vous convoitez : .vlaanderen, .be, .com, .eu... Bon à savoir : Par précaution, vous pouvez aussi enregistrer plusieurs extensions ;
  • L’orthographe, vous pouvez en effet utiliser des chiffres et des lettres accentuées, mais pas de signes de ponctuation.

Vous n’avez bien sûr pas envie que quelqu’un d’autre s’approprie votre nom de domaine idéal.

Mon nom d’entreprise est si fort, je vais en faire une marque !

Vous avez cherché de façon intensive et finalement trouvé le bon nom d’entreprise ?

Ou avez-vous eu le coup de foudre ?

Si vous ne voulez pas courir le risque de devoir un jour vous séparer de ce nom, si vous voulez l’afficher partout sur votre produit ou votre service, vous pourriez vouloir enregistrer le nom choisi par vos soins en tant que marque. C’est aussi possible.

Nom commercial et dénomination sociale, deux noms ou un seul ?

Votre entreprise doit donc avoir un nom. Il peut également s’agir de deux appellations :

  • Le nom ou dénomination commercial(e) désigne l’appellation sous laquelle le public connaît votre entreprise, disons le « petit nom » de votre société.

  • La dénomination sociale est le nom « officiel » ou le nom d’entreprise tel qu’il est mentionné dans les statuts et publié au Moniteur belge. La forme juridique de votre entreprise (p. ex. SPRL ou SA) en fait partie. Cette appellation a une fonction administrative, mais pas publicitaire.

Vous pouvez choisir un seul et même nom pour le nom commercial et la dénomination sociale.

Entreprise unipersonnelle ? Elle porte votre nom.

Si vous lancez une entreprise unipersonnelle, sa dénomination sociale sera toujours votre propre nom. Vous pouvez en outre choisir de lui donner une (autre) dénomination commerciale. Vous transmettez cette dénomination lorsque vous vous inscrivez à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE).

Société ? Le nom doit être unique.

L’entrepreneur qui crée une société choisit une dénomination sociale unique. Cela signifie que le nom n’est encore utilisé par aucune autre entreprise. Si vous ne le faites pas ou que vous optez pour une appellation susceptible d’entraîner une confusion, la partie lésée peut exiger que vous changiez de nom.

Donné, c’est donné

Il vaut mieux choisir un bon nom d’emblée pour construire votre réputation. Changer de nom par la suite n’est pas une bonne idée, sauf si vous avez une bonne raison (p. ex. si le nom a reçu une connotation négative). Si la modification du nom commercial est gratuite, le changement de dénomination sociale (uniquement pour les sociétés) est plus complexe et a un prix.

La renommée commence par le bon nom

filipelipse.png

Écrit par Philip Du Bois

Philip Du Bois est manager général chez DNS Belgium, le gestionnaire de tous les noms de domaine en .be, .vlaanderen et .brussels. Outre l’organisation de l’enregistrement de noms de domaine, notre mission consiste à rendre Internet plus accessible et à en encourager l’utilisation. En 2016, nous avons lancé https://monideeamoi.be/, un site web qui se concentre sur les préstarters : stimuler les gens avec une idée à inventer leur propre business et à déjà enregistrer un nom de domaine. Sur le site, vous retrouverez des exemples inspirants ainsi que des trucs et astuces pour trouver un bon nom et nom de domaine.

Votre lancement étape par étape ?

Plan de route gratuit

Votre lancement étape par étape

  • Préparez votre démarrage avec toutes les informations en un seul endroit
  • Pas à pas, vers une carrière d'indépendant
  • Personnalisé et adapté à votre entreprise ou votre pratique
Téléchargez maintenant votre plan de route
Vous avez d’autres questions ?

Vous avez d’autres questions ?

Tous les starters se posent des questions. C’est normal. Et vous souhaitez obtenir une réponse claire. C’est normal aussi.

Voir toutes les questions starters Voir toutes les questions starters pour ce sujet