Qu’est-ce qu'un numéro d’entreprise et comment puis-je le demander ?

Demander votre numéro d'entreprise : il s’agit d'un moment important dans votre vie d’indépendant. Ce numéro d’identification est propre à votre entreprise. En tant qu’indépendant en Belgique, que vous soyez étudiant-indépendant ou indépendant en activité principale, vous recevez un numéro d'entreprise lors de votre inscription dans la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE). Heureusement, vous pouvez vous adresser à un seul endroit pour toutes ces formalités : le guichet d’entreprises.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Une formalité incontournable pour chaque entreprise

Un numéro d'entreprise vous est attribué lors de votre inscription dans la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE). Il se compose de dix chiffres : un 0 ou un 1, suivi de neuf chiffres. Vous devez mentionner ce numéro d'entreprise sur tous les documents de votre entreprise.

Si vous constituez une entreprise unipersonnelle, votre guichet d’entreprises fait le nécessaire. Si vous constituez une société, votre numéro d'entreprise et votre inscription dans la BCE sont assurés par le greffe du tribunal de l’entreprise où vous avez déposé l’acte constitutif. Par la suite, vous devez encore vous rendre au guichet d’entreprises pour faire compléter les données de votre société dans la BCE.Si vous lancez une entreprise unipersonnelle, votre guichet d’entreprises fera le nécessaire pour vous. Si vous constituez une société, le greffe du tribunal de l’entreprise auprès duquel vous avez déposé votre acte constitutif s’occupe de votre numéro d’entreprise et de votre inscription à la BCE. Vous devez ensuite toujours vous adresser au guichet d’entreprises afin que celui-ci fasse compléter les données de votre société à la BCE. 

Demande du numéro d'entreprise

Les pouvoirs publics déterminent le montant à payer pour la demande de votre numéro d'entreprise. À l’heure actuelle, cette demande coûte 89,50 € (aucune TVA n’est due) par unité d'établissement et ce, tant pour une entreprise unipersonnelle que pour une société. Ce tarif est indexé chaque année. Votre inscription doit avoir lieu avant votre premier jour en tant qu’indépendant. 

Vous êtes prêt à vous inscrire à un guichet d’entreprises ? Veillez à apporter les documents/informations suivant(e)s : 

  • Votre carte d'identité
  • Votre numéro de compte bancaire
  • Les éventuelles autorisations particulières dont vous avez besoin en vue d’exercer l’activité économique visée
  • Pour une société : une copie des statuts de votre société

En tant que guichet d’entreprises agréé, Acerta se charge de votre inscription dans la Banque-Carrefour des Entreprises pour vous.

Il existe toujours des exceptions...

Les entreprises suivantes ne sont pas enregistrées dans la Banque-Carrefour des Entreprises :

  • employeurs de personnel domestique
  • unions professionnelles
  • associations de copropriétaires
  • organisations représentatives des travailleurs
  • unités TVA
  • personnes physiques dont l’activité professionnelle indépendante consiste en l’exercice d'un ou plusieurs mandats d’administration
  • associations sans personnalité juridique (p. ex. associations de fait)
  • ASBL
  • pouvoirs organisateurs de l'enseignement subventionné
  • entreprises de droit étranger qui n’exercent aucune activité en Belgique mais doivent s’inscrire en raison d’une autre législation belge
  • personnes physiques qui exercent en Belgique une activité dans l’économie collaborative

Pourtant, il arrive qu'une personne de cette liste ait besoin d'un numéro d'entreprise. L’enregistrement est alors effectué par un autre organisme.

Quelle est la différence entre un numéro d'entreprise et un numéro de TVA ?

Si vous êtes assujetti à la TVA, vous devez faire activer votre numéro d'entreprise comme numéro de TVA. En qualité de guichet d’entreprises, Acerta active votre numéro de TVA en même temps que votre inscription à la Banque-Carrefour. Votre numéro de TVA consiste en votre numéro d'entreprise précédé de « TVA BE ». Un exemple de numéro de TVA : TVA BE 0123 456 789. Dès la réception de votre numéro de TVA, vous pouvez établir vos premières factures et commencer à faire des frais en tant qu’indépendant. 

Les termes « numéro de TVA » et « numéro d'entreprise » sont souvent utilisés à tort et à travers. Strictement parlant, vous ne pouvez parler de numéro de TVA que si votre numéro d'entreprise a été activé auprès de l’administration de la TVA.

Comme toute personne disposant d'un numéro de registre national, chaque entreprise reçoit un numéro d’entreprise unique.

Découvrez notre vidéo pour les starters

Nous vous déchargeons des formalités au démarrage de votre activité !

Envie de lancer votre activité d’indépendant ? Vous exercez une profession libérale et vous souhaitez ouvrir votre propre cabinet ? Démarrez votre entreprise sur les chapeaux de roue, nous nous occupons de votre administration sociojuridique.

Votre lancement étape par étape ?

Plan de route gratuit

Votre lancement étape par étape

  • Préparez votre démarrage avec toutes les informations en un seul endroit
  • Pas à pas, vers une carrière d'indépendant
  • Personnalisé et adapté à votre entreprise ou votre pratique
Téléchargez maintenant votre plan de route
Vous avez d’autres questions ?

Vous avez d’autres questions ?

Tous les starters se posent des questions. C’est normal. Et vous souhaitez obtenir une réponse claire. C’est normal aussi.

Voir toutes les questions starters Voir toutes les questions starters pour ce sujet