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Starten als consultant

Se lancer en tant que consultant indépendant en informatique

Vous souhaitez partager vos connaissances et votre expertise en tant qu’indépendant après avoir été employé comme spécialiste en informatique pendant des années ? Passer consultant indépendant en informatique pourrait être la suite logique de votre carrière. En tant qu’indépendant, vous jouissez d’une grande liberté, mais vous avez aussi beaucoup d’obligations. Afin de bien vous préparer à vous lancer en tant qu’indépendant, nous avons regroupé toutes les questions importantes.
Votre plan étape par étape

Activité principale ou activité complémentaire ? Open configuration options

La forme de votre entreprise

2. Choisir la forme de votre entreprise

Ceux qui se lancent en tant qu’indépendants créent souvent une entreprise unipersonnelle. Pourtant, il est parfois plus raisonnable de créer une société. Quoi qu’il en soit, chaque forme d’entreprise a ses avantages et ses inconvénients. Vous ne savez pas quelle forme d’entreprise correspond le mieux à vos projets ? Ce test Acerta vous indique quelle forme d’entreprise vous devriez choisir.

 

Vous affilier à une caisse d’assurances sociales

3. Vous affilier à une caisse d’assurances sociales

Tous les indépendants, y compris ceux qui pratiquent une activité complémentaire, sont tenus de s’affilier à une caisse d’assurances sociales, comme Acerta. Pourquoi ? Parce que tout comme les travailleurs, les indépendants doivent payer des cotisations sociales aux pouvoirs publics. Les travailleurs paient ces cotisations mensuellement par le biais de leur salaire, les indépendants les paient trimestriellement par le biais de la caisse d’assurances sociales.

En fonction de votre statut et de vos revenus, la caisse d’assurances sociales calcule le montant exact que vous devez payer. En contrepartie, vous bénéficiez de la sécurité sociale, telle que l’assurance maladie, de la constitution d’une pension et des allocations familiales. Vous payez des frais administratifs à votre caisse d’assurances sociales pour la gestion de votre dossier. Chez Acerta, ces frais sont les plus bas du marché.

Vous êtes indépendant à titre complémentaire ? Vous devez alors payer des cotisations de solidarité chaque trimestre. Votre sécurité sociale est garantie par votre activité salariée.

Votre mutuelle

4. Informer votre mutuelle

En plus de vous affilier à une caisse d’assurances sociales, vous devez informer votre mutuelle de votre nouveau statut. Si vous optez pour Acerta, nous nous en chargeons pour vous.

Vous inscrire

5. Vous inscrire auprès de la BCE

En tant qu’indépendant, vous travaillez dans les locaux de vos clients ou, bien souvent, à votre domicile. Vous n’aurez peut-être pas d’établissement physique, mais cela ne change rien à vos obligations. Vous devez notamment vous inscrire au registre BCE de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE), après quoi vous recevrez votre numéro d’entreprise permettant à vos clients et fournisseurs de vous identifier.

Attention : votre numéro d’entreprise n’est pas le même que votre numéro de TVA. Oui, aujourd’hui ces deux numéros sont composés des mêmes chiffres, mais vous devez activer votre numéro de TVA séparément. Vous commencez doucement ? Vous pouvez alors demander une exonération de la TVA.

Un filet de sécurité pour le présent et l’avenir